Vous vous trouvez ici: Archives 2005 Divers  
 ARCHIVES 2005
19 avril
Témoignages
Cologne
Vacances
Divers

ASSEZ!!!

Assez!! (27 décembre)

Nous en avons assez de lire ces journalistes médiocres qui se recopient les uns les autre pour énoncer sur notre Pape des contre-vérités tellement grossières qu'elles en deviennent caricaturales. Caricatures de l'information-spectacle et idéologique dont nous sommes abreuvés, qui poursuit simultanément le but de vendre du papier (en tirant toujours les lecteurs vers le bas, de manière à les rendre plus dociles), et de (dé)former l'opinion, sans aucun souci de contrôler la fiabilité des sources.

...Sur la place, ce premier message n'a guère semblé susciter de grande émotion.
L'applaudissement final est apparu de circonstance. Les gestes de Benoît XVI sont toujours contenus, mais cela n'est pas ressenti comme un obstacle par les fidèles....
Au balcon de la basilique, Benoît XVI adresse ses voeux à tous les peuples du monde, dans une trentaine de langues, soit la moitié de celles qu'utilisait Jean Paul II dans la même circonstance !
Et, conformément à son style, le nouveau pape ne semble s'animer que quand il arrive — "enfin !" lance-t-il en latin — pour donner sa bénédiction finale urbi et orbi (Le Monde)


...En attendant, les jugements restent partagés. Les premières décisions de Benoît XVI ont semblé donner raison à ceux qui le taxent de conservatisme. Il reçoit en audience - chose que Jean-Paul II avait obstinément refusé de faire - la journaliste Oriana Fallaci, connue pour ses imprécations islamophobes. Il encourage les militants du Mouvement pour la Vie qui vont dans les hôpitaux faire de la propagande antiavortement. Barre la route de la prêtrise aux homosexuels. Et fait rentrer dans le rang les franciscains d'Assise, trop remuants à son goût. (Nouvel Obs)


E’ l’enigma del Papa timido, Benedetto XVI, l’anziano teologo che voleva tornare alla compagnia dei suoi libri in Baviera e d’un tratto si è trovato al timone della barca di Pietro. Da cardinale passeggiava con il suo basco nero intorno al Vaticano, rispondendo al saluto dei passanti. Oggi è divenuto quasi inaccessibile: riservatezza o paura del contatto con la gente? Forse entrambe le cose, ma puntuale si ripropone il confronto con il suo predecessore e il giudizio a volte diventa impietoso. (Panorama)


Nous sommes las de lire que ce Pape est froid, peu photogénique, secret (qu'a-t'il donc à cacher?) qu'il fuit les bains de foule, et qu'il rebute les fidèles, alors que chaque jour, une avalanche d'images publiées par les agences de presse du monde entier sont là pour témoigner de façon éclatante du contraire.

Nous sommes exaspérés par les comparaisons stériles avec Jean-Paul II, que l'on semble opportunément redécouvrir pour lui opposer de manière peu flatteuse l'attitude du "nouveau" Pape, alors que le malheureux défunt a été de son vivant trop souvent traîné dans la boue par les média français, et jusqu'à son agonie-même.

Nous en avons assez de lire de longues tirades sur son immobilisme, les réformes qui ne viennent pas, l'encyclique qui se fait attendre, et le Concile Vatican III que les ctholiques du monde entier appelleraient de leurs voeux. Il est clair que les gens qui écrivent ces inepties ne sont pas en mesure de comprendre l'approche que l'Eglise peut avoir des problèmes. L'Eglise ne raisonne pas en terme d'immédiateté, mais d'éternité, de sondages, mais de vérité. Sa mesure du temps et des valeurs n'est pas la même.

Alors, avis à MM Tincq, Duquesne, Odon Vallet, à Mmes Petroff et Padovani (du Nouvel Obs), vaticanistes autoproclamés (comme si c'était un métier!) qui se répandent sur toutes les radios et chaînes de télévision, et qui étalent à longueur de colonnes leur ignorance et leur fiel: lorsqu'on n'a rien à dire, ou qu'on ne sait rien, on se tait. Dans le cas contraire, on fait état d'une information honnête, et non manipulée par l'idéologie.

Heureusement, le Salon Beige nous offre comme souvent une bouffée d'air pur avec ce commentaire revigorant (Lahire):

Tincq, si petit, si mesquin...
Le message de Benoît XVI à l'occasion de noêl a été magnifique. Que ce soit dans son sermon de la messe de minuit ou encore dans son message de Noël, le Saint Père nous parle de la paix et de la lumière qui jaillissent de la crèche au milieu du silence de la nuit, paroles qui sont les fruits de la prière, de l'adoration, de l'humilité.

Et là Tincq décroche... Le seul mérite de son article est de citer de larges passages des discours du Pape. Vous y verrez quand même que Tincq ne croit même plus que Béthléem, la "maison du pain" comme le rappelle le Souverain Pontife, est le lieu de la naissance du Christ...
Non, Tincq ne comprend rien à l'Eglise, au Pape, alignant les comparaisons strictement humaines entre Jean-Paul II et Benoît XVI que ce soit dans le style ou à l'applaudimètre ("ce premier message n'a guère semblé susciter de grande émotion. L'applaudissement final est apparu de circonstance. Les gestes de Benoît XVI sont toujours contenus..."). Il va même jusqu'à préter aux pélerins venus passer Noël sur la place Saint Pierre que des sentiments de respect et de curiosité... pas de foi surtout!
Benoît XVI a pourtant poussé ce cri que nous devons tous prendre pour nous et Tincq pourtant l'a entendu : "Eveille-toi, homme du troisième millénaire !"
Mais ça ne suffit toujours pas. Tincq est d'un autre temps, celui de l'obscurantisme : son nombrilisme est tenace, sa léthargie idéologique, son aveuglement et son relativisme le ferment... Décidemment, Tincq est bien dans Le Monde, bien de ce monde...



 

> Sommaire