Vous vous trouvez ici: Archives 2005 Témoignages  
 ARCHIVES 2005
19 avril
Témoignages
Cologne
Vacances
Divers

ULYSSE SANTINI

Un portrait pour le Pape qui sourit

"Je n'aurais jamais pensé être émotionnellement si remué en rencontrant Benoît XVI", dit le peintre Ulisse Santini.
(article paru dans l'hebdomadaire CHI, Robert Allegri)

"En 1992, j'avais rencontré Jean-Paul II lors d'une audience privée, pour lui présenter un portrait que j'avais fait de lui. C'est une rencontre qui me transporta littéralement.
Je ne pensais pas rencontrer un jour quelqu'un qui ait un tel charisme. mais je me trompais.
Benoît XVI est incroyablement fascinant -d'une manière très différente de Papa Wojtyla-, mais également forte et extraordinaire."

Les mains et la voix de Santini tremblent, tandis qu'il s'exprime. Il sourit, quand il s'en rend compte.
"Benoît est gentil, ouvert, souriant. Lui parler, c'est comme parler à un ange."

Dans un précédent numéro, ce journal a montré une avant-première exclusive d'une peinture commandée par le Vatican. Une peinture destinée à être reproduite sous forme de mosaïque par des spécialistes, à Saint-Pierre, pour rejoindre la célèbre collection de portraits de papes qui orne la basilique de Saint-Paul-hors-les-murs à Rome.

Il a rejoint sa destination, à présent, mais auparavant, il a été présenté au Pape en même temps que l'artiste.

-Quelle impression avez-vous eue de Papa Ratzinger?
-Il a une personnalité radieuse (solare), quelqu'un qui sourit tout le temps. Quand il vous regarde, vous avez l'impression qu'il vous connaît en profondeur, même s'il ne vous a jamais vu avant. Il est lumineux. Quand il marche, il donne l'impression d'une lumière qui se déplace. Peut-être parce qu'il réalise qu'il est le vicaire du Christ sur la terre. Mais aussi parce qu'il émane de lui une irrésistible humanité. Quand je l'ai rencontré, j'ai ressenti le désir de l'embrasser avec une grande affection. "
-Que vous a-t'il dit?
-Il m'a fait beaucoup de compliment au sujet de la peinture. Il m'a remercié, me disant combien elle lui plaisait, tandis qu'il tenait ma main entre les siennes. Il a examiné à la fois la peinture et la mosaïque avec beaucoup d'attention, et il semblait vraiment satisfait et heureux.
-Comment s'est déroulée l'entrevue?
-Ce jour-là, il était prévu que cela se passerait à Saint-Paul-hors-les-murs. [...]
Quand le Pape arriva, tout le monde applaudit, et la peinture, ainsi que la mosaïque furent dévoilées devant lui.
-Avez-vous une idée du trait qui, dans la peinture, a davantage plu au Pape?
-Je crois que ce sont les yeux. J'ai pris soin de focaliser l'attention sur le regard de ses yeux, et je crois avoir été capable de capter une expression qu'il a semblé apprécier.
-Avez-vous rencontré des difficultés, en le peignant?
-J'ai eu du mal, car je disposais de très peu de temps. La commande remonte au mois de juillet, et on m'a dit que le travail devait être fini en octobre, afin que les spécialistes en mosaïques disposent d'au moins un mois pour le reproduire. Comme c'était en portrait en buste moyen, je devais me concentrer sur le visage, et le regard de ses yeux. J'ai eu aussi quelques problèmes avec la bouche. On m'avait dit que le portrait devait être 'sérieux', mais toutes les photos fournies par le Vatican pour mon travail le montraient souriant....
De plus, il y avait certaines règles imposées pour le portrait, ce n'était donc pas comme si je pouvais peindre ce que je voulais. Il devait plus ou moins ressembler aux autres portraits déjà exposés, le Pape devait regarder vers la droite, vers l'autel, et mêmes ses vêtements devaient avoir un certain drapé...


 

> Retour