Vous vous trouvez ici: Miscellanous  

BUONA NOTTE (4)

La beauté du Pape Benoît



A lire, sur le Papa Ratzinger Forum ce très beau texte, si émouvant, dans lequel toutes ceux qui aiment notre Pape (je devrais parler au féminin, car les sentiments exprimés ne peuvent l'être que par une femme) doivent se reconnaître: c'est la réponse aux accusations d'idolâtrie, voire de papolâtrie que suscite chez certains l'admiration explicite pour la personne du Saint-Père; à ceux qui prétendent que, plutôt que de nous abandonner à ce sentiment profane, nous ferions mieux de suivre ses enseignements.


 
 

Mais c'est justement ce que nous essayons de faire.
Et la "porte" qui s'ouvre à nous pour y parvenir, c'est évidemment ces yeux transparents, ce visage si pur. Il se trouve que, chez lui,, pour reprendre exceptionnellement un slogan publicitaire "la beauté intérieure se voit à l'extérieur". Il est un TOUT, son physique -son enveloppe corporelle- , et son esprit -ce qu'il y a dedans, tout aussi beau... et nous sommes nous aussi des êtres humains, avec un coeur ET un cerveau, également réceptifs au message qu'il nous envoie.
Il l'a confié lui-même, d'ailleurs (soucieuse de ne pas trahir sa pensée, je précise qu'il parlait de la dévotion mariale): Pour l'Église, l'homme n'est pas seulement raison ni seulement sentiment, il est union de ces deux dimensions. La tête doit réfléchir avec lucidité, mais le coeur doit être réchauffé. (Vittorio Messori, "Entretiens sur la foi")

J'ajoute que, même si c'est le Saint-Esprit qui inspire l'élection d'un Pape, ce sont bien des hommes, qui sont ses intruments. Et il me paraît impossible qu'ils n'y aient pas pensé, eux aussi.

Voici la traduction en français ( texte original en italien ici )


 
> Page précédente   > Page suivante