Vous êtes ici: Articles

Le Monde du 18 juin (18/6/2008)


Le pape alternera des rencontres politiques et religieuses en France
http://www.lemonde.fr/europe/

LE MONDE | 18.06.08

Invité par les évêques de France et le président de la République, Nicolas Sarkozy, le pape Benoît XVI effectuera son premier voyage pontifical en France du 12 au 15 septembre. Prévue dans le cadre du "150e anniversaire des apparitions de la Vierge à Lourdes", cette visite officielle le mènera à Paris et à Lourdes, a confirmé Mgr André Vingt-Trois, président de la Conférence des évêques de France, mercredi 18 juin.

L'étape parisienne comportera une dimension politique : la rencontre prévue avec le chef de l'Etat permettra aux deux hommes d'exposer de nouveau leur conception de la place des religions dans une société laïque. Un entretien privé avec la famille de M. Sarkozy est aussi au programme.

Lors de son discours devant les représentants du monde de la culture en tant que membre de l'Académie des sciences morales et politiques, Benoît XVI pourra développer un thème qui lui est cher : l'articulation entre la foi et la raison. Son allocution tenue au collège des Bernardins inaugurera ce lieu, destiné à devenir le nouveau centre spirituel et culturel du diocèse de Paris. Au cours de ces vingt-quatre heures à Paris, le pape rencontrera à la nonciature des représentants de la communauté juive et saluera des responsables musulmans.

A Lourdes, Benoît XVI délivrera un message plus pastoral et donnera l'onction aux malades. Il y rencontrera les évêques de France pour leur livrer leur "feuille de route". En venant en France, pays qu'il connaît bien et dont il maîtrise la langue, le pape visite en effet l'un des Etats européens le plus marqué par la sécularisation et l'affaissement de la pratique.

5 000 VOLONTAIRES

Les responsables religieux français souhaitent donner un caractère populaire à cette visite, notamment lors des messes à Notre-Dame et aux Invalides à Paris, puis à Lourdes, et promettent un accès libre sur les lieux de passage du pape. A Paris, des écrans géants seront installés sur les quais de la Seine pour suivre ses célébrations et ses déplacements. 5 000 volontaires sont appelés à veiller au bon déroulement des événements.

Les mesures de sécurité rappelleront néanmoins que le pape reste, pour les pouvoirs publics, la personnalité qui demande le niveau de protection le plus élevé. L'atterrissage en toute sécurité des hélicoptères papaux sur le terrain de rugby de Lourdes a déjà provoqué une polémique sur la nécessité de détruire les poteaux du stade, réputés les plus hauts de France. Et le poids de la papamobile blindée a nécessité le renforcement du pont qui enjambe le Gave, la rivière qui traverse le sanctuaire.

Stéphanie Le Bars

Article paru dans l'édition du 19.06.08