Vous êtes ici: Articles

Heure par heure, le voyage du pape, vu depuis une très petite lucarne déformante (16/9/2008)

Le site du Nouvel Observateur (et celui du Figaro) met en ligne ce résumé, qui ne fait pas double emploi avec le programme officiel de la visite tel qu'il figurait sur le site du Vatican, ou de la CEF.
On y voit répertoriés en effet tous les évènements de ces trois derniers jours, entrecoupé des dérisoires (je dirais même minables) polémiques dont nous sommes coutumiers, et dont certains habitués de la désinformation ont cru astucieux d'envelopper les faits, en espérant ainsi, selon la technique du boa, étouffer le message papal.
(La palme revient, pour moi, à François Bayrou....)
Peine perdue, je crois...
--------------
C'est à lire de bas en haut...
J'ai souligné les ingrédients de la polémique hexagonale en gras italique.
Sources: http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites.. et http://www.lefigaro.fr/actualite-france..

Heure par heure: le pape en France

Voici les événements survenus autour de la visite du pape en France, du samedi 13 septembre au lundi 15 septembre :

LUNDI 15 SEPTEMBRE

12h30 : Sur RMC et BFM-TV, Marine Le Pen, vice-présidente du FN, estime que Nicolas Sarkozy a fait «beaucoup de ronds de jambe» au pape Benoît XVI, mais mène en réalité «une politique totalement à l'inverse» de «la culture chrétienne».

12h05 : L'hélicoptère du Pape quitte Lourdes.

11h15 : La messe célébrée par Benoît XVI est terminée. Vers midi, le Pape rejoindra en hélicoptère l'aéroport de Lourdes-Tarbes Pyrénées, d'où il s'envolera vers Rome. Il devrait atterrir vers 15h00.

10h40 : La lithurgie eucharistique et la communion sont célébrées en latin.

10h10 : «Que le Seigneur en sa grande bonté te réconforte par la grâce de l'Esprit Saint». Le Pape donne l'onction avec de l'huile sainte sur le front et les mains de dix malades. Des personnes âgées, des jeunes et un malade psychiatrique ont notamment été choisis pour recevoir ce sacrement.

9h45 : Dans son homélie, le Pape souligne «l'intervention secourable au cours de l'histoire de la Vierge Marie», apparue d'après la tradition catholique il y a 150 ans à Bernadette Soubirous dans la grotte de Lourdes : le «sourire de Marie s'adresse tout spécialement à ceux qui souffrent afin qu'ils puissent y trouver le réconfort et l'apaisement».

«La souffrance endurée rompt les équilibres les mieux assurés d'une vie, ébranle les assises les plus fermes de la confiance et en vient parfois même à faire désespérer du sens et de la valeur de la vie», rappelle Benoît XVI. «Il est des combats que l'homme ne peut soutenir seul, sans l'aide de la grâce divine. Quand la parole ne sait plus trouver de mots justes qui pourrait nous être plus intimes que le Christ et sa sainte Mère ?», affirme-t-il également. Dans une allusion au débat sur l'euthanasie, il exhorte «ceux qui souffrent et sont tentés de tourner le dos à la vie» de se tourner vers la Vierge Marie.

9h30 : La messe «pour la fête de Notre-Dame des Douleurs»célébrée par le Pape débute devant des milliers de personnes souffrantes, sur l'esplanade de la Basilique du Rosaire, à Lourdes. France 3 retransmet l'évènement en direct.
9h20 : Benoît XVI est attendu pour célébrer une messe sur l'esplanade de la Basilique du Rosaire. Il donnera l'onction des malades à une dizaine de malades.
8h45 : Sur France Inter, le porte-parole du PS, Julien Dray, dénonce «un discours intégriste» du Pape à Lourdes dimanche. Il reproche au président de la République de pas pas avoir «assez marqué la distance nécessaire entre l'exercice religieux» et «l'espace public».

8h15 : Le Pape visite l'ancienne chapelle de l'hôpital des Sanctuaires et se recueille dans ce lieu où Bernadette Soubirous a fait sa première communion, terminant ainsi un chemin du pèlerin débuté samedi soir dès son arrivée dans la cité mariale.

Benoît XVI s'est rendu à Lourdes à l'occasion du «150e anniversaire des apparitions de la Vierge» à la jeune bergère. Dimanche, le Pape avait présidé une messe pour cet anniversaire sur la prairie des Sanctuaires, devant plus de 150.000 pèlerins venus du monde entier.

DIMANCHE 14 SEPTEMBRE

20h55 Lourdes Le cardinal André Vingt-Trois, président de la Conférence des évêques de France, souligne que les relations entre le pape et les évêques "ne sont pas des rapports de subordination servile".

18h10 Lourdes Le souverain pontife déclare que "l'Eglise ne revendiquait pas la place de l'Etat", revenant sur la question de la laïcité, déjà évoquée à l'Elysée devant le président Nicolas Sarkozy au premier jour de sa visite.

18h05 Lourdes Benoît XVI refuse toute ouverture de l'Eglise sur "la question douloureuse" des divorcés remariés et réaffirmé "fermement le principe de l'indissolubilité du mariage" devant les évêques et les cardinaux.

18h00 Lourdes Le pape Benoît XVI justifie devant les évêques de France réunis à Lourdes sa décision de libéraliser la messe en latin, accueillie avec réserve par une partie de l'Eglise, en appelant les catholiques "à la pacification des esprits" et à "l'unité".

16h30 Lourdes Jusqu'ici, 21 personnes ont été conduites à l'hôpital en 24 heures, sans cas grave, indique la représentante du préfet.

15h35 Paris Le secrétaire général de l'UMP, Patrick Devedjian, affirme que "la laïcité négative, ça a existé", notamment en 1905 lors du vote de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat. Il défend le concept de "laïcité positive", développé par Nicolas Sarkozy.

15h30 Paris L'eurodéputé PS Vincent Peillon reproche au chef de l'Etat de vouloir "remettre la question religieuse au centre de la vie publique" pour occulter "la question sociale".

14h30 Paris Chantal Brunel, une des trois porte-parole de l'UMP, demande que cesse "la polémique de mauvaise foi sur la venue du pape" en France et l'attitude que doit avoir la République à son égard.

13h40 Paris La secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, estime sur Europe 1 qu'il ne faut "pas être extrémiste de la laïcité comme on peut être intégriste de la religion" et défendu le concept de "laïcité positive" développé par le président Sarkozy.

12h00 Lourdes L'affluence à la messe papale à Lourdes a dépassé 150.000 personnes selon les Sanctuaires, organisateurs de la cérémonie.

11h20 Lourdes Le pape Benoît XVI déclare qu'il y a "un amour plus fort que la mort", aux dizaines de milliers de fidèles venus du monde entier sur la prairie de Lourdes pour la messe en plein air.

10h00 Lourdes La messe en plein air, célébrée par le pape Benoît XVI pour le "150e anniversaire des apparitions de la Vierge à Bernadette Soubirous" a débuté dimanche à 10h00 sur la prairie des Sanctuaires de Lourdes, en présence de plusieurs dizaines de milliers de fidèles.

6h30 Lourdes Les rues de la petite ville, qui résonnent au son des "ave Maria", s'emplissent déjà de milliers de pèlerins, avant la messe en plein air qui doit être célébrée par le pape Benoît XVI.

SAMEDI 13 SEPTEMBRE

22h20 Lourdes Le pape assure aux dizaines de milliers de fidèles rassemblés à Lourdes pour une procession aux flambeaux qu'il "suffit d'aimer", les invitant à découvrir la "simplicité" de la foi dans ce lieu qui "donne aux malades et aux pauvres la première place".

20h00 Lourdes Le pape Benoît XVI se recueille à la grotte de Massabielle, au cœur des Sanctuaires de Lourdes, après avoir bu un verre d'eau de la source de la grotte

20h00 Paris La Grande loge féminine de France (GLFF) estime que la laïcité n'a "pas besoin d'adjectif" et ne peut "être ni positive, ni négative".

19h00 Lourdes Le pape Benoît XVI commence à parcourir, en papamobile, le chemin du Jubilé, itinéraire spirituel sur les pas de Bernadette Soubirous.

18h50 Paris François Baroin, ancien ministre de l'Intérieur et à ce titre responsable des cultes, juge, dans Le Journal du Dimanche, que la laïcité est "une valeur absolue" et n'est donc "ni positive ni négative".

18h30 Paris Manuel Valls, député-maire PS d'Evry, estime qu'en faisant référence à la place de la religion dans la société, le président Nicolas Sarkozy "dénature sa fonction", dans une interview au Journal du Dimanche.

18h30 Lourdes Le pape Benoît XVI arrive en hélicoptère à Lourdes en provenance de Tarbes.

18h30 Paris François Bayrou s'oppose au concept de "laïcité positive" développé par Nicolas Sarkozy. "Ajouter un adjectif, c'est vouloir changer le mot", déclare le leader du MoDem dans un entretien au Journal du Dimanche.

17h45 Tarbes Le souverain pontife arrive à l'aéroport de Tarbes, en provenance de Paris, et monte peu après dans un hélicoptère afin de se rendre à Lourdes. Benoît XVI est accueilli à l'aéroport de Tarbes par la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, et le préfet des Hautes-Pyrénées, Jean-François Delage.

16h45 Orly Le pape Benoît XVI quitte l'aéroport d'Orly à bord d'un vol Air France à destination de Lourdes où il est attendu pour la seconde partie de son premier voyage en France qui s'achèvera lundi après-midi.

16h00 Paris Benoît XVI quitte la nonciature, située dans le XVIe arrondissement de Paris où il a résidé depuis son arrivée vendredi dans la capitale, pour l'aéroport d'Orly.

15h25 Lourdes Les pèlerins affluent en nombre vers Lourdes pour participer à la messe dominicale du pape Benoît XVI, attendu en fin d'après-midi dans la cité mariale, après l'étape parisienne de son séjour en France.

14h40 La Courneuve François Hollande, premier secrétaire du PS, met en garde le président Nicolas Sarkozy de "ne pas donner le sentiment qu'il y aurait une confusion entre la République et un culte".

13h00 Paris Des militants de l'association de lutte contre le sida Act-Up déploient une banderole et recouvert les marches qui mènent au Sacré-Coeur de noir et de rose pour protester contre la venue du pape en France.

12h30 Paris François Fillon juge que Nicolas Sarkozy était "dans son rôle" en plaidant à nouveau, à l'occasion de la visite en France du pape Benoît XVI, pour une "laïcité positive".

12h00 Paris Benoît XVI quitte, à bord de sa papamobile, l'esplanade des Invalides où il vient de célébrer une messe de deux heures en plein air devant 260.000 fidèles.

10h40 Paris Le pape Benoît XVI lance un vibrant appel aux vocations religieuses, qui connaissent une baisse constante en France, s'exclamant "n'ayez pas peur de donner votre vie au Christ!" lors de la messe donnée sur l'esplanade des Invalides.

9h40 Paris Benoît XVI arrive à bord de sa papamobile sur l'esplanade des Invalides, où plus de 200.000 personnes sont présentes pour écouter sa messe.

VENDREDI 12 SEPTEMBRE

18h00 Paris Le souverain pontife lance une mise en garde contre "le fanatisme fondamentaliste" qui menace à nouveau "notre génération", lors d'un discours prononcé devant le monde de la culture au Collège des Bernardins à Paris.

13h20 Paris Le pape Benoît XVI déclare qu'"une nouvelle réflexion sur le vrai sens et sur l'importance de la laïcité est devenue nécessaire", à l'Elysée devant le président Nicolas Sarkozy.

13h10 Paris "Nous ne mettons personne devant l'autre, mais nous assumons nos racines chrétiennes", dit le président Nicolas Sarkozy lors d'un discours prononcé à l'Elysée devant le pape Benoît XVI au premier jour de sa visite en France.

13h00 Paris Nicolas Sarkozy affirme que se priver des religions "serait une folie", "une faute contre la culture et contre la pensée", lors d'un discours prononcé devant le pape Benoît XVI au Palais de l'Elysée.

11h00 Orly Le pape Benoît XVI arrive à l'aéroport d'Orly où l'accueille le président Nicolas Sarkozy.

10h30 Orly Le pape Benoît XVI déclare lors de son voyage vers la France que "la foi n'est pas politique et la politique n'est pas une religion".

10h15 Orly "J'aime la France, la grande culture française, l'art français" affirme le pape lors de sa traditionnelle conférence de presse dans l'avion qui le conduit en France.

9h30 Rome Benoît XVI quitte la capitale italienne pour Paris, première étape d'un voyage de quatre jours en France qui le conduira également à Lourdes.