Vous êtes ici: Articles

Andrea Tornielli fait un petit clin d'oeil malicieux - Traduction (15/9/2008)

Source: le blog d'Andrea Tornielli, qui faisait partie des journalistes ayant accompagné le pape à Paris
--------------------

Radio France e il segno della pace...

Je voulais vous raconter un épisode survenu hier.
TV et radio ont offert une grande couverture médiatique à la visite de Papa Ratzinger. Et pour faire des heures et des heures de direct, on a impliqué des journalistes qui n'habitude ne s'occupent pas de ce sujet.
C'est ce qui est arrivé hier matin , durant la messe célébrée par Benoît XVI sur l'Esplanade des Invalides; le chroniqueur qui à ce moment commentait la cérémonie sur Radio France, la plus importante station de radio française, à un certain moment, en proie à l'émotion, a commencé à dire: "Il se passe quelque chose... tout le monde se donne la main et s'embrasse, c'est un moment de grande solidarité..".
C'était le moment de l'échange du geste de paix.
Dans la France laïque et sécularisée, où seulement 8% de la population va à la messe au moins une fois par mois, le commentateur l'ignorait.
Que ce soit bien clair. Citant cet épisode, qui m'a été rapporté, le sourire aux lèvres, par un envoyé spécial de cette même Radio France, mon intention n'est en aucune façon de critiquer les collègues, et il y a même de quoi être reconnaissant pour l'effort que les medias français ont fait pour assurer une visibilité au message du pape. C'est seulement une confirmation de plus de la façon dont les nations où le christianisme s'est diffusé dans les temps les plus anciens, sont des terres à réévangéliser, et que la "Fille préférée de l'Eglise" est parmi celles qui en ont le plus besoin.