Vous êtes ici: Images

Le parcours du Saint-Père à Paris en images: diaporama (7/7/2008)


J'ai profité d'un passage à Paris - que je connais bien - pour aller "reconnaître" le parcours du Saint-Père.
J'ai donc marché des Invalides à Notre-Dame, en faisant un détour par la rue des Saints-Pères, où l'archevéché de Paris a mis en place dans un hôtel particulier assez délabré, une sorte de QG... guère efficace pour le moment, il faut bien l'avouer.
A ma déception, il n'y avait plus d'affiches (rupture de stock, m'a-t'on répondu), juste de petits dépliants, les immenses bannières - selon la personne peu informée et encore moins aimable qui se tenait à la réception - étant réservées aux groupes et aux paroisses. Deux d'entre elles étaient déployées dans la cour intérieur, j'en ai fait des photos, sous l'oeil méfiant de la préposée à l'accueil, qui m'a suivi comme si elle me soupçonnait de vouloir escalader le mur pour les dérober. Je n'aime pas beaucoup le mot "communication", lorsqu'il s'agit de préparer de simples opérations de pub, ou, pire, de sidération mentale collective, mais il arrive qu'elle soit nécessaire, et là, on tourne résolument le dos à l'idée qu'elle recouvre.

Espérons toutefois que ces "bénévoles" sauront se ressaisir, ou recevront des renforts, et passeront à la vitesse supérieure afin de donner à l'évènement l'éclat que les responsables épiscopaux appelaient de leurs voeux sur leur site. Pour le moment, je n'ai presque pas vu de publicité; seule, l'Eglise Saint-Germain l'Auxerrois (la paroisse des rois de France, à côté du Louvre) arborait sur sa façade les deux bannières annonçant la visite. Rien, par contre, sur celle de Notre-Dame, alors que ces bannières existent bel et bien, et que le moment me semblait venu de les déployer.
Patience, donc, et optimisme... raisonnable.
Traversant l'immense esplanade des Invalides, j'ai pu à nouveau me convaincre qu'elle est effectivement apte à accueillir une foule imposante, elle est beaucoup plus grande, au coup d'oeil, que la place de la Concorde.

J'ai flâné le long des berges de la Seine, si belles, à cette saison, éclairées par un ciel tempêtueux particulièrement suggestif, digne d'inspirer les peintres et les poètes, admirant au passage les magnifiques façades, si typiques de notre capitale. Même la circulation, le bruit, les innombrables touristes, ne parviennent pas à en atténuer la magie, pour moi.
Je suis allée jusqu'à Notre-Dame, en suivant le parcours que devrait emprunter la papamobile, et j'ai fait quelques photos, à l'intention de mes visiteurs non parisiens.

Plan Cliquez pour agrandir

Vous devez mettre à jour votre version de Flash Player.

Cliquez ici pour mettre à jour votre version de Flash Player.