Vous vous trouvez ici: Brésil 2007 Le bloc-notes de J. Allen  
 BRÉSIL 2007
Le voyage en photos
Le bloc-notes de J. Allen
Images et videos
Collages
Autres articles

CONFÉRENCE DE PRESSE DANS L'AVION
 

Transcription de la Conférence de presse à bord de l'avion papal.
------------------------

Avec un professionalisme exempt de fioritures, John Allen reproduit scrupuleusement les questions et les réponses échangées lors de la mini-conférence de presse.
Pourrait-on lire cela ailleurs?
On notera que cette transcription (que je crois fiable à 100%) est légèrement différente de la version donnée en France. Par exemple, le Monde dit:
Devant des journalistes, il a averti les responsables politiques catholiques du Brésil qu'ils s'excommunieraient eux-mêmes en soutenant des lois autorisant l'avortement. C'est la première fois que le pape approfondissait ce sujet controversé et d'actualité notamment aux Etats-Unis, au Mexique et en Italie.
Or, Benoît XVI n'a fait que répondre, de la façon la plus mesurée qui soit, à une question, posée (comme par hasard!) par le représentant du quotidien de gauche La Repubblica, très en avant-pointe dans le combat contre le pape sur les problèmes de société en Italie. On ne peut donc pas parler d'avertissement, et cela ne venait nullement de lui.
Selon la chronologie rapportée avec précision par John Allen, ce n'est d'ailleurs qu'à la deuxième question qu'il a répondu (la première, venant d'un journaliste mexicain, n'avait pas reçu de réponse précise)
--------------------------------------

Article original en anglais ici: Transcript of News Conference aboard the Papal Plane

Ma traduction partielle


 

Environ deux heures après le début du vol, Benoît XVI se rendit à l'arrière de l'avion dans la section de la presse, pour une prève conférence de presse. Il était accompagné du secrétaire d'Etat, Mrg Bertone, qui n'a pas parlé.
Le Pape nous fit une déclaration préliminaire, puis prit un total de 11 questions, couvrant l'excommunication des politiciens "pro-avortement", la théologie de la libération, et le processus de béatification de Mgr Romero. Ces questions n'avaient pas été soumises au préalable, et les réponses du pape sont improvisées. La plupart des questions furent posées en italien, et le Pape fit les réponses en italien. L'échange dura au total 26 mn.
---------------------------------------
Déclaration préliminaire du Pape:
Bonjour, et bienvenue à bord de cet avion. Nous sommes en train de survoler le Sahara, dans notre route vers le Continent de l'espoir.
Je me rends avec grand espoir, et grande joie, à cette rencontre en Amérique latine.
Nous aurons plusieurs moments importants, et d'abord à Sao Polo, la rencontre avec la jeunesse, et puis cette canonisation à Sao Polo. C'est le premier saint né au Brésil, et cela me paraît un symbole important de ce voyage. C'était un franciscain, qui rendit vivant au Brésil le charisme franciscain. ll est connu pour être un saint de la réconciliation et de la paix.
...
Et puis, la visite à la Ferme de la Paix (un centre de réinsertion pour jeunes drogués, ndt), est aussi importante, un endroit où les forces de guérison contenues dans la foi deviennent claires, pour ouvrir les horizons de la vie. Tous ces problèles de drogue, etc.. viennent d'un manque d'espoir dans le futur. Une foi qui s'ouvre vers le futur sait aussi soigner, et cela me semble important...
Finalement, le but essentiel de ce voyage est la rencontre avec les évêques du CELAM. ...
Nous savons que tout le monde veut avoir la vie, mais la vie n'est pas complète si elle n'a pas de contenu, une direction vers où se tourner. En ce sens, même si la première place est donnée aux missions religieuses de l'Eglise, cela crée aussi les conditions pour trouver les solutions aux grands problèmes sociaux et politiques de l'Amérique latine.
En tant que telle, l'Eglise ne fait pas de politique, nous respectons la laïcité de l'état. Mais nous offrons les conditions dans lesquelles une politique saine, et des solutions aux problèmes sociaux, puissent mûrir
...
-----------------------------------------
Question (Mexique): Sainteté, au Brésil, il est question d'un referendum au sujet de l'avortement. Il y a deux semaines, le Mexique a dépénalisé l'avortement. Que peut faire l'Eglise pour que ce mouvement ne s'étende pas à l'ensemble de l'Amérique Latine? Comme vous le savez, l'Eglise a été accusée d'ingérence, au mexique. Soutenez-vous la position des évêques mexicains, que les législateurs qui approuvent ces lois soieent excommuniés?

-Oui, il y a un grand combat de l'Eglise au sujet de la vie. Vous savez que Jean-Paul II en a fait le centre de tout son Pontificat. Il a écrit une grande encyclique, "Le don de la vie". Naturellement, nous poursuivons ce combat, la vie est un don, la vie n'est pas une menace. Cela me semble important.
Les racines de la législation sur l'avortement, en premier lieu, se trouvent dans un certain égoïsme, et en second, dans le doute que la vie soit un don, un doute sur la beuté de la vie, et aussi envers le futur. L'Eglise répond à ce double doute, avant tout, en disant, 'La vie est belle. Ce n'est pas quelque chose qui inspire le doute, mais c'est un don. Même dans des circonstances difficiles, une vie humaine est un don'. Nous devons donc recréer cette confiance dans le don de la vie.
A propos des doutes pour le futur, il y a évidemment beaucoup de menaces dans le monde, mais la foi nous donne la certitude que Dieu est toujours plus puissant, dans la réalité de l'Histoire.
...
----------------------------------------
Question (Télé brésilienne): Sainteté, vous parlez souvent du relativisme, en Europe, de la pauvreté en Afrique, et aussi des problèmes du Moyen-Orient. Mais ce qui manque un peu, ce sont les références à l'Amérique Latine. Est-ce parce que ce n'est pas une vraie préoccupation pour vous?...
- Non, J'aime l'Amérique Latine. Je l'ai visitée de nombreuses fois. Je sais qu'il y a de grands problèmes, mais aussi de grandes ressources humaines dans ce continent.
Evidemment, récemment, les problèmes du moyen-Orient ont dominé, avec la Terre sainte, l'Iraq, ce qui donne une apparence de priorité immédiate. Les suffrances en Afrique, aussi, sont énormes. Mais je n'en pense pas moins à L'Amérique Latine. Je l'aime.
C'est le plus grand continent catholique, et en ce sens, la plus importante responsabilité du pape.
..
Naturellement, il me tient à coeur de manière particulière que le plus grand continent catholique soit aussi un continent exemeplaire, où les grands problèmes humains puissent être résolus par un travaail commun entre les religieux et les laïcs, afin que ce grand continent devienne le continent de l'espoir.
...
---------------------------------------------
Question ("La Repubblica"!!): Sainteté, dans votre déclaration, vous avez dit que l'Eglise forme les Chrétiens, et leur donne des indications morales, afin que les gens prennent leurs décisions en libre conscience. Etes-vous d'accord avec l'excommunication frappant les législateurs de la ville de Mexico sur la question de l'avortement?
- Eh bien, cette excommunication n'est pas quelque chose d'arbitraire, c'est une partie du droit Canon. C'est basé simplement sur le fait que tuer un enfant innocent est incompatible avec la communion au Corps du Christ. Ainsi, les évêques n'ont rien fait de nouveau, de surprenant, ou d'arbitraire. Dans cet éclairage, ils ne faisaient qu'annoncer publiquement ce qui est contenu dans la loi de l'Eglise, et la Loi de l'Eglise est basée sur la doctrine et la foi de l'Eglise, qui expriment notre appréciation sur la vie, que la personne humaine, l'individu humain, sont présents dès le premier instant de la vie.

Question (Allemand): Vous sentez-vous suffisamment soutenu par le peuple allemand?
- Je répondrai en italien... Evidemment, il est normal que dans un pays où il ya un mélange de catholiques et de protestants, et des gens non-baptisés, tout le monde ne soit pas d'accord avec le Pape. Ceci est totalement normal. Mais j'ai aussi ressenti un grand soutien, même de la part de non-catholiques, en Allemagne. Ce soutien est beau, et m'aide. J'aime mon pays, mais j'aime aussi Rome, et à présent, je suis un citoyen du monde. Ainsi, je suis chez moi partout. Mon pays est près de mon coueur, comme les autres.
...
----------------------
Le Saint-Père a répondu à d'autres questions, notamment sur la perte de la foi et la dictature du relativisme, sur la théologie de la Libération (question posée par John Allen himself!!), sur la béatification possible de Mgr Romero (question d'une agence française), sur les apparitions de Fatima...
Nous y reviendrons peut-être, le texte en anglais est disponible ici:
http://ncrcafe.org/node/1081
-----------------------
Et voici la dernière question, et son admirable réponse (on notera le 'NOUS'):

Question (Brésil): Beaucoup de Brésiliens ne veulent pas nécessairement entendre le message de l'Eglise. Que pouvez-vous nous dire là-dessus?
- Ce n'est pas un problème spécifique au Brésil. Dans beaucoup de parties du monde, il y a quantité de gens qui ne veulent pas écouter. Nous espérons qu'ils finissent par entendre, de sorte que, s'ils entendent, ils pourront aussi répondre. Nous cherchons aussi à convaincre ceux qui ne veulent pas forcément nous entendre. Bien sûr, même Notre-Seigneur n'a pas réussi à amener tout le monde à l'écouter. Nous n'espérons pas qu'à un moment donné, nous serons capable de convaincre tout le monde. Mais j'essaierai, avec l'aide de mes collaborateurs, de parler au Brésil en ce moment avec l'espoir que beaucoup de gens voudront écouter, et que beaucoup seront convaincus que c'est le chemin à suivre. Bien sûr, je laisserai ouverte, au niveau du détail, la possibilité pour beaucoup d'options et d'opinions.



La "remontrance" aux évêques. | Benoît XVI et le capitalisme