Vous vous trouvez ici: Brésil 2007 Le bloc-notes de J. Allen  
 BRÉSIL 2007
Le voyage en photos
Le bloc-notes de J. Allen
Images et videos
Collages
Autres articles

PRIÈRE DU ROSAIRE À APARECIDA
 

Samedi 12 mai: veillée de prières et récitation du rosaire au sanctuaire marial d'Aparecida, à 160km de Sao-Polo.
Voir photos ici: Photos du quatrième jour (2)

Le compte-rendu de John Allen.
Version originale en anglais ici:
Facing dramatic losses, Benedict says: ‘It’s worth it to stay Catholic!’

Ma traduction


 



Cela vaut la peine de rester catholique!

Confronté à de dramatiques pertes d'effectifs, Benoît dit : `Cela vaut la peine de rester catholique !'
----------------------
Lançant aux Latino-américains son appel le plus pressant à ne pas abandonner l'église catholique, Benoît a visité ce soir le plus grand sanctuaire Marial de l'hémisphère Sud, et tonné, « l'Eglise est notre maison ! C'est notre maison ! »

Implorant presque l'assistance, Benoît a dit, « dans l'église, nous trouvons tout qui est bon, tout qui nous apporte la sécurité et le soulagement! Celui qui accepte le Christ comme `le Chemin, la Vérité et la Vie' dans sa totalité, est assuré de la paix et du bonheur, dans cette vie et dans l'autre! C'est pour cela que le pape est venu ici, pour prier et pour confesser avec chacun de vous : Cela vaut la peine de rester fidèle, cela vaut la peine de persévérer dans la foi ! »

Ces points d'exclamation, d'ailleurs, sont tous dans le texte original.

Bien que Benoît n'y ait pas fait allusion, le contexte de son appel est la défection dramatique de l'église catholique à travers l'Amérique latine lors des dernières décennies, généralement vers une de ces deux options : les mouvements Pentecôtistes et évangéliques qui essaiment le continent, ou un abandon total de la foi religieuse.

La dissolution du monopole religieux de 500 ans de catholicisme latino-américain a été remarquablement rapide.

[Selon un spécialiste] au cours du 20ème siècle, le nombre de conversions du catholicisme vers le protestantisme en Amérique latine a dépassé la réforme protestante en Europe au 16ème siècle. En 1930, les protestants atteignaient 1% de la population latino-américaine ; aujourd'hui ils sont entre 12 et 15%. Une étude commandée vers la fin des années 90 par le CELAM a constaté que 8.000 Latino-américains abandonnaient chaque jour l'église catholique pour le protestantisme évangélique.

Pendant ce temps, des sociologues religieux disent que la croissance du nombre de Latino-américains sans aucune affiliation religieuse est bien plus dramatique. Frère Oscar Beozzo, m'a indiqué que de 1980 à 2000, le pourcentage des Brésiliens se déclarant sans aucune affiliation religieuse est passé de 0,7% 7,3%.

Selon Beozzo, la majeure partie de cette augmentation,est le fait des pauvres dans les nouvelles périphéries urbaines du Brésil, ce qui signifie que pour la première fois, l'absence de foi religieuse est devenue « un phénomène de masse » dans le pays.

Averti de ces tendances, Benoît s'est adressé directement aux Latino-américains , leur disant qu'il est conscient de leur « grande soif de Dieu, » et les assurant que leurs désirs pouvaient être satisfaits dans l'église catholique. Le pape a réclamé une « nouvelle Pentecôte » pour la région.

En même temps, Benoît leur a dit qu'il ne fallait pas se contenter de l'étiquette "catholique".
La « cohérence dans la foi exige une formation doctrinale et spirituelle solide, contribuant à construire une société plus humaine, plus juste et plus chrétienne, » a-t'il dit. « Le catéchisme de l'église catholique, y compris dans sa version abrégée éditée sous le titre "Compendium" sera une aide pour développer une compréhension claire de notre foi. »

Ces remarques de Benoît ont suivi la prière du chapelet avec des évêques, des prêtres et religieux du Brésil, ainsi qu'avec des délégués à la cinquième conférence générale des évêques de l'Amérique latine et des Caraïbes. Le service a eu lieu dans le sanctuaire de Notre-Dame d'Aparecida, le plus grand sanctuaire Marial en Amérique latine, et même dans le Monde, en dehors de l'Europe.

Le mot « Aparecida » signifie « celle qui est apparue, » et il se rapporte à la tradition qui veut qu'une statue de Marie sans tête ait été découverte dans un fleuve par quelques pêcheurs en 1717. Plus tard, les pêcheurs ont trouvé la tête, et ils ont commencé à ramener des quantités énormes de poissons. La dévotion à cette statue s'est répandue, en même temps que des miracles étaient attribués à son intervention. En 1929, Notre-Dame d'Aparecida a été déclarée Patrone du Brésil.

Entre autres thèmes, Benoît a conseillé à son auditoire de « rester à l'école de Marie. »

Remerciant les Brésiliens de leur accueil chaleureux, Benoît a dit que son prédécesseur, Jean-Paul II, « a souvent mentionné votre bonté et votre accueil fraternel. Il avait entièrement raison ! »

Benoît a poursuivi en remerciant les prêtres, les diacres et les séminaristes pour leur service à l'église. Comme il l'a fait à d'autres occasions au cours du voyage au Brésil, Benoît a fait un éloge particulier des membres des communautés religieuses consacrées à la prière.

« Vous, les hommes et les femmes religieux, vous êtes une offrande, un don, une bénédiction divine que l'Eglise a reçue de son Seigneur, » a dit le pape. « Je remercie Dieu pour votre vie et pour le témoignage que vous donnez au monde d'un amour fidèle à Dieu et pour autrui. Cet amour sans réserve - total, définitif, sans conditions, et passionné - se manifeste dans le silence, dans la contemplation, dans la prière, et dans les activités les plus diverses que vous accomplissez, dans vos familles religieuses, en faveur de toute l'humanité, particulièrement des plus pauvres et des abandonnées. »

Le geste porte une signification spéciale, étant donné que sous Jean-Paul II beaucoup de membres des communautés religieuses se sont sentis négligés par le Vatican en faveur de nouveaux mouvements de laïcs comme le Focolari, les Neocatéchumènes, Sant' Egidio, et Communion et Libération. Bien que Benoît XVI ait encouragé la croissance de ces mouvements, ils n'ont pas suscité l'attention que le pape a consacrée aux ordres religieux dans la rédaction de ses discours.




Polémique sur "l'excommunication"... | La communication du Pape