Vous vous trouvez ici: Brésil 2007 Autres articles  
 BRÉSIL 2007
Le voyage en photos
Le bloc-notes de J. Allen
Images et videos
Collages
Autres articles

PRÉSENTATION DU VOYAGE

Pogramme du voyage

Source VIS
- Benoît XVI quitte Rome mercredi 9 mai à 9 h à destination de Sao Paulo, où son avion arrive à 16 h 30', heure de Rome. Après la cérémonie d'accueil et un bref discours, le Pape gagne une heure plus tard par hélicoptère Campo de Marte, où il salue les autorités locales. De là il se rend par la route au monastère St.Benoît. Il y bénira les fidèles avant d'y passer la nuit.

- Le lendemain 10 mai, après une messe privée, il gagne à 10 h 30' le palais dos Bandeirantes de Sao Paulo pour un entretien avec le chef de l'état. De retour à St.Benoît, le Saint-Père rencontre les représentants des autres confessions chrétiennes et des religions non chrétiennes, avant de déjeuner avec l'épiscopat brésilien. A 17 h 30', Benoît XVI se rend au stade de Pacaembu où il s'adresse à la jeunesse catholique.

- A 9 h 30' le 11 mai, le Pape préside au Campo de Marte la messe de canonisation du bienheureux Frei Galvao. Quittant à 16 h le monastère St.Benoît, il gagne la cathédrale pour s'adresser aux évêques du pays.

Puis il se rend par hélicoptère à Aparecida, où il sera attendu à 19 h après une heure de vol. Après l'accueil des autorités locales, Benoît XVI gagne le séminaire du Bon Pasteur pour y passer la nuit.

- Samedi 12, après une messe privée, le Pape se rend par la route à la Ferme de l'espérance de Guaratinguetá, où il visite l'église et rencontre la communauté. De retour au séminaire, Benoît XVI déjeune avec les représentants de la Vème Conférence du CELAM. Dans l'après-midi, il gagne le sanctuaire marial d'Aparecida pour le chapelet. Il rencontre les prêtres, religieux, séminaristes et diacres.

- Dimanche 13 mai, le Saint-Père retourne au sanctuaire en voiture panoramique pour célébrer la messe d'ouverture de la Conférence latino-américaine, puis réciter de Regina Coeli. L'après-midi, il prononce le discours inaugural de l'assemblée. Après avoir salué la communauté du Bon-Jésus, Benoît XVI quitte Aparecida à 18 h 50' pour se rendre par hélicoptère à Sao Paulo. Accueilli par les diverses autorités, le Pape prononce un bref discours d'adieux avant de s'envoler vers Rome, où il est attendu lundi 14 mai à 12 h 45' locales.


Cartes

Le voyage 
Carte politique: à voir ici, document au format PDF [226 KB] (source: Quid)  
Le décalage horaire  



Pour info: le Brésil, rubrique Religion

Selon le recensement de l'année 2000, le pays est très majoritairement chrétien :

- Catholiques : 73,6 %
- Protestants : 15,4 %
- Spirites : 1,3 %
Le pays accueille également des petites communautés juives et musulmanes vivant surtout dans les grandes villes.
La plupart des Amérindiens pratiquent des rites traditionnels.
L’Église est officiellement séparée de l’État.

Source: wikipedia


Obscurcir l'image du Saint-Père | Voyage au Brésil, J moins 1