Vous vous trouvez ici: Brésil 2007 Autres articles  
 BRÉSIL 2007
Le voyage en photos
Le bloc-notes de J. Allen
Images et videos
Collages
Autres articles

OBSCURCIR L'IMAGE DU SAINT-PÈRE
 

Est-il vraiment dérisoire et sans importance que les media dans leur grande majorité donnent une image - sciemment - déformée du Pape?
Dans une civilisation du "paraître" et de l'image, justement, comme la nôtre, je ne le crois pas. Je crois même que c'est un enjeu capital, le cardinal Ratzinger a déjà dit que le rôle d'un pasteur est de reflèter la lumière du Christ.
Mais comment faire, si le miroir est terni et brouillé au point de devenir opaque?

C'est ce que m'inspirent plusieurs articles lus sur Internet; en particulier dans La Croix, et sur Yahoo.italie, où e trouve une dépêche de l'agence Reuters (ma traduction) très emblématique de l'attitude des media .


La messe en plein-air attire une foule océanique

Reuters
-------------
Des centaines de milliers de brésiliens ont accouru aujourd'hui à Sao-Polo afin de voir le Pape en personne.
...
Avant cette visite, le Pape était vu au Brésil comme une figure distante, à qui il manquait la chaleur humaine et le charisme qui avaient rendu populaire son prédécesseur Jean-Paul II. Grâce à cette visite, pourtant, le Souverain Pontife semble avoir conquis l'estime de beaucoup.

Lucilene G., une étudiante de 21 ans, a passé la nuit à l'aéroport avec son fiancé, espérant pouvoir apercevoir le Pape l'espace d'un instant. "J'avais peur d'être déçue, mais la vérité est qu'il nous a surpris. Les gens disent qu'il est autoritaire, mais à nous, il a semblé doux, et même un peu timide".

Francesco F., un sexagènaire, dit être un descendant direct(ndr: ???) de Frère Galvao. "Ce Pape s'est révélé être une grande surprise. Il semblait être plus réservé. Mais ici, au brésil, il me semble qu'il a fait la preuve du contraire", dit-il.


 

QUI a pu mettre dans la tête des gens ce portrait si évidemment contraire à la vérité objective?? Inutile de chercher, en fait...

La même agence Reuters inspire un article sur le site du Nouvel Observateur, que je reproduis en entier, car c'est véritablement une synthèse: tout y est, il suffit de décrypter les passages que j'ai soulignés, et encore, est-il nécessaire de décrypter ce qui est tellement grossier?
Et cette agence donne le ton!!


 

Le pape recommande aux jeunes Brésiliens un code moral strict Par Todd Benson

SAO PAULO (Reuters) - Le pape Benoît XVI recommande aux jeunes du Brésil, pays réputé pour sa liberté sexuelle, d'éviter le sexe avant le mariage et de se détourner de la drogue.

Les jeunes hommes et femmes devraient édifier leur vie autour de leur famille et rester fidèles à leur conjoint une fois mariés, a déclaré le souverain pontife à plus de 30.000 jeunes venus l'écouter au stade de Pacaembu, à Sao Paulo.

"Soyez les promoteurs de la vie, de ses débuts à sa fin naturelle", a-t-il dit, assis sur un trône rouge.

Effectuant le premier voyage en Amérique latine de son pontificat, Benoît XVI veut réaffirmer le point de vue de Rome sur les valeurs traditionnelles de la famille et enrayer les défections de catholiques latino-américains au profit de groupes protestants évangéliques ou pentecôtistes.

Si l'on se fie aux sondages, beaucoup d'habitants de ce pays très libéral sur les questions sexuelles estiment que l'Eglise a perdu de vue les réalités de la vie moderne et ils recourent sans hésiter aux méthodes contraceptives.

Dans le stade Pacaembu, la foule a chanté et dansé au rythme de chansons de rock chrétien avant que le pape, 80 ans, ne fasse son apparition sur la scène. Un prêtre a fait scander à des milliers de jeunes "Oui à la vie, non à l'avortement."

FOUGUEUSES ÉTREINTES DANS L'ASSISTANCE

Dans la foule, de nombreux adolescents s'embrassaient et s'étreignaient fougueusement en attendant l'arrivée du souverain pontife. Dans un long discours, ce dernier les a ensuite exhorté à obéir à un code moral strict et à ne pas gâcher leur jeunesse.

Il a dénoncé la violence déchirant la société brésilienne et le taux de mortalité élevé parmi les jeunes, ainsi que la "déplorable prolifération des drogues" et la discrimination.

"Je vous confie donc la grande mission d'évangéliser les jeunes garçons et les jeunes filles qui se sont égarés dans ce monde comme des moutons sans berger", a-t-il dit.

Dans l'assistance, tous ne paraissaient pas conquis par son message.
"L'Eglise devrait défendre le recours aux préservatifs et en même temps faire campagne contre la promiscuité. Ils doivent être réalistes", estimait ainsi Felipe Silveira, 21 ans, un étudiant de Rio de Janeiro disant aller à l'église régulièrement et reconnaissant, dans un sourire, n'être pas vierge.

Robson de Campos, 20 ans, est venu en car de l'Etat de Minas Gerais - 16 heures de trajet - pour participer à l'événement. "C'est super qu'il s'adresse aux jeunes, il y a tant de jeunes dans ce pays qui ont besoin qu'on les guide", a-t-il dit.

Sur les questions de contraception et de sexualité, il estime cependant que l'"Eglise devrait être plus flexible".


Le souverain pontife avait commencé la journée par une entrevue avec le président Luiz Inacio Lula da Silva, dont le gouvernement se voit reprocher par l'épiscopat brésilien de distribuer gratuitement des millions de préservatifs dans le cadre d'un programme anti-sida.

BENOÎT XVI, UNE ÉNIGME POUR L'AMÉRIQUE LATINE

La rencontre, très protocolaire, n'a fait aucune place aux questions de l'avortement et de la lutte contre le sida, a-t-on rapporté de source autorisée.

Certains Brésiliens soutiennent les vues du pape.

"L'Eglise défend des positions qu'il est difficile de suivre dans le monde moderne, mais nous devons faire respecter ces principes", opinait Lucia Beting, grand-mère sexagénaire, au milieu d'une petite foule rassemblée jeudi matin devant le palais des gouverneurs de l'Etat de Sao Paulo afin d'apercevoir le souverain pontife.

"Il est devenu très difficile d'être une grand-mère catholique professant qu'on ne doit pas utiliser de préservatifs parce qu'il faut s'abstenir de relations sexuelles. Le sexe est un don de Dieu. C'est la promiscuité sexuelle que nous combattons."

Mais un autre "Pauliste", Carlos Santos, employé de boulangerie âgé de 24 ans, considère malgré sa foi catholique que "l'avortement devrait être une affaire personnelle".

Il s'agit de la première visite de Benoît XVI en Amérique latine depuis qu'il a succédé en avril 2005 à Jean Paul II, pape vénéré. Pour beaucoup d'habitants du sous-continent, Benoît XVI est un personnage énigmatique, un théologien réputé conservateur que sa carrière n'a guère écarté du Vatican.

Néanmoins
, plus d'un million de personnes sont attendues vendredi à une messe en plein air célébrée sur un aérodrome de Sao Paulo pour la canonisation de frère Antonio Galvao, franciscain du XVIIIe siècle et premier saint natif du Brésil.


"les homélies secrètes du successeur de Pierre"

Cela me renvoie à deux articles parus sur le blog du vaticaniste italien Sandro Magister, cités dans ces pages:
Benoît XVI "censuré" par les media
Sandro Magister et les cathéchèses de Benoît

C'est exactement ici la même situation que pour les homélies et les cathéchèses: en France, au moins, le nombre des gens ayant un accès direct à sa personnalité, parce qu'ils regardent régulièrement les audiences sur la chaîne confidentielle KTO, ou la prière hebdomadaire de l'Angelus sur la RAI grâce au câble, ... est extrêmement réduit. Aux autres qui pourraient s'y intéresser, on peut raconter n'importe quoi.




Liturgie: difficile de contenter tout le monde | Présentation du voyage