Vous vous trouvez ici: Brésil 2007 Autres articles  
 BRÉSIL 2007
Le voyage en photos
Le bloc-notes de J. Allen
Images et videos
Collages
Autres articles

PATRICE DE PLUNKETT DÉFEND LE PAPE AVEC PASSION
 

Il a suivi de loin, mais jour après jour, le voyage au Brésil. Et jour après jour, il s'est employé avec méthode et érudition, à démonter les mensonges médiatiques.
http://plunkett.hautetfort.com/
Parmi les commentaires à ses nombreux billets sur la question, je lis celui-ci, qui reflète bien ma pensée:
-----------------------
Merci de décoder un peu pour nous cette désinformation qui, même si elle est repérable aisément pour celui qui a l'habitude de lire la presse, n'est pas forcément réfutable aussi aisément par tous. En effet, je ne suis pas moi-même informé de l'histoire et de l'état actuel de l'Eglise brésilienne. Et c'est là que le mensonge est si épuisant : il attaque de toute part, là où on ne l'attend pas. Nous qui avons déjà tant de mal à défendre la foi en France, face au relativisme, il faut encore nous défier des attaques sur les Eglises étrangères !
Nous n'avons pas fini de nous former.
------------------------

Je trouve intéresser de rassembler sur une seule page toutes les références, et les "amorces" des différents billets, même si c'est long. Ces pages méritent d'avoir la plus ample diffusion, y compris à l'étranger. On y trouvera de quoi alimenter une solide argumentation - notamment en ce qui concerne la dernière controverse, celle à propos des civilisations précolombiennes.


Avant le voyage (7 mai)

L'Amérique latine est le "continent de l’espérance" (7 mai)
Benoît XVI au Brésil du 9 au 14 mai :
http://plunkett.hautetfort.com/../amerique-latine-continent-de-l’esperance

Les catholiques d'Europe songent-ils à ouvrir leurs fenêtres sur la planète chrétienne ? C’est une urgence, leur a rappelé hier Benoît XVI. A la veille de son voyage au Brésil (9-14 mai), le pape a dit : « Je me prépare spirituellement à rencontrer le sous-continent latino-américain, où vit près de la moitié des catholiques du monde entier, dont beaucoup sont des jeunes. C’est pour cette raison qu’il a été appelé le ‘‘continent de l’espérance’’ : une espérance qui concerne non seulement l’Eglise mais toute l’Amérique et le monde entier. »
...La lutte contre la « dictature du relativisme » et la défense de la famille seront au coeur des thèmes abordés au cours de ce voyage, ont indiqué à l'AFP, à Rome, « des spécialistes du Vatican ». « Benoît XVI considère que l'Eglise latino-américaine doit affronter les défis de la mondialisation, qui a accru la circulation des idées sur les questions morales », dit l'un de ces « spécialistes » comme s'il s'agissait d'un scoop... Mais en clair, « circulation des idées » signifie : pression croissante du matérialisme mercantile. Et il n'est pas nécessaire de se dire « spécialiste du Vatican » pour savoir que le catholicisme s'oppose à cette pression ; n'importe quel fidèle est au courant...
...
Le pape est le premier à soutenir ce programme de lutte contre les injustices sociales, comme en témoigne son livre Jésus de Nazareth. La dépêche AFP a donc tort d’ajouter, selon le confusionnisme habituel, dix lignes de bricolage pour faire croire que Benoît XVI est l’ennemi des engagements sociaux : « En tant que Préfet de la Congrégation de la foi durant une bonne partie du pontificat de Jean Paul II, le pape actuel a combattu les partisans de la théologie de la libération et les a condamnés à l'isolement. Cette doctrine qui a fait son apparition dans les années 60 plaidait en faveur d'un engagement accru des catholiques dans l'action sociale et politique, une position teintée de marxisme aux yeux du Vatican. En mars, le Vatican a ainsi condamné l'oeuvre du théologien salvadorien d'origine espagnole Jon Sobrino, l'un des pères de la théologie de la libération. »
[..] la réalité n’a aucun rapport avec cet amalgame. Primo, la théologie de la libération n’a pas fait son apparition publique dans les années 60 mais longtemps après. Secundo, ce qui fut reproché aux « théologiens » en question (et à Sobrino) n’est pas d’avoir agi sur le plan politique et social** – mais de s’être éloignés de la foi catholique... Chose insignifiante aux yeux des médias, mais pas aux yeux de l’Eglise !

(**) sinon Mgr Romero ne serait pas en instance de béatification.


9 mai

Benoît XVI au Brésil : ne nous laissons pas désinformer! (9 mai)
Nos médias donnent une fausse vision de ce voyage :
http://plunkett.hautetfort.com/../benoit-xvi-au-bresil-ne-nous-laissons-pas-desinformer

Il suffisait d’écouter les radios, ce matin, pour constater comment le microcosme médiatique interprète le voyage du pape au Brésil : il ne s’agit, selon les journalistes, que de protéger les parts de marché catholiques contre « la concurrence des sectes évangéliques ». Et l’on sent (à cette idée de « concurrence ») frémir d’excitation les cœurs libéraux. Les journalistes n’ont pas l’air de savoir que Benoît XVI vient en Amérique latine pour la Conférence des évêques du sous-continent. Et que l’objectif de l’Eglise est d’aider les catholiques à résister à la pression du matérialisme mercantile occidental, dont les « sectes évangéliques » – puissam-ment financées par les Etats-Unis – ne sont que l’un des instruments, quoi qu’on en dise.
-------------------------------------

Benoît XVI au Brésil : la désinformation se déploie...
...dans les médias occidentaux :
http://plunkett.hautetfort.com/../benoit-xvi-au-bresil-la-desinformation-se-deploie

La désinformation se déploie. Extraits d’un « reportage » d’agence sur le Brésil lors de l’arrivée du pape :

<< Au sein même de l'Eglise catholique, sur fond de pauvreté et de violence, la "théologie de la libération", souvent accusée d'être trop sensible aux thèses marxistes, a rencontré dans le pays un large écho, comme dans toute l'Amérique latine. Récemment encore, en mars dernier, le Vatican a sanctionné le père Jon Sobrino, un jésuite espagnol qui vit au Salvador, lui reprochant "de notables divergences avec la doctrine de l'Eglise". Dans ce contexte particulier, de nombreux fidèles brésiliens se demandent quelles sont les priorités du pape allemand, théologien conservateur chevronné qui n'a pas ménagé les mises en gardes contre les "dérives" et certaines interprétations jugées trop audacieuses des textes… >>
...

L'INTERVIEW RITUELLE
Pour étayer ses lieux communs inexacts, la dépêche d’agence nous sert le « reportage de terrain » habituel, qui consiste à faire dire à un prêtre européen que l’Eglise sud-américaine est à côté de la plaque. Ici le prêtre est un Irlandais; mais c’est le même genre de personnage et le même discours que dans TOUS les « reportages » prétendant résumer la situation en Amérique latine. L'interviewé prononce les formules médiatiques rituelles, qui consistent à décrire une situation de misère en laissant entendre que la misère réfute la religion. Il dit : « De nombreuses familles monoparentales vivent dans les cabanes de ce bidonville. Les mères sont souvent très jeunes, des adolescentes. La drogue et l'alcool sont choses communes, la violence est endémique… Comment concilier tout cela avec l'Evangile et faire que les gens ne se sentent pas exclus ? ». Dirigée contre l'Eglise locale et le pape, cette question est un non-sens. Elle plaît au journaliste, mais elle ne veut strictement rien dire. En quoi la misère des favelas, et l’immense injustice faite aux pauvres du sous-continent, et le comportement odieux des oligarchies, donne-t-il tort à l'Eglise au nom de l’Evangile ? C’est au nom de l’Evangile, justement, que Benoît XVI appelle à changer le système global ! Et le synode universel de 2005 a appelé à lutter contre « les injustices sociales qui crient vers le ciel » ! Mais ça, on ne vous le dira pas dans les dépêches.

Dernier point. Ces journalistes libéraux-libertaires feignent (juste pour embêter le pape) d’avoir une tendresse envers l'ancien christo-marxisme en Amérique latine. Mais en janvier, ils se déchaînaient contre l’archevêque de Cracovie accusé d’avoir collaboré avec un ancien régime marxiste en Europe. Faut-il en déduire que les références idéologiques des journalistes varient selon la circonstance ? C'est la chauve-souris de La Fontaine : Je suis oiseau, voyez mes ailes ; je suis souris, vivent les rats.


11 mai

Benoît XVI au Brésil – Un article de presse français…
...qui illustre le mécanisme même de la désinformation :
http://plunkett.hautetfort.com/../benoit-xvi-au-bresil-–-un-article-de-presse-francais..

La double page du Monde sur l’Eglise du Brésil est une pièce à conviction. On y voit fonctionner la désinformation. Cela consiste à : 1. passer à côté du sujet, 2. décrire une situation fictive, 3. suggérer que cette situation réfute les actes et paroles du pape.

1. L’article passe à côté du sujet : il ne dit pas ce que Benoît XVI et les évêques brésiliens veulent et pensent vraiment. (Cf textes du pape et de la conférence épiscopale).

2. Il décrit une situation fictive. Selon l’article, l’Eglise latino-américaine, assiégée par les sectes protestantes US, réagirait en se partageant en deux : a) un courant « conservateur », « national-catholique » ( !) ; b) un courant « prophétique », lié aux anciennes théologies de la libération.

3. Il tire une conclusion fausse. Les évêques et le pape, dit-il, soutiennent le courant « national-catholique », donc ils s’enferment, donc ils échoueront ; ils mènent ainsi l’Eglise latino-américaine à la mort (sic : « Elle mourra avec ses certitudes », affirme un personnage interviewé).
....


12 mai

Benoît XVI au Brésil : l'élan de la nouvelle évangélisation
Un discours "particulièrement ferme", disent les médias. Plus exactement, le discours du nouvel élan :
http://plunkett.hautetfort.com/../benoit-xvi-au-bresil-l-elan-de-la-nouvelle-evangelisation
<< Brésil: Benoît XVI dresse pour les évêques un plan de reconquête des fidèles

(il s'git du discours du 11 mai, prononcé devant les évêques brésiliens)


13 mai

Devant le CELAM : Benoît XVI fort et clair
Discours du pape aux évêques latino-américains, le 13 mai :
http://plunkett.hautetfort.com/../devant-le-celam-benoit-xvi-fort-et-clair
...
Etudions le texte de l'allocution dès qu’il sera disponible en totalité. Et plaignons le malheureux auteur de la dépêche d’agence, truffée de fautes d’orthographe, qui feint (une fois de plus) de croire que le pape est hostile à la libération des pauvres parce qu’il désapprouve le christo-marxisme d’autrefois… Cette bouffée d'affectation philo-marxiste, de la part de journalistes bobos, a quelque chose de révoltant pour l'esprit. Ils n'aiment le "marxisme" (ou ce qu'il en reste) que lorsqu'il s'agit de contester le pape, et uniquement à propos de l'Amérique latine ! Pour le reste, leur religion est le CAC 40.


14 mai

Catholicisme / Amérique indienne : revoilà la Légende noire !
...et l'utopie qui rêve de restaurer la terrifiante religion aztèque :
http://plunkett.hautetfort.com/../catholicisme-amerique-indienne-revoila-la-legende-noire

Exhumant la "Légende noire" forgée au XVIIe siècle par la propagande anglo-hollandaise sur le catholicisme aux Amériques, les médias font l’amalgame entre « évangélisation » et « oppression coloniale ». Ce n’est pas surprenant de leur part. Ce qui étonne, c’est qu’une « théologienne catholique » fasse aussi cet amalgame. Témoin cette dépêche d’agence :
"BRASILIA, 14 mai 2007 - Les propos du pape sur l'évangélisation des Indiens provoquent des réactions

Des responsables religieux et experts des communautés amérindiennes se sont élévés lundi contre les propos du pape affirmant que l'Eglise catholique n'avait pas porté atteinte aux civilisations précolombiennes par son évangélisation de l'Amérique latine.
.....
La théologienne Cecilia Domevi, une des responsables de la Celam pour les questions des Amérindiens, a exprimé son "total désaccord" avec la déclaration du pape. "L'évangélisation a été une imposition ambiguë, violente, un choc de cultures, qui a causé un préjudice total aux Indiens", a-t-elle déclaré à l'AFP."

-----------------------
> Il faudrait commencer par connaître les fonctions et les qualifications de Cecilia Domevi, au CELAM et ailleurs. Si cette personne a réellement fait des études de théologie, on serait intéressé de savoir où ! Car un « total désaccord » avec la phrase du pape signifie que l'on confond l’exploitation coloniale et l’annonce de l’Evangile :





Ce que dit le cardinal Ratzinger

Cité en commentaire du dernier message:
------------------------------
Benoît XVI, "Foi, Vérité, Tolérance":

« Si on pense [par exemple], que lors de la dernière consécration du temple principal des Aztèques en l'an 1487, "selon les estimations les plus basses, en quatre jours, 20 000 personnes" ont été sacrifiées au dieu Soleil "sur les autels de Tenochtitlàn" (la capitale des Aztèques dans la haute vallée de Mexico), on aura du mal à exiger le rétablissement de cette religion. Un tel sacrifice avait lieu parce que le soleil vivait du sang des coeurs humains et ce n'est que par des sacrifices humains que la fin du monde pouvait être retardée. Les guerres, durant lesquelles on prenait des prisonniers destinés ensuite au sacrifice, étaient commandées par les dieux. Aux dieux de la terre et de la végétation, les Aztèques offraient "des hommes et des femmes que l'on écorchait vif le plus souvent"; aux dieux de la pluie, que l'on s'imaginait petits comme des nains, on sacrifiait de petits enfants qu'on noyait dans des sources, dans des trous d'eau et à certains endroits du lac de Tezcoco. La torture faisait partie de certains rituels. Tout cela n'avait pas son origine, comme W. Krickeberg le constate, dans une "inclination innée vers la cruauté", mais dans cette foi fanatique qui prescrivait aux hommes de pourvoir ainsi à la préservation du monde. Cet exemple est extrême, mais il montre que toutes les religions ne peuvent être considérées d'emblée comme un chemin de Dieu vers l'homme ou de l'homme vers Dieu.»


Et une réaction sur le Forum catholique

... toujours à propos des civilisations pré-combiennes.
http://www.leforumcatholique.org/
-----------------------
L'Histoire tronquée ou de quelques propos de Benoit XVI ...

Le pape vient de déclarer que les cultures précolombiennes ont été purifiées par la foi chrétienne...scandale pour les journalistes et les gauchistes de tout poil!!!
Or le Saint-Père ne fait qu'enfoncer une porte. Ces cultures étaient terribles. Le film de Mel Gibson l'a montré à propos des Mayas.
Le pape a raiso, ce qui dérange nos pseudo-historiens englués dans la vision marxiste de l'Histoire qui ne serait qu'une longue suite de persécutions et de luttes pour se libérer de l'opppression à commencer par celle de l'Eglise.
On peut dire que Benoit XVI se situe dans la ligne d'un Jean Sevillia et de son "Historiquement correct". Il remet les pendules à l'heure pour redire que seule l'Eglise a sauvegardé l'authentique civilisation humaine parce que seule l'Eglise peut le faire puisqu'elle est la gardienne de la vérité révélée..
L'idéologie marxiste qui imprégne les bons peuples occidentaux en matière historique veut faire croire que l'Eglise c'est la ténèbre et le fanatisme... en fait les néo-paiens qui dominent la pensée sont les dispensateurs de cette histoire falsifiée afin d'imposer leur conception de la société qui est amorale et idolâtre.
Tout se tient: l'Eglise massacrant les pauvres indiens ou les pauvres homosexuels, c'est la même idéologie qui prime. Pourquoi ne parlent-ils jamais des millions de mort par haine de la foi ,victimes oubliées du nazisme et surtout du communisme????
Ces gens-là sont des menteurs et nous devons les combattre par amour de la vérité comme le Christ a combattu les menteurs de son temps ......ne baissons pas la garde!!


"Le Pape a souri" | L'image du Saint-Père