Vous vous trouvez ici: Actualités Février 2007  
 ACTUALITÉS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

LE SAINT-PÈRE S'ADRESSE AUX JEUNES

Faisons un rêve...

Et si, au lieu de parler aux jeunes de jeux video, de rock, de rap et de mauvaise musique, de joints, de sexe sans contrainte et de préservatifs, de pacs, et de rave parties, de jouissance, de faire la fête, de s'éclater, bref, de tous ces barbarismes sémantiques et comportementaux que notre société a inventés pour les pervertir, oui, si quelqu'un leur parlait de vrai amour, de générosité, d'engagement, d'effort, de pureté? Combien de problèmes seraient réglés!
Message original en italien d'après le site de L'Avvenire: Message aux jeunes [225 KB]


 
 

En réalité, ce quelqu'un existe, c'est le Saint-Père.
Je rêve simplement que son message puisse leur parvenir. Qui sait combien seraient captivés, entraînés dans une spirale de bien? Pour le moment, hélas, les pourisseurs veillent (L'enfant et les médias: un défi pour l'éducation )
Voici un passage du Message de Benoît XVI pour la XXII Journée mondiale de la jeunesse, qui sera célébrée dans les diocèses le 1er avril, Dimanche des Rameaux: "Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres".
De larges extraits en ont été publiés aujourd'hui en français sur le site du Vatican (VIS). J'en ai prélevé ce qui ne s'apparente pas directement au domaine purement spirituel, ou au service de l'Eglise (cela sera mieux traité sur des sites moins profanes que celui-ci), et donc s'adresse à tous. C'est un message magnifique, à méditer, et surtout à oser diffuser... Evidemment, il nous présente un but idéal à atteindre, la plupart des gens n'y parviendraient pas tout à fait, mais ils essaieraient. Le passage relatif à la période de fiançailles, par exemple, paraît hors du temps, je suis sûre qu'il susciterait au mieux un haussement d'épaules amusé dans la plupart des milieux, et pourtant, quelle meilleure éducation à la maîtrise de son corps que cette "chasteté des gestes et de la parole", quelle meilleure parade contre toutes les dérives de la "libération" sexuelle, grossières insultes machistes, viols, sida, prostitution, qui font tant de mal à notre société?


Le message d'amour du Saint-Père

L'amour est possible, tel est le but de mon message", écrit le Saint-Père. Il veut "contribuer à raviver en chacun de vous, qui êtes l'avenir et l'espérance de l'humanité, la confiance dans l'amour véritable, fidèle et fort; un amour qui engendre paix et joie; un amour qui relie les personnes, leur permettant de se sentir libres, dans le respect mutuel".
...
"Si vous êtes fiancés -écrit le Pape-, Dieu a un projet d'amour sur votre avenir de couple et de famille, et il est donc essentiel que vous le découvriez avec l'aide de l'Eglise, libres du préjugé courant selon lequel le christianisme, avec ses commandements et ses interdits, met des obstacles à la joie de l'amour et empêche en particulier de goûter pleinement au bonheur que l'homme et la femme recherchent dans leur amour réciproque".

La période des fiançailles, fondamentale pour la construction d'un couple, est un temps d'attente et de préparation, qui doit être vécu dans la chasteté des gestes et des paroles. Cela permet de mûrir dans l'amour, dans la prévenance et dans l'attention à l'autre; cela aide à exercer la maîtrise de soi, à développer le respect de l'autre, caractérisant l'amour véritable, qui ne recherche pas d'abord sa propre satisfaction ni son confort personnel. Dans la prière commune, demandez au Seigneur qu'il garde votre amour, qu'il le fasse grandir et qu'il le purifie de tout égoïsme".
...
Cultivez vos talents, non seulement pour obtenir une position sociale, mais aussi pour aider les autres à grandir. Développez toutes vos capacités, non seulement pour devenir plus compétitifs et plus performants, mais pour être des témoins de la charité. Parallèlement à votre formation professionnelle, faites l'effort d'acquérir des connaissances religieuses qui vous seront utiles... En particulier, je vous invite à approfondir la doctrine sociale de l'Eglise, pour que, par ses principes, elle inspire et éclaire votre action dans le monde".

"Chers jeunes -écrit encore Benoît XVI-, je voudrais vous inviter à oser l'amour, à ne désirer rien de moins pour votre vie qu'un amour fort et beau, capable de faire de toute votre existence un joyeux accomplissement du don de vous-mêmes à Dieu et à vos frères.. L'amour est la seule force capable de changer le cour de l'homme et l'humanité entière, en rendant fructueux les rapports entre hommes et femmes, entre riches et pauvres, entre cultures et civilisations. C'est de cela que témoigne la vie des saints... Apprenez à mieux les connaître, confiez-vous à leur intercession, cherchez à vivre avec eux. Je voudrais simplement citer Mère Teresa... L'unique désir de sa vie fut d'étancher la soif d'amour de Jésus, non par des mots, mais par des actes concrets, en reconnaissant son visage défiguré, assoiffé d'amour, dans le visage des plus pauvres parmi les pauvres". .


Un concert pour Georg Ratzinger | Dialogue inter-religieux