Vous vous trouvez ici: Actualités Février 2007  
 ACTUALITÉS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

UN CONCERT POUR GEORG RATZINGER
 

Actualité souriante: un concert très privé pour le frère du Pape a été donné le 4 janvier à la Chapelle Sixtine.
Il est touchant de voir avec quelle simplicité il témoigne de la force du lien familial.
Information reproduite sur le Papa Ratzinger Forum: dépêche originale en Italien (APCOM), ma traduction:


 
 
Les frères musiciens   
  Ci-dessus, concert à la Chapelle Sixtine, octobre 2005 



 

Un cadeau spécial: un concert "très privé" pour son frère don Georg, dans un cadre d'exception: la Chapelle Sixtine.
Voilà le cadeau que Papa Ratzinger, oreille raffinée comme celle de son frère aîné, a voulu offrir à Georg Ratzinger, lors de son séjour au Vatican pour les fêtes de Noël.
Concert d'une petite heure, qui a eu lieu le 4 janvier -mais tenu très secret- et mis au point par le Choeur de la Chapelle Musicale Pontificale, conduit par le Maestro Mgr Giuseppe Liberto, qui est depuis 10 ans le directeur de l'ensemble musical du Pape. "C'était le souhait de Benoît XVI, d'offrir un concert à son frère".
"Ce fut un moment très privé et intense -raconte à l'agence Apcom Mgr Giuseppe Liberto- un moment de très grande émotion. Le Pape écoute toujours avec cette intelligence si intuitive qui le caractérise, et il propose des commentaires d'une grande élévation".

Un concert spécial, réalisé pour l'occasion.

"Nous avons exécuté des morceaux de Palestrina, Bartolucci, et beaucoup d'autres, puis j'ai offert mon cadeau au Pape - dit encore le Maestro- un mottet à six voix écrit sur un texte de Saint-Augustin. Il m'a dit: 'Ce soir, Saint-Augustin aura été très heureux d'entendre ce mottet'".
"Après la première partie du concert -poursuit Mgr Giuseppe Liberto - je suis allé auprès du Pape, et je lui ai dit 'Ce soir, nous réalisons un rêve: Sainteté, du coeur de votre chapelle, nous chantons vers le coeur de notre Père'. Et puis, je lui ai offert le mottet, qui avait été exécuté pour la première fois à Pavie, dans l'Eglise Saint-Pierre au Ciel d'Or, où le Saint-Père se rendra en avril.
A la fin du concert , nous avons aussi plaisanté. Le Pape a applaudi, et nous a beaucoup remercié. Puis, il s'est mis à ma place pour saluer le choeur, et il a dit 'Ne vous inquiétez pas, je ne veux pas prendre la place de votre maestro'. Et j'ai répondu 'Sainteté, si vous voulez, nous pouvons faire l'échange'. Cela a fait rire tout le monde..."


Messe pour l'anniversaire du Pape | Le Saint-Père s'adresse aux jeunes