Vous vous trouvez ici: Actualités Mars 2007  
 ACTUALITÉS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

HOMMAGE À PAUL VI
 

"Sans se laisser conditionner par les incompréhensions et les critiques, il demeura le timonnier ferme et prudent de la barque de Pierre".
-----------------------
Udienza del Papa ai Membri del Comitato Scientifico e del Comitato Esecutivo dell'Istituto Paolo VI di Brescia



Osservatore Romano, 4 mars

Clic! Version PDF 




 

Paul VI est bien "passé de mode", ces temps-ci.
Il est de bon ton de le critiquer, des deux côtés, les traditionalistes lui reprochant son rôle dans le Concile Vatican II, et les progressistes, son intransigeance morale. Sans compter d'autres attaques indignes, contre sa personne-même.
Paul VI fut le Pape de ma jeunesse. Il a régné à ue époque qui n'était pas encore tout à fait celle de l'image, nous le connaissions donc mal. Mais il a donné un élan, un souffle de nouveauté à sa mission. D'une certaine façon, il a préparé la venue du "Pape médiatique" que fut Jean-Paul II. C'est dire qu'il a donné une "lisibilité" à la Papauté. Même si cela déplaît à certains, c'était nécessaire.
Aujourd'hui, Benoît XVI lui rend hommage, et pour ce qui me concerne, cela me suffit:
-------------------------------------

"Au serviteur de Dieu,
je me sens lié personnellement par la confiance qu'il me témoigna en me nommant archevêque de Munich, puis, trois mois après, en m'admettant au collège cardinalice, en 1977"

«Il fut appelé par la divine providence à guider la barque de Pierre en une période de l'Histoire marquée de défis et de problématiques difficiles."
......

«Le secret de l'action pastorale que Paul VI accomplit avec un dévouement infatigable, jusqu'à adopter des décisions difficiles et impopulaires, réside justement dans son amour pour le Christ; amour qui vibre avec des expressions touchantes dans chacun de ses enseignements".
....

«Avec le passage des années, l'importance pour l'Eglise et pour le monde de son pontificat apparaît de plus en plus évident, et aussi la valeur de son haut magistère, dont se sont inspirés ses successeurs, et auquel je continue moi-même à me référer".



Méditations de Carême | Un livre d'Alexandra Borghese