Vous vous trouvez ici: Actualités Mars 2007  
 ACTUALITÉS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

"LES COMMUNICATIONS SOCIALES"
 

Dès le tout début de son Pontificat (il me semble le 25 avril, au lendemain de la messe inaugurale), le Saint-Père a rappelé aux media leur devoir de donner une information honnête et de qualité, et il aborde souvent ce sujet, conscient de l'importance de l'enjeu, et de la nécessité de la présence de L'Eglise, déjà ressentie par Jean-Paul II.
Peine perdue pour beaucoup, sans doute.
Il n'empêche que, lorsqu'il s'exprime sur les nouveaux media, dont il a été plusieurs fois question dans ces pages (voir en particulier ici: La nouvelle censure ), son analyse est sans complaisance, et d'une grande clairvoyance:
...il est évident qu'une grande partie de ce qui est diffusé dans des millions de foyers de par le monde peut être négatif...
Voir aussi ici: L'enfant et les médias: un défi pour l'éducation
Et ici: Les médias: réseaux de communication, de communion et de coopération


ASSEMBLEE DES COMMUNICATIONS SOCIALES

Ce 9 mars, Benoît XVI a reçu les participants à l'Assemblée plénière du Conseil pontifical pour les communications sociales,
[..]
"Le monde de la communication change rapidement -a rappelé le Pape- et tandis que la presse lutte pour survivre, d'autres médias, radio, télévision, Internet, se développent de manière extraordinaire. La globalisation est la toile de fond sur laquelle la communication électronique s'imprime le mieux, avec une concentration croissante du contrôle des structures multinationales, dont l'influence passe par dessus les frontières sociales et culturelles".

Puis le Saint-Père s'est demandé quels pourraient être les effets de cette situation, évoquant d'abord "les grands avantages apportés à la civilisation par la communication médiatique (débats, interviews, programmes de qualité), même si Internet a ouvert les portes "d'un espace de connaissances encore difficile ou impossible pour beaucoup".

"Par ailleurs, il est évident qu'une grande partie de ce qui est diffusé dans des millions de foyers de par le monde peut être négatif". C'est pourquoi, selon le Pape, l'Eglise doit "répondre en éclairant par la foi la vérité du Christ qui engendre l'espérance".

Source: VIS


 
Audience du 28 Mars 2007 | Exhortation post-synodale: Golias