Vous vous trouvez ici: Actualités Mars 2007  
 ACTUALITÉS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

EXHORTATION POST-SYNODALE: GOLIAS
 



Sujet de réflexion

Le site Internet de la revue Golias fait très fort! Rien moins que ce titre:
Le grand manifeste de la restauration : Golias appelle à la résistance spirituelle

Suit un article au vitriol. Puis des commentaires d'intérêt inégal, qui ne donnent pas focément envie d'être lus.
Le second que j'ai choisi et dont j'ai reproduit un extrait (le troisième lui est une réponse) est une parfaite illustration des aberrations consécutives à une interprétation falsifiée de Vatican II. L'auteur est apparemment un "ancien prêtre" (je dirais plutôt 'défroqué') se disant athée!!!
C'est cela, Golias!



Le manifeste de "Golias"

--------------------

Le Pape vient enfin de nous livrer son Exhortation apostolique tant attendue sur l’Eucharistie.
Chaque Synode en effet est suivi d’un texte officiel qui a la portée et la valeur d’une encyclique dans lequel le Pape tire lui-même à sa guise et sans être contraint par rien les conclusions du Synode.
Le Synode sur l’eucharistie s’est tenu à Rome à la fin de l’automne 2005. Joseph Ratzinger, à son habitude, a donc pris son temps. Les esprits chagrins ne seront pas déçus du résultat : en effet, le Pontife romain entend préciser que toutes les portes que d’aucuns espéraient voir ouvertes demeureront fermées.
Le présent document intitulé "Sacramentum caritatis" entend bien mettre les points sur les "i" sur un certain nombre de questions controversées et trancher dans le sens de la plus grande intransigeance.
Sans la moindre concession pensable.

Les sujets abordés sont en particulier les suivants :
- l’obligation du célibat sacerdotal dans l’Église latine,
- la non-ordination des femmes,
- l’exclusion des divorcés remariés de la communion,
- la réforme de la liturgie.

Le ton même choisi est étrangement dur.
[..] Loin d’être racoleur, le Pape désire vraiment un virage de l’Église dans le sens que l’on sait.

Les catholiques d’ouverture seront irrités, blessés, déçus par ce texte. Ils auront le sursaut de se souvenir que l’une des missions premières du chrétien est la résistance.

Le Pape n’est pas l’Église à lui tout seul.

Lorsqu’un Pontife s’enferme dans des positions dures et intransigeantes qui le coupent de la communauté vivante, l’infidélité à la vraie tradition de l’Eglise n’est alors peut-être pas celle du corps (ecclésiale), mais de la tête.


Florilège de réactions sur le site de Golias

1. Votre article comprend de nombreuses imprécisions. Est-il bien raisonnable et honnête de laisser penser aux gens qui ne liront jamais ce texte des choses qui ne sont pas ? et ( je vous ai entendu également sur France info) faire passer Benoît XVI pour un affreux réactionnaire, peut-être pire. J’en suis profondément désolée.
-------------------------
2. Bien que ne faisant plus partie "officiellement" de l’Eglise catholique romaine, je suis consterné et inquiet de la tournure des événements. Confirmé hélas dans mes perplexités et mon désenchantement. Me souvenant de tout ce que j’avais lancé en paroisse du temps où j’étais prêtre, de tant de ferveur, d’enthousiasme partagé, d’innovations signifiantes (liturgies festives, concélébration, geste de paix, absolutions collectives, équipe animatrice avec les laïcs, fillettes servant à l’autel, communautés de base paroissiales, accueil des divorcés remariés à l’eucharistie...) je me sens désavoué a posteriori, enterré et banni de "nos" terres une seconde fois.
[..]
Aujourd’hui, un autre pape, par son intransigeance cauteleuse et son fondamentalisme récupérateur, fait rebrousser tout le convoi écclésial dans le tunnel sans fond de l’obscurantisme, de la mise au pas, de la suspicion..
Ah ! Si Jésus était là ! Mais il a bien été trahi et ses béatitudes sinistrées ! Franchement, en tant qu’athée - par conviction aujourd’hui mais d’abord par dépit hier -, je ne vois pas d’échappatoire pour ses disciples dans la tourmente présente, qui s’aggrave de jour en jour, et je n’aimerais guère être à leur place.
-----------------------------
3. Si vous êtes athée, en quoi est-ce que l’exhortation post-synodale (c’est-à-dire reprenant les conclusions du synode, c’est-à-dire reprenant ce que les évêques du monde entier ont dit, et pas seulement notre pape comme Golias le laisse supposer) vous gêne ... En quoi vous concerne-t-elle ? En quoi est-ce que le rappel de ce qu’est la messe pour l’Église catholique vous gêne, si vous ne croyez pas en Dieu ?


Réponse sur le forum catholique

Excellente contribution, je trouve. ( Lien )
Théorie du complot? En tous cas, les faits lui donnent raison à 100%.
Golias joue parfaitement son rôle de démolisseur (comme Jacques Gaillot). C'est vrai que son représentant est très souven invité sur les plateaux de télévision ou dans les studios de radio lorsqu'il s'agit de commenter l'actualité religieuse, comme s'il avait quelque chose à en dire en tant que spécialiste. Ses supplétifs habituels sont Jacques Duquesne, et Odon Vallet.

Se non è vero, è ben trovato...


 

Terras est en réalité membre d'une organisation trotskiste et délégué par elle pour investir les mileux chrétiens catholiques avec mission de les détruire en les amenant à des choix, des orientations, des positions qui n'ont plus rien a voir avec la doctrine de l'Eglise catholique.

La technique est celle de "l'Agit prop", inventée par leurs maîtres Lénine et Trotski.

Elle consiste à se faire passer pour des chrétiens, des catholiques, à fonder une association, une revue, un blog et à prendre, par ces moyens, systématiquement position sur telle ou telle déclaration papale, épiscopale, sur tel ou tel document etc, pour le valoriser s'il est contraire à la doctrine de l'Eglise et pour le dénigrer s'il est favorable à la doctrine traditionnelle de l'Eglise.

Au final, Golias est systématiquement invité par les medias a prendre position sur le dernier écrit ou la dernière déclaration papale et donne ainsi dans l'opinion l'illusion qu'il existerait "une autre Eglise" inéluctablement destinée à remplacer l'ancienne et qui sur tous les sujets de société serait d'accord avec l'extrême gauche.

Le but est évidemment d'impressionner la societe et surtout d'abord les fidèles et le personnel ecclésiastique.

Voir ici


"Les communications sociales" | Exhortation post-synodale: Sandro Magister