Vous vous trouvez ici: Actualités Mars 2007  
 ACTUALITÉS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

MGR BERTONE ET LES MEDIAS

L'interview de Jean Sévilla

Voir ici: Un dossier sur le Vatican dans le Fig Mag

Patrice de Plunkett, dans son blog, résume les thèmes abordés, notamment la continuité par rapport à Vatican II, et le projet de motu proprio ("la publication aura lieu, mais ce sera le Pape lui-même qui expliquera ses motivations et le cadre de sa décision") : le-vatican-remet-nos-pendules-a-l’heure. Ce thème est par ailleurs abondamment commenté sur le Forum Catholique.

L'autre thème important est le rapport aux medias occidentaux, et l'abondante littérature autour de la religion chrétienne, des sujets souvent évoqués dans ces pages (Livres autour de Benoît XVI ) , que le Secrétaire d'Etat du Pape traite avec une sévérité justifiée, sans cacher la gravité du problème.


 

Photo Eric Vandeville

Un exercice malhonnête de leur métier

II semble que le Saint-Siège rencontre des difficulté persistantes avec le monde des médias. Beaucoup d'analystes soulignent même une certaine difficulté de l'Eglise à communiquer...

Nous sommes effectivement confrontés à un problème d'une extrême gravité. Les messages de l'Eglise sont soumis à une forme de manipulation et de falsification de la part d'un certain nombre de médias occidentaux. J'observe une fixation de certains journalistes sur les thèmes moraux, comme l'avortement ou les unions homosexuelles, qui sont bien sûr des enjeux très importants, mais qui ne résument absolument pas la pensée et l'oeuvre de l'Eglise. Ainsi, force est de constater le peu d'échos apporté par la presse aux activités sociales et caritatives des milliers d'organisations catholiques dans le monde. Pourquoi ce silence assourdissant ?
Si nous repensons au discours du pape à Ratisbonne, je ne comprends pas l'erreur des médias qui n'ont jamais souligné que les propos du Saint-Père ne portaient pas spécifiquement sur l'islam, que le thème central de son intervention était celui de Dieu présent au centre de la vie sociale, une société sans Dieu étant destinée à l'autodestruction. La pensée de Benoît XVI a été proprement occultée. Les commentateurs qui isolent des phrases, dans une extrapolation fallacieuse des choses, se livrent à un exercice malhonnête de leur métier.


A propos du Da Vinci Code

Archevêque de Gênes, vous avez eu des propos très virulents contre le livre et le film « Da Vinci code ». A posteriori, comment jugez-vous ce phénomène?

Nous retrouvons aujourd'hui le même type d'attaque avec le film de James Cameron, qui prétend avoir retrouvé l'ossuaire du Christ et de sa famille. Il s'agit d'une stratégie menée contre l'Eglise et contre la figure divine du Christ. Ces campagnes cherchent à saper la foi du peuple chrétien et la confiance des fidèles envers l'Eglise.
Concernant le Da Vinci code, il était impossible, même dans le cadre d'une oeuvre romanesque, de laisser sans réponse de telles inventions et de telles stupidités, qui ont pour seule source la malveillance la plus cupide. Les évangiles apocryphes, auxquels ces films ou ces livres se réfèrent, ne sont pas, comme certains cherchent à le faire croire, une découverte contemporaine. La plupart de ces textes sont connus depuis l'Antiquité. Les évangiles apocryphes les plus anciens remontent au III-ème siècle après. J.C., alors que les Evangiles reconnus par l'Eglise ont été écrits, au plus tard, quelques décennies après la vie, la mort et la résurrection du Christ. Les auteurs qui cherchent à semer la confusion entre ces deux sources profitent de l'ignorance religieuse. L'Eglise doit donc reprendre en main l'organisation de la catéchèse, renouveler la prédication de ses pasteurs et dénoncer systématiquement les mensonges. Le Saint-Père résume parfaitement ce combat en expliquant que nous avons le devoir d'affirmer ensemble les raisons historiques, philosophiques et théologiques de la foi.
------------------------------------------
Nicolas Diat et Jean Sévilla, Le Figaro Magazine, 31 mars 2007


Visite à Casal del Marmo | Le Saint-Père écrit à Mgr Ruini