Vous vous trouvez ici: Actualités Mars 2007  
 ACTUALITÉS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

LIVRES AUTOUR DE BENOÎT XVI
 

Au niveau de l'édition, et même en France, l'effet Benoît XVI est indéniable, et c'est récent.

D'une part, il s'agit de le contrer. On n'a jamais vu "fleurir" autant de livres sur Jésus, Judas, Marie, Marie-Madeleine, et les Evangiles apocryphes ou non canoniques. Je ne crois pas que l'intérêt du public soit tel qu'il justifie une telle abondance. Une fois de plus, il me paraît évident que la logique purement commerciale est mise en défaut ici. Il y a quelque chose qui semble, ou qui pourrait bien, renaître (les récentes et inédites prises de position de l'épiscopat français en faveur de la vie en sont la preuve) , et il faut absolument l'en empêcher.
En ce qui concerne les livres sur Jésus actuellement disponibles (je vais enquêter...), il est clair que la parution annoncée de l'ouvrage "magistral" (à défaut de magistériel) du Saint-Père sur le sujet a suscité de nombreuses "vocations". Connaissant un peu le milieu de l'édition, il ne peut s'agir que d'ouvrages de commande, dans un contexte éditorial favorable, comme on dit.
Il y aussi le livre associé au film documentaire réalisé par James Cameron (voir ici: "On a retrouvé la tombe de Jésus" ), disponible en piles imposantes, et à un endroit stratégique dans toutes les grandes surfaces "culturelles".

D'autre part, évidemment... c'est le Pape, il est l'auteur respecté dans le milieu intellectuel de nombreux livres, et même s'ils sont cachés dans les rayons, on ne peut pas refuser de les proposer à la vente. D'ailleurs, ses propos suscitent l'ire des media, mais ils ne les laissent pas indifférents, c'est bon signe. Cette fois, je serais tentée de privilégier la logique mercantile (une preuve, je viens juste de voir à la FNAC un livre intitulé La conférence de Ratisbonne : Enjeux et controverses, du jamais vu! et "ils" s'y sont mis à trois pour l'écrire, dont un musulman!).

On trouve donc depuis peu, même à la Fnac, et chez Virgin, des fascicules reproduisant ses homélies, ses méditations, ses voyages ( Des livres à savourer ) , des conférences qu'il a données quand il était encore cardinal. Dans des éditions assez confidentielles comme Tequi, Paroles et Silence, Salvador...


Sur les mouvements écclésiaux




"Les fruits du Concile"

La récente rencontre du Saint-Père avec les représentants du mouvement Communion et Libération ( Rencontre avec "Communion et Libération ) a mis le projecteur sur cette nouvelle forme d'évangélisation, et certainement suscité la curiosité des gens comme moi, profanes mais concernés par tout ce qui l'intéresse.

Voir aussi ici: L'Eglise de demain

Ce petit livre vient tout juste de paraître. Il est précédé d'une introduction très éloquente de Mgr Stanislas Rylko, président du Conseil pontifical pour les laïcs, et dont je reproduis un passage plus bas.


Introduction

"L e pape Benoît XVI s'intéresse depuis de nombreuses années au phénomène des mouvements et des communautés nouvelles apparus dans l'Église après le concile Vatican II, et il suit leur évolution avec la passion du théologien et du pasteur. Ses tout premiers contacts avec ces réalités ecclésiales remontent au milieu des années soixante, alors qu'il était professeur à Tübingen. Avec le temps, ces rapports ont gagné en profondeur et en intensité, pour se muer en véritable amitié. Celui qui était encore le cardinal Ratzinger se souvient :
« Pour moi personnellement, ce fut un événement merveilleux lorsqu'au début des années 1970, j'ai eu, pour la première fois, un contact plus étroit avec des mouvements comme le Chemin Néocatéchuménal, comme Communion et Libération et les Focolari. C'est là que j'ai senti l'élan et l'enthousiasme avec lesquels ils vivaient leur foi et, par leur joie de croire, communiquaient aux autres ce qui leur avait été donnée. » C'étaient les années de l'après-concile, des années difficiles pour l'Église, et pour le théologien et le pasteur, ces réalités nouvelles apparaissaient soudain comme un don providentiel. «Tout à coup il y eut quelque chose que personne n'avait prévu. Ce fut pour ainsi dire l'Esprit Saint qui prit la parole. Précisément, la foi s'éveillait de nouveau chez les jeunes, vécue sans « si » et sans « mais », sans subterfuge ni porte de sortie, vécue dans sa totalité comme don et comme cadeau délicieux qui fait vivre. » "
Mgr Stanislas Rylko
-----------------------------------
Peut-être faut-il voir là une préfiguration de l'Eglise du XXI-ème siècle, plus resserrée, mais aussi plus fervente et plus active, plus militante, en somme...


 

Liens sur ce site, sur le sujet des livres de et autour du pape:

Jésus au centre d'une "bataille" de livres
"On a retrouvé la tombe de Jésus"
Des livres à savourer
Le Jésus de Benoît XVI
Une "Enquête sur Jésus" contre l'Eglise


L'audience du Père Gilbert | Discours sévère à l'UE