Vous vous trouvez ici: Actualités Avril 2007  
 ACTUALITÉS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

LE LIVRE DU PAPE LU PAR S. MAGISTER
 

Les lecteurs francophones qui désirent se faire une idée avant la sortie du livre en français devraient éviter la presse hexagonale. Ils liront de préférence Sandro Magister.
C'est, structurée, argumentée, divisée en chapitres, une synthèse faite par quelqu'un qui connaît Joseph Ratzinger, et qui l'a lu.

Voici le dernier paragraphe de l'article, qui évoque Soloviev .
On notera particulièrement l'épisode 'à clés' de l'Antéchrist, qui reçoit un diplôme honoris causa de l'Université de Tubingen: le Saint-Père sait de quoi il parle, il a lui-même enseigné dans cette prestigieuse faculté de théologie, en même temps que celui qui est présenté par les media comme son alter ego, le "théologien contestataire" Hans Kung .


 

Et il apparut au milieu d’eux: "Jésus de Nazareth" en librairie
---------------------

Le livre que son auteur préfère a été publié en plusieurs langues. Joseph Ratzinger y a travaillé pendant de nombreuses années et il en prépare actuellement la suite. Un texte fondamental y compris pour comprendre ce pontificat

par Sandro Magister

....

Benoît XVI consacre à l’interprétation de la Sainte Ecriture le passage suivant de son livre, dans le chapitre consacré aux tentations de Jésus:

"Pour attirer Jésus dans le piège qu’il lui tend, le diable cite la Sainte Ecriture, […] il apparaît comme un théologien. […] Vladimir Soloviev a repris ce thème dans son ‘Court Récit sur l’Antéchrist’; l’Antéchrist reçoit un diplôme de docteur honoris causa en théologie de l’université de Tübingen; c’est un grand expert de la Bible. A travers ce récit, Soloviev a voulu exprimer de manière drastique son scepticisme quant à une certaine forme d’exégèse érudite qui avait cours de son temps. Il ne s’agit pas d’un refus de l’interprétation scientifique de la Bible en tant que telle, mais bien plutôt d’une mise en garde tout à fait salutaire et nécessaire contre les voies erronées qu’elle peut emprunter. L’interprétation de la Bible peut effectivement devenir un instrument de l’Antéchrist. Ce n’est pas Soloviev seul qui le dit, c’est ce qu’affirme implicitement le récit même des tentations. Les livres les plus dangereusement destructeurs de la figure de Jésus, ceux qui démantèlent la foi, sont basés sur des résultats présumés de l’exégèse".


Si Jésus avait eu 80 ans... | Un concert pour le Pape