Vous vous trouvez ici: Actualités Avril 2007  
 ACTUALITÉS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

BENOÎT XVI "CENSURÉ" PAR LES MEDIA
 

Nous le savons bien, que les media amputent, déforment, voire occultent totalement le message du saint-Père.
C'est très grave.
Il y a une volonté délibérée d'écarter du débat public tout ce qui ne relève pas de l'air du temps. Le message du Christ n'est pas soluble dans la société démocratique post-moderne. Si celui qui le dit avec le plus de force ne peut pas être entendu, il n'y a pas d'issue.
Ce n'est évidemment pas un hasard si la seule chaîne "catholique" française a une très faible audience, et s'est vu refuser une fréquence sur la TNT, au motif qu'elle est "trop catégorielle". Et pourtant, on ne peut pas dire qu'elle ne fait pas d'effort pour s'adapter (j'ai déjà dit qu'elle ressemble de plus en plus à Arte, avec encore moins de moyens...)

L'analyse de Sandro Magister mérite, d'avoir le maximum d'audience, c'est pourquoi je la reproduis ici intégralement. C'est bien qu'un journaliste de la "grande" presse ose exprimer publiquement ses doutes, et même suggérer des remèdes, car la parole du pape n'est même pas correctement relayée par ceux dont c'est en quelque sorte la charge, c'est-à-dire le clergé: en France, moins qu'ailleurs.
... personne ne se charge de faire parvenir à temps à tous les évêques et prêtres du monde entier une newsletter contenant les textes du pape dans leur langue respective.
-------------------------------



Pâques à Rome:

... les homélies secrètes du successeur de Pierre
par Sandro Magister


Lire ici: http://chiesa.espresso.repubblica.it

Secrètes sauf pour celui qui a pu les écouter en personne, quand Benoît XVI les prononçait.
Dans le message "urbi et orbi", ce que le pape a évoqué était également beaucoup plus qu'une liste de pays en guerre.
L’image ci-contre est tirée d’une peinture du Caravage. Jésus ressuscité apparaît aux apôtres. En réponse aux doutes de Thomas, il dit: “Avance ton doigt ici, et vois mes mains; avance ta main, et mets-la dans mon côté; cesse d'être incrédule, sois croyant“!


 
 

L’incrédulité de Thomas et sa profession de foi qui y fait suite – “Mon Seigneur et mon Dieu!“ – ont été au cœur du message adressé au monde par Benoît XVI le dimanche de Pâques.

Le pape a déclaré que "chacun de nous peut être tenté par l’incrédulité de Thomas". Les maux innombrables qui accablent les hommes mettent la foi à dure épreuve. Mais c’est justement dans les plaies du Christ ressuscité qu’apparaît le vrai visage de Dieu: "un Dieu qui, dans le Christ, s’est chargé des plaies de l’humanité blessée". C’est là que la foi, qui était presque morte, renaît: car "seul un Dieu qui nous aime au point de prendre sur lui nos blessures et notre souffrance, surtout la souffrance des innocents, est digne de foi".

C’est à ce moment que Benoît XVI a nommé les régions du monde où il y a le plus de blessures et de douleur, du Darfour au Congo, de l’Afghanistan à l’Irak et à la "Terre bénie qui est le berceau de notre foi". Il a ensuite ajouté:

"Chers frères et sœurs, à travers les plaies du Christ ressuscité, c’est avec des yeux d’espérance que nous pouvons voir les maux qui affligent l’humanité".

Auparavant, il avait déclaré que "l’humanité présente attend des chrétiens un témoignage renouvelé de la résurrection du Christ; elle a besoin de le rencontrer et de pouvoir le connaître comme vrai Dieu et vrai homme".

Mais les médias n’ont relayé qu’une petite partie, voire rien de cette annonce du Christ ressuscité. Seule la liste des pays frappés par la guerre et les désastres a été mise en avant.

Il y a une limite que les paroles de Benoît XVI ne parviennent pas à franchir. Elles touchent dans leur plénitude seulement chez ceux qui les écoutent en personne, qu’ils soient présents physiquement ou à travers un direct télévisé. Le nombre de ces personnes est considérable, supérieur à celui de tous les pontificats précédents. Le message de Pâques "urbi et orbi" et le chemin de croix du vendredi saint ont été suivis par des foules nombreuses et retransmis dans plus de quarante pays. Cependant les personnes vers lesquelles ce message arrive amputé ou vers lesquelles il n’arrive même pas sont innombrables.

Cette limite de communication a été expérimentée par Benoît XVI dans une plus forte mesure au cours des autres célébrations de la semaine sainte dernière.

Pendant la messe chrismale du matin du jeudi saint, le pape a consacré son homélie à l’explication du sens profond du fait d’être prêtres, "revêtus du Christ" et donc capables d’agir et de parler "in persona Christi", en parcourant la symbolique des habits liturgiques. Mais combien parmi les plus que quatre cent mille évêques et prêtres catholiques ont reçu ses paroles?

Dans l’homélie de la messe "in cena Domini" du soir du jeudi saint, Benoît XVI a expliqué la nouveauté de la Pâque de Jésus par rapport à la Pâque juive.

Dans l’homélie de la nuit de Pâques, il a décrit la victoire de Jésus sur la mort en utilisant les représentations typiques des Eglises d’orient: avec Jésus ressuscité qui descend aux enfers et, ainsi, "porte à son accomplissement le chemin de l’incarnation. Par sa mort, il prend par la main Adam, tous les hommes en attente, et il les conduit à la lumière".

Cependant, parmi les personnes présentes à ces messes, seules celles qui comprennent l’italien pouvaient suivre profitablement les homélies du pape. Les médias catholiques qui ont traduit et retransmis les textes dans différents pays ont faiblement étendu leur diffusion, vers un public de niche.

C’est donc une limite sérieuse pour un pape comme Benoît XVI, qui a justement centré son ministère sur la parole. Au sein de la curie, les bureaux chargés de la communication n’ont jusqu’à présent rien fait de nouveau, pour y remédier au moins en partie. Par exemple, personne ne se charge de faire parvenir à temps à tous les évêques et prêtres du monde entier une newsletter contenant les textes du pape dans leur langue respective.

Dans ce domaine, les seules initiatives efficaces viennent de Benoît XVI en personne. Avec son livre sur Jésus qui sortira dans quelques jours dans plusieurs langues, il atteindra de manière directe et personnelle un nombre très élevé de lecteurs dans le monde entier.

Et Jésus "vrai Dieu et vrai homme" constitue justement le cœur du message de Benoît XVI, comme il a été le cœur de ses homélies de Pâques.

Les voici dans leur intégralité: http://chiesa.espresso.repubblica.it


Pour s'informer à la source

Rappelons quand même que les homélies, discours, cathéchèses du Saint-Père sont en totalité disponibles (en français) sur le site du Vatican, et que, loin d'être d'ennuyeux "sermons", ce sont de passionnantes et nourrissantes réflexions, dans un langage très accessible..
Et que même l'édition a fait un effort. Par exemple, touts les discours et homélies prononcés lors des voyages pontificaux peuvent être achetées pour un prix modique aux éditions Téqui, de même que le texte de l'exhortation apostolique Sacramentum Caritatis .
Les cathéchèses du saint-Père ont également été éditées, voir ici: Les catéchèses de Benoît XVI


Les mots justes | Les mots justes (2)