Vous vous trouvez ici: Actualités Mai 2007  
 ACTUALITÉS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

SANDRO MAGISTER ET LES CATHÉCHÈSES DE BENOÎT
 

Un des thèmes récurrents, surtout dans la presse étrangère, consiste depuis quelque temps, à s'interroger sur "les foules qui accourent" pour écouter Benoît XVI, qualifié de "Pape de la parole", par opposition à Jean-Paul II que la manie des raccourcis journalistiques a transformé en "Pape du geste".
Pape de la parole, certes, mais pour qui??
Sandro Magister s'est déjà exprimé, dans un de ses précédents billets, sur "les homélies secrètes du successeur de Pierre", déplorant leur diffusion limitée :
Benoît XVI "censuré" par les media

Il revient sur le sujet à propos des cathéchèses du mercredi, notamment la nouvelle série sur les Pères de l'Eglise, dont, à chaque fois, le pape s’attache à mettre en lumière l’originalité mais aussi l’actualité permanente de l’œuvre .
Chacune des personnalités évoquées avec une érudition jamais ennuyeuse est en effet l'occasion de relier un parcours ou un message à notre aujourd'hui, et d'en faire ressortir l'intemporalité.

Cette série a commencé le 7 mars dernier.

Article de Sandro Magister en entier (en français) ici: http://chiesa.espresso.repubblica.it/


Les Pères de l'Eglise par épisodes...

Les Pères de l'Eglise par épisodes, tous les mercredis depuis le Vatican

C'est la nouvelle série de catéchèses hebdomadaires de Benoît XVI, consacrées aux grandes personnalités de l'Eglise ancienne.

par Sandro Magister
Tous les mercredis, Benoît XVI parle aux trente-quarante mille fidèles qui accourent pour l’écouter, soit deux fois plus que ceux qui venaient aux audiences de son prédécesseur. Il donne en effet, depuis le mois de mars, une nouvelle série de ses catéchèses hebdomadaires.
Il avait consacré la précédente aux douze apôtres et aux disciples dont parle le Nouveau Testament, qu’il a présentés un à un.
Maintenant, il trace à chaque audience le profil d’un "Père de l’Eglise", c’est-à-dire une grande personnalité de l’Eglise ancienne.

Il a commencé, le 7 mars, par saint Clément, troisième évêque de Rome après saint Pierre. Les mercredis suivants, il a continué avec Ignace d’Antioche, Justin, Irénée.
Après la pause des fêtes de Pâques, il a repris, le 18 avril, avec Clément d’Alexandrie et, les deux mercredis suivants, avec Origène qu’il a défini comme un personnage "tellement novateur qu’il a imprimé un tournant irréversible au développement de la pensée chrétienne".
De cette façon, Benoît XVI explique aux fidèles non pas tant le "qu’est-ce que c’est" de l’Eglise mais son "qui est-ce", en commençant par ceux qui l’ont guidée au cours des premiers siècles, constituant cette grande Tradition à laquelle puise l’Eglise d’aujourd’hui.

A chaque fois, le pape s’attache à mettre en lumière l’originalité mais aussi l’actualité permanente de l’œuvre de chaque Père de l’Eglise.

- Chez saint Clément, par exemple, Benoît XVI fait ressortir les thèses sur le primat de l’évêque de Rome, sur le rapport entre les laïcs et la hiérarchie, sur la distinction entre la souveraineté de César et celle de Dieu
- Chez saint Ignace d’Antioche, le pape met en lumière l'intuition de la catholicité de l’Eglise, c’est-à-dire de son universalité.
- Chez Justin, il admire la synthèse entre la vérité évangélique et la philosophie grecque ainsi que le primat donné à la vérité sur la "coutume" du temps.
-
Chez saint Irénée, il exalte la défense de la tradition apostolique contre les déviations intellectualistes des gnostiques.
- Chez Clément d’Alexandrie, il valorise un nouvel apport au dialogue entre la foi chrétienne et la philosophie grecque.
- Chez Origène, le pape loue le génie dans l’interprétation des Saintes Ecritures – "un peu ce que j’ai essayé de faire dans mon livre 'Jésus de Nazareth'" – et la profonde spiritualité.
----------------------------------------------

Toutefois, comme la série sur les douze Apôtres, cette prédication de Benoît XVI sur les Pères de l’Eglise a une limite: elle ne parvient que dans une très faible mesure au grand public. La quasi totalité des catholiques du monde ignore ce que le pape dit chaque mercredi. Ceux qui, à Rome, ont la chance de l’écouter personnellement ne sont presque jamais les mêmes. Ils écoutent une catéchèse, mais ne connaissent ni les précédentes ni les suivantes.

C’est aussi pour cela qu’il est indispensable de suivre une série d’audiences, pour comprendre plus à fond l’enseignement de Benoît XVI.


 

Sandro Magister propose l'intégralité des 7 premières cathéchèses sur son site.

Rappelons que les cathéchèses sont disponibles en français sur le site du Vatican ici:
http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/audiences/2007/index_fr.htm


Peter Seewald dans "Vanity Fair" (V) | Peter Seewald: Benoît XVI est un prophète