Vous vous trouvez ici: Actualités Mai 2007  
 ACTUALITÉS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

PETER SEEWALD DANS "VANITY FAIR" (V)
 

Le Pape Benoît XVI: Notre don du ciel
Du Pape de transition au super-Pape (II)
-------------------------------------
Peter Seewald, Vanity Fair, 11 avril 2007
-------------------------------------


Conclusion

Ratzinger développe sa propre voix comme pape. Pour lui, cela signifie redécouvrir ce qui fait l'authencité du message chrétien: "Apprenez à penser comme le Christ", dit-il aux évêques, ajoutant "Il ne s'agit pas de penser avec l'intellect, mais avec le coeur".

Particularité de cette époque, l'arrivée du Pape allemand coïncide avec le processus de redécouverte par la société que le levier pour réveiller les consciences chrétiennes, ce sont encore une fois ces valeurs éternelles, en réaction avec la dépravation croissante d'une société dominée par le commerce et la valorisation de l'ego.
A l'intérieur de l'Eglise, cela se manifeste par des aspirations à célébrer la messe selon le rite ancien, et aussi à l'adoration et au mystère; et à l'extérieur de l'Eglise, au retour de la religion sur le devant de la scène dans les discours publics. Il est possible que le déclin de la modernité soit l'annonce d'une ère nouvelle, c'est-à-dire une "nouvelle modernité". Benoît travaille comme à une mélodie, au retour de cette "nouvelle modernité".

De combien de temps disposera-t'il?
J'ai posé la question au vieil abbé du monastère de Weltenburg, Thomas Niggl.
Peu de temps après l'élection de Benoît, il m'avait dit qu'il s'agissait du Pape auquel le livre des prophéties de Malachie se référait comme 'de gloria ulivae' (la gloire de l'olivier), et qui malheureusement, toujours selon ces prophéties, serait l'avant-dernier Pape -avant qu'un Pierre II ne vienne annoncer le Jugement Dernier.
"On ne doit pas oublier l'aide de Dieu", dit le vieux moine bénédictin. "Tout est possible, même un long pontificat. N'oublions pas Léon XIII qui fut élu comme un Pape de transition, et mourut à 93 ans, après un règne de 25 ans."

------------------------------------------- FIN -----------------------------------------


 

Partie I: Peter Seewald dans "Vanity Fair"
Partie II: Peter Seewald dans "Vanity Fair" (II)
Partie III: Peter Seewald dans "Vanity Fair" (III)
Partie IV: Peter Seewald dans "Vanity Fair" (IV)


Peter Seewald dans "Vanity Fair" (IV) | Sandro Magister et les cathéchèses de Benoît