Vous vous trouvez ici: Actualités Mai 2007  
 ACTUALITÉS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

ALERTE SUR LE MOTU PROPRIO
 

On en a tellement parlé que cela finira par arriver. Les spéculations sur la date (anniversaire de ceci, fête de cela) méconnaissent selon moi la mentalité du saint-Père: la publication d'un document aussi important, avec le risque non négligeable, de rallumer, selon lui, une 'guerre litugique', est une chose trop sérieuse pour qu'il en fasse une sorte de rébus à décrypter par les initiés.
D'autre part, il paraissait assez peu probable que le motu proprio sorte juste AVANT le voyage au Brésil, il n'allait quand même pas prendre le risque de multiplier les défis en un même moment.

L'article de John Allen n'apprend rien de sensationnel, mais il a tout le poids du sérieux - et de la confiramation par un cardinal, celui qui est en charge du dossier.

Article original en anglais ici: Motu proprio alert: Castrillon confirms ruling is coming

Ma traduction
--------------


 

Alerte sur le proprio de Motu : Castrillon confirme que le décret est pour bientôt
JOHN L. ALLEN, New York
-----------------------------------------------
Le plus haut responsable du Vatican en charge de l'usage de la messe Tridentine a confirmé que le Pape Benoît XVI « a l'intention d'étendre à l'Eglise entière la possibilité de célébrer la messe et les sacrements selon les livres liturgiques promulgués par le pape Jean XXIII en 1962. » Ces livres contiennent la dernière version approuvée « de l'ancienne messe latine » célébrée avant le Concile Vatican II (1962-65), aussi bien que des rites pour des sacrements tels que le baptême ...

Ces propos du cardinal Darío Castrillón Hoyos, président de la Commission Ecclesia Dei, ont été tenus dans un discours prononcé lors de la cinquième conférence générale des évêques de l'Amérique latine et des Caraïbes.

L'ancienne liturgie Tridentine, selon Castrillón, « n'a été jamais supprimée, » et est aujourd'hui l'objet d'un « intérêt à la fois nouveau et renouvelé. » Pour ces raisons, selon Castrillón, le pape croit que le temps est venu de faciliter un accès plus large à ce rite, soulignant qu'une telle demande a déjà été faite par une commission de cardinaux en 1986.

Depuis quelques mois maintenant, la spéculation circule sur le projet de Benoît XVI d'accorder une permission plus large à la célébration de l'ancienne messe, sous forme d'un document appelé "motu proprio", ce qui signifie « sous sa propre autorité. »

C'est la première fois qu'un cardinal confirme publiquement qu'un tel changement est imminent. Castrillón a précisé qu'en vertu de la décision du pape, la liturgie ancienne deviendra « la forme extraordinaire d'un rite romain unique. »

Castrillón n'a pas fourni de détails supplémentaires sur l'ampleur de l'autorisation d'employer les livres liturgiques anciens, et n'a pas précisé si les différents évêques pourront toujours placer des limites à cette utilisation, comme c'est le cas actuellement dans l'église. Castrillón n'a pas non plus fourni une date spécifique pour la publication de la décision du pape.

« C'est une offre généreuse de la part du Vicaire du Christ, qui, par l'expression de sa volonté pastorale, veut rendre disponible pour l'Eglise tous les trésors de la liturgie latine, qui, au cours des siècles, ont nourri la vie spirituelle de tant de générations de fidèles catholiques, » a dit Castrillón.

Castrillón a également indiqué que Benoît XVI veut que la Commission Ecclesia Dei devienne une instance permanente de la Curie Romaine, en vue de conserver et de maintenir la valeur des liturgies latines nciennes.

En même temps, selon Castrillón, « il est important d'affirmer avec une clarté totale qu'il n'est pas question de revenir en arrière, à un moment antérieur à la réforme de 1970 » faisant allusion à l'introduction du nouveau rite de la messe après Vatican II.

« Le Saint-Père veut conserver les immenses trésors spirituels, culturels et esthétiques liés à la liturgie ancienne, » dit Castrillón. « La récupération de cette richesse est liée au cadeau non moins précieux de la liturgie courante de l'église. »

Castrillón a évoqué une liste de communautés existant déjà dans l'église catholique et qui célèbrent la messe et les autres sacrements selon les rites anciens, comme illustration des avantages potentiels de la décision du pape.

Le texte intégral du discours de Castrillón, en Espagnol, peut être trouvé ici : http://www.celam.info/content/view/277/332/




John Allen sur le Motu proprio (2) | Peter Seewald dans "Vanity Fair" (II)