Vous vous trouvez ici: Actualités Mai 2007  
 ACTUALITÉS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

ADRESSE AUX ÉVÊQUES ITALIENS
 
Fotografia Felici   



 

Aujourd'hui, le Pape a reçu les participants à l'Assemblée générale de la CEI.
-------------------------------------------------
Il leur a dit que ses entretiens lors des récentes visites Ad Limina l'ont confirmé dans "la certitude que la foi est vivante et bien enracinée dans leur pays, et que l'Eglise est une réalité populaire, proche des gens et des familles... La foi catholique et la présence ecclésiale sont le principal facteur unifiant de la nation italienne et une réserve d'énergie morale pour son avenir".

A côté d'aspects positifs, existent cependant des difficultés et des menaces "qui peuvent s'accroître avec le temps et le renouveau de générations", a précisé le Pape en dénonçant l'influence "d'une culture marquée par le relativisme moral, la pauvreté de ses références et l'abondance de revendications souvent injustifiées.
...
A propos ensuite de la responsabilité spécifique des évêques envers l'Eglise et le pays, Benoît XVI a dit que le "respect total de la distinction entre Eglise et politique, entre ce qui est de Dieu et ce qui est de César, n'interdit pas qu'ils se préoccupent de ce qui est bon pour les gens...du bien commun de l'Italie". Le Saint-Père a alors cité la Note épiscopale sur la famille fondée sur le mariage et les projets législatifs sur les unions de fait...qui reflète pleinement l'enseignement du siège apostolique".

La récente manifestation de Rome en défense de la famille, "organisée par le laïcat catholique, est une initiative qui a été largement partagée par de non catholiques... Elle a permis -a ajouté le Pape- de montrer quelle est la signification et la mission de la famille dans la société...face à une culture qui croit favoriser le bonheur des personnes en exaltant la liberté individuelle".

Source: VIS , 24 mai


L'Eglise et la lutte contre le sida | Anecdotes de mai...