Vous vous trouvez ici: Actualités Mai 2007  
 ACTUALITÉS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

ANECDOTES DE MAI...
 

Ces anecdotes sont tirées d'un blog absolument fabuleux, malheureusement en italien, déjà évoqué ici, et dont j'aurai sûrement l'occasion de reparler.
Voir ici: http://magisteroecuriositabxvi.blogspot.com/


Le cadeau de Giuseppe de Carli

Le Pape reçoit en cadeau un DVD sur sa vie et un livre sur Pie XII
A la fin de l'audience du 23 mai, l'hommage de deux vaticanistes

Le Pape a reçu ce matin, au terme de l'audience générale place Saint-Pierre, le DVD intitulé "Benoît XVI - le Pape de l'amitié avec Dieu" (voir aussi ici , ndr), tiré du programme diffusé sur RAI Uno à l'occasion des 80 ans du Pontife allemand: "Sainteté - a commencé De Carli - nous ne portons ni or, ni encens, ni myhrre, mais votre vie en images".
Il s'agit d'un film de 100 minutes depuis sa naissance à Marktl am Inn jusqu'au pontificat, réalisé par Giuseppe De Carli et Elena Arbalètes, de la structure RAI Vatican.
"Il m'a beaucoup plu - a répondu Benoît XVI - et il m'a coûté un peu, aussi, parce que j'ai dû être filmé dans les instants privés de ma vie par le Centre Télévision du Vatican", a souri le Pontife.
...
Un autre vaticaniste, Andrea Tornielli, a ensuite offert à Papa Ratzinger son ouvrage sur Pie XII.


 

Les improvisations de Benoît XVI

«Grazie a voi ho imparato la geografia» (grâce à vous, j'ai appris la géographie)

Bénit XVI a une extraordinaire capacité d'improviser, pas seulement quelques plaisanteries, mais des phrases entières souvent longues et élaborées, dans une langue qu'il maîtrise, mais qui n'est pas sa langue maternelle.
La capacité d'improvisation est tellement habituelle que la Salle de presse du Vatican attend la fin des discours pour insérer les phrases improvisées dans le texte préparé à l'avance.
En un mot, Papa Ratzinger est un grand "improvisateur".
C'est l'une des nombreuses anecdotes émergeant de l'audience à l'episcopat italien, que le Pape a rencontré hier dans la salle du Synode.
En improvisant, il a dit, suscitant l'hilarité et les applaudissements des évêques, que, grâce aux "visites ad limina" que ceux-ci ont accomplies à Rome, lui, depuis son bureau au troisième étage du Palais Apostolique, "a appris la géographie de l'Italie". Ensuite il a expliqué, toujours en improvisant : "J'ai appris la géographie, disons extérieure", mais surtout la géographie "spirituelle" de la "belle Italie".
Autre improvisation et autres applaudissements lorsque il a cité son livre publié par Rizzoli, qui rencontrent un grand succès éditorial : "Le livre" Jésus de Nazareth ", un livre très personnel, non pas du Pape mais de cet homme, a été écrit avec cette intention : que nous puissions à nouveau, avec le coeur et avec la raison, voir que le Christ est vraiment celui que le coeur humain attend ".
-------------
L'Eco di Bergamo, 25 maggio 2007




 
Adresse aux évêques italiens | Le livre "Jésus de Nazareth" enfin en France