Vous vous trouvez ici: Actualités Juillet 2007  
 ACTUALITÉS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

LETTRE À "L'EGLISE QUI EST EN CHINE"
 

(Dépêche AP)
Benoît XVI a adressé samedi une lettre à tous les catholiques de Chine, invitant ceux de l'Eglise officielle et de l'Eglise clandestine à la réconciliation et à l'unité, sous l'autorité de Rome. Estimant un accord possible sur sa prérogative pour nommer les évêques, le pape souhaite une «normalisation» des relations entre le Vatican et Pékin.
.....
La Chine a obligé les catholiques à couper tout lien avec le Vatican en 1951, peu après l'accession du Parti communiste au pouvoir. La pratique religieuse n'est autorisée que dans des congrégations contrôlées par le gouvernement. Les 12 millions de catholiques chinois se répartissent donc entre l'Eglise officielle -l'Association catholique patriotique chinoise- et l'Église clandestine qui demeure loyale au Vatican.

Le pape espère réunir ces deux groupes sous son autorité. Sans distinction, sa lettre s'adresse à «toute l'Eglise qui est en Chine», pour reprendre les mots de la notice explicative.

-------------------------

Plutôt que de commenter cette lettre --ce dont je suis incapable, ne connaissant évidemment pas bien la situation de "l'Eglise qui est en Chine", selon les mots certainement très intentionnels du Saint-Père -- je préfère souligner les passages qui m'ont plus particulièrement émue, ou qui me paraissent avoir une portée plus large , pourquoi pas pour "l'Eglise qui est en France" ...(il me semble que cette façon de s'exprimer traduit l'unicité de l'Eglise, soulignant que la localisation géographique n'est pas une dimension ecclésiale) , et même pour nous, à qui il est demandé d'aimer nos ennemis.

La lettre (en entier sur le site du Vatican ici) est accompagnée d'une notice explicative, à lire égalemnt sur le site du Vatican:
-------------------------
Par la «Lettre aux Évêques, aux prêtres, aux personnes consacrées et aux fidèles laïcs de l’Église catholique en République Populaire de Chine», qui porte la date du dimanche de Pentecôte, le Pape Benoît XVI désire manifester son amour envers les catholiques présents en Chine et sa proximité avec eux. Il le fait sans aucun doute comme Successeur de Pierre et Pasteur universel de l’Église.

Dans le texte, apparaissent deux idées fondamentales: d’un côté, une profonde affection pour toute la communauté catholique en Chine et, d’un autre, une fidélité passionnée pour les grandes valeurs de la tradition catholique dans le domaine ecclésiologique; une passion donc pour la charité et pour la vérité. Le Pape rappelle les grandes lignes ecclésiologiques du Concile Vatican II et de la tradition catholique, mais en même temps il prend en considération des aspects particuliers de la vie de l’Église en Chine, les situant dans une large vision théologique.

....
--------------------------------------------------------------------
Sur l'Eglise "qui est en Chine", voir ici: L'Eglise de Chine


 

Sur le site du Saint-Siège 




Extraits de la lettre

Affection paternelle
--------------------
Chers Frères Évêques, chers prêtres, chères personnes consacrées et chers fidèles de l'Église catholique en Chine, « nous rendons grâce à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, en priant pour vous à tout instant. Nous avons entendu parler de votre foi dans le Christ Jésus et de l'amour que vous avez pour tous les fidèles dans l'espérance de ce qui vous attend au ciel... Nous ne cessons de prier pour vous. Nous demandons à Dieu de vous combler de la vraie connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle. Ainsi votre conduite sera digne du Seigneur, et capable de toujours lui plaire; par tout ce que vous ferez de bien, vous porterez du fruit et vous progresserez dans la vraie connaissance de Dieu. Vous serez puissamment fortifiés par la puissance de sa gloire, qui vous donnera la persévérance et la patience » (Col 1, 3-5. 9-11).
Ces paroles de l'Apôtre Paul sont tout particulièrement appropriées pour vous manifester les sentiments qui, comme Successeur de Pierre et Pasteur universel de l'Église, sont les miens envers vous. Vous savez bien combien vous êtes présents dans mon cœur et dans ma prière quotidienne, et combien le lien de communion qui nous unit spirituellement est profond.
...
C'est pourquoi je désire vous manifester à tous l'expression de ma proximité fraternelle. Intense est la joie pour votre fidélité au Christ Seigneur et à l'Église, fidélité que vous avez manifestée « parfois même au prix de grandes souffrances »,1 car, « pour le Christ, il vous a été fait la grâce non seulement de croire en lui mais aussi de souffrir pour lui » (Ph 1, 29).
...
En tant que Pasteur universel de l'Église, je désire manifester ma vive reconnaissance au Seigneur pour le témoignage de fidélité dans la souffrance donné par la communauté catholique chinoise dans des circonstances vraiment difficiles. En même temps, je ressens comme étant de mon devoir profond et indéfectible, et comme l'expression de mon amour de père l'urgence de confirmer dans la foi les catholiques chinois et de favoriser leur unité par les moyens qui sont propres à l'Église.
...
Que la Très Sainte Vierge Marie, Mère de l'Église et Reine de la Chine, qui, à l'heure de la Croix, a su, dans le silence de l'espérance, attendre le matin de la Résurrection, vous accompagne de sa tendresse maternelle et qu'elle intercède pour vous tous, avec saint Joseph et les nombreux saints martyrs chinois.
Je vous assure de ma prière constante et, avec une pensée affectueuse pour les personnes âgées, pour celles qui sont malades, pour les enfants et les jeunes de votre noble Nation, je vous bénis de tout cœur.


L'Eglise catholique qui est en Chine
--------------------------------------
Église catholique en Chine, petit troupeau présent et agissant dans le vaste territoire d'un Peuple immense qui marche dans l'histoire, comme elles résonnent pour toi, encourageantes et provocantes, les paroles de Jésus: « Sois sans crainte, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume (Lc 12, 32)! « Vous êtes le sel de la terre, ... la lumière du monde »: c'est pourquoi, « que votre lumière brille devant les hommes: alors en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux » (Mt 5, 13. 14. 16).
Dans l'Église catholique qui est en Chine, se rend présente l'Église universelle, l'Église du Christ que, dans le Credo, nous confessons une, sainte, catholique et apostolique, à savoir la communauté universelle des disciples du Seigneur.


Nécessité du pardon
-------------------------
L'histoire de l'Église nous enseigne aussi qu'une authentique communion ne s'exprime pas sans un effort douloureux de réconciliation.
En effet, la purification de la mémoire, le pardon de ceux qui ont fait le mal, l'oubli des torts subis et la pacification des cœurs dans l'amour, qui sont à réaliser au nom de Jésus crucifié et ressuscité, peuvent exiger le dépassement de positions ou de visions personnelles issues d'expériences douloureuses ou difficiles, mais ce sont des pas qu'il est urgent d'accomplir pour accroître et manifester les liens de communion entre les fidèles et les Pasteurs de l'Église en Chine.
C'est pourquoi mon vénéré Prédécesseur vous avait déjà adressé, à plusieurs reprises, une pressante invitation au pardon et à la réconciliation.
.....Nous sommes tous conscients du fait que ce chemin ne pourra pas s'accomplir du jour au lendemain, mais soyez sûrs que, dans ce but, l'Église entière fera monter une prière insistante pour vous.


L'initiation chrétienne des adultes
----------------------------
[..] l'évangélisation n'est jamais une pure communication intellectuelle, mais aussi une expérience de vie, de purification et de transformation de l'existence tout entière, et un chemin dans la communion. C'est ainsi seulement que s'instaure un juste rapport entre pensée et vie.
Portant un regard sur le passé, on doit malheureusement relever que beaucoup d'adultes ne sont pas toujours suffisamment initiés à la vérité complète de la vie chrétienne et qu'ils n'ont pas même connu la richesse du renouveau apporté par le Concile Vatican II. Il semble donc nécessaire et urgent de leur offrir une formation chrétienne solide et approfondie, également sous la forme d'un catéchuménat post-baptismal.


Famille
-------------
Puisque l'avenir de l'humanité passe par la famille, je considère indispensable et urgent que les laïcs en promeuvent les valeurs et en maintiennent les exigences. Eux qui dans la foi connaissent pleinement le dessein merveilleux de Dieu sur la famille, ils ont une raison supplémentaire pour assumer la consigne concrète et impérative suivante: en effet, « la famille est le lieu normal de croissance des jeunes générations vers une maturité personnelle et sociale. Elle est aussi porteuse de l'héritage de l'humanité elle- même, parce que, en elle, la vie est transmise de génération en génération. La famille occupe une place très importante dans les cultures asiatiques; et, comme l'ont souligné les Pères du Synode, des valeurs familiales comme le respect filial, l'amour et le souci des personnes âgées et malades, l'amour à l'égard des enfants et l'harmonie sont tenues en grande estime dans toutes les cultures et traditions religieuses de ce Continent ».
Les valeurs mentionnées précédemment sont une partie importante du contexte culturel chinois, mais il ne manque pas, également dans votre terre, de forces qui influent de manière négative sur la famille, sous des formes variées. Par conséquent, l'Église qui est en Chine, consciente que son propre bien et celui de la société sont profondément liés au bien de la famille doit sentir de manière plus vive et plus contraignante sa mission de proclamer à tous le dessein de Dieu sur le mariage et sur la famille, en en assurant la pleine vitalité.


... et un splendide passage, à méditer

La Parole de Dieu nous aide, une fois encore, à découvrir le sens mystérieux et profond du chemin de l'Église dans le monde. En effet, « l'une des principales visions de l'Apocalypse a pour objet l'Agneau en train d'ouvrir un livre, auparavant fermé par sept sceaux que personne n'était en mesure d'ouvrir. Jean est même présenté en train de pleurer, car il n'y avait personne digne d'ouvrir le livre et de le lire (cf. Ap 5, 4). L'histoire demeure incompréhensible, indéchiffrable. Personne ne peut la lire. Peut-être ces pleurs de Jean devant le mystère de l'histoire si obscur expriment-ils le trouble des Églises en Asie devant le silence de Dieu, malgré les persécutions auxquelles elles étaient exposées à cette époque. C'est un trouble dans lequel peut bien se refléter notre effroi devant les graves difficultés, les incompréhensions et les hostilités dont souffrent également aujourd'hui les Églises dans diverses parties du monde. Ce sont des souffrances que l'Église n'a certainement pas méritées, pas plus que Jésus lui-même n'a mérité son supplice. Elles révèlent cependant la méchanceté de l'homme quand il s'abandonne aux suggestions du mal, comme aussi la manière dont Dieu mène supérieurement les événements »


Vacances | Vacances 2007 du Saint-Père (suite)