Vous vous trouvez ici: Actualités Juillet 2007  
 ACTUALITÉS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

VACANCES 2007 DU SAINT-PÈRE (SUITE)
 

Informations inédites sur le séjour à Lorenzago, trouvées sur le blog de Raffaella (traduction de l'italien):

Si tout va bien, j'y serai le 22 juillet!!
----------------------------------


 

Benoît XVI rendra probablement visite au frère de Papa Luciani pendant les vacances à Cadore

Deux Angelus à Lorenzago. Entre-temps, on installe un grillage autour de la maison

LES CONGÉS DU PAPE
--------------------------
Benoît "concède" deux Angelus aux habitants de la région. Mais le premier (celui en mondovision) sera réservé au diocèse de Trévise

Deux Angelus, un pour les trévisains et l'autre pour les habitants de Cadore et de Belluni. Le premier au château Mirabello, la dimanche 15 Juillet. Le second, sur la place de Lorenzago, le 22. Et, parmi les visites privées du Pontife, commence à se dessiner le projet d'un vol vers Canal d'Agordo pour prier dans l'église archiprêtrale devant la statue de Papa Luciani et pour rencontrer son frère, Edoardo Luciani, dans la maison natale d'Albino.
Telles sont les dernières nouvelles concernant le prochain séjour de Ratzinger au pied du Cridola. Les détails concernant la prière mariale de l'Angelus, ont été mis au point lors de la rencontre à Lorenzago entre les évêques de Trévise, Mgr Mazzocato, et de Belluno, Mgr Andrich, et une délégation du Vatican dont faisaient partie le secrétaire du Pape, don Georg, et le chef de la Gendarmerie, Giani...
Le premier Angelus a été réservé au diocèse de Trévise (mais il y aura aussi une délégation bellunese), qui reçoit le Pape à partir du 9 Juillet.
La rencontre, toutefois, ne sera pas à côté de la résidence, comme c'était le cas avec Wojtyla, qui présidait la célébration depuis le terre-plain devant la maison. Il a été transféré, pour des raisons de respect de la vie privée et de sécurité, sur la place du Château, où il y a un vaste espace et où une tribune a même été aménagé.
L'Église de Trévise organise la participation de représentants des diverses associations catholiques. À la célébration, qui sera retransmise en direct mondial par le CTV (Centro téléviseo vaticano), pourront aussi assister des journalistes accrédités.
Le second Angelus, celui de dimanche 22, sera par contre réservés aux 'bellunesi'. Le maire, Mario Tremonti a reçu directement du Saint Siège la confirmation officielle que le Pape rencontrera la communauté locale de Cadore et de Belluni directement dans leur pays.
La tribune sera installée non pas devant la façade de l'église, donc sous le clocher, mais sur le versant latéral, pour être visible à 180 degrés. Il aura pour toile de fond une longue théorie de façades des maisons, aux balcons desquels seront accrochés des drapeaux tricolores, et aux couleurs de Vatican. C'est là que le Pape recevra l'hommage des institutions publiques.
...
(Francesco du Mas Courrier des Alpes, 20 giugno 2007)


 

Joseph Ratzinger et Albino Luciani

Le Pape : "Luciani parmi mes maîtres spirituels"
À Lorenzago Joseph Ratzinger passera des vacances de style presque monacal pour se dédier à l'étude et à la prière.
Cordialité et amitié dans un climat presque informel et d'une grande sérénité : ainsi, l'évêque du Diocèse de Belluno- Feltre, Giuseppe Andrich - selon les mots du porte-parole du diocèse, don Giuseppe Bratti - rapporte la rencontre à Rome avec le Pape Benoît XVI.
-------------------------

Deux thèmes ont été abordés par l'évêque au cours du bref entretien avec le pontife, le 25 avril dernier : Papa Luciani, et les vacances désormais proches de Joseph Ratzinger à Lorenzago de Cadore.
Dans les deux les cas, Papa Benoît XVI n'a pas été avare de réflexions : au contraire. À Mgr Andrich, il a confié que Papa Albino Luciani est une figure de grande foi qui compte même parmi ses guides spirituels. Sur le plan plus purement pratique de la cause de béatification en cours pour le pape de Canal d'Agordo, aucune nouveauté n'a par contre émergé, ni de la part de Benoît XVI, ni des responsables de la Congrégation pour les causes des saints, présents à la rencontre. Le Saint-Père a ensuite effleuré l'argument qui tourne autour de sa présence à Lorenzago de Cadore entre le 9 et le 28 Juillet. Ce seront des vacances de style presque monacal - ce sont les mots de don Bratti -.
Papa Ratzinger entend se dédier rigoureusement à l'étude et à la prière. "Ce fut une rencontre marquée d'une cordialité qui confine à l'amitié". Ainsi l'évêque de Belluno-Feltre, monsignor Giuseppe Andrich, relate le climat affable dans lequel se sont déroulés à Rome les entretiens avec Papa Benoît XVI. Deux "tête-à-tête" entre le Souverain Pontife et l'évêque. Un hier, comme prévu par le protocole hebdomadaire, à l'occasion de la visite de tous les évêques du Triveneto reçus pour le rendez-vous quinquennal "ad limina apostolorum", un autre - plus bref et improvisé mais tout aussi affable - mercredi 25 avril. Après l'audience générale place Saint-Pierre, à laquelle ont participé les soixante pèlerins bellunesi - parmi lesquels on remarquait un important groupe provenant de Lorenzago de Cadore emmené par le curé don Sergio De Martin, le maire Mario Tremonti et l'assesseur provincial - Mgr Andrich s'est entretenu durant quelques minutes avec le Saint-Père : "Benoît XVI a écarté les formalités avec Mgr Andrich et a salué notre diocèse de manière spéciale, se souvenant spontanément qu'en octobre 2004, six mois avant son élection comme Pape, en qualité de préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, il vint à Belluno et au Centre papa Luciani de Col Cumano", rapporte don Giuseppe Bratti, responsable diocésain de la communication. Durant l'audience d'hier, en fin de matinée, on a par contre évoqué sa présence dans les Dolomites du 9 au 28 Juillet :
"Le pontife a confirmé à notre évêque son intention de passer à Lorenzago des vacances de style presque monacal, en se consacrant à l'étude et à la prière" ajoute Bratti. ..
Autre fait saillant abordé pendant la rencontre, la cause de béatification d'Albino Luciani: "Mgr Andrich a demandé, en parlant avec le pape et avec les fonctionnaires de la Congrégation pour les causes des saints, si la procédure du miracle était en bonne voie, mais pour le moment, aucune nouveauté n'est intervenue. Il est un fait que papa Ratzinger a montré vis-à-vis de papa Luciani, ici comme en d'autres occasions, une estime qui frôle une dimension de prière ". Pour Benoît XVI - a dit Mgr Andrich - le pontife de Canal d'Agordo "est une figure de grande foi qui compte parmi ses maîtres spirituels".

(Daniela De Donà Le Gazzettino du Nord-Est, 28 avril 2007 )


Lettre à "l'Eglise qui est en Chine" | Dernières nouvelles du motu proprio