Vous vous trouvez ici: Actualités Juillet 2007  
 ACTUALITÉS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

LA LETTRE DE BENOÎT XVI AUX ÉVÊQUES

Merci...




 

Aujourd'hui 7 juillet 2007, Benoît XVI a rendu publique la Lettre apostolique latine en forme de Motu Proprio " Summorum Pontificum " par laquelle il règle l'usage de la liturgie romaine antérieure à la réforme de 1970
La lettre commence par ces mots
" Les Souverains Pontifes ont toujours veillé jusqu'à nos jours à ce que l'Eglise du Christ offre à la divine Majesté un culte digne, à la louange et à la gloire de son nom et pour le bien de toute sa sainte Eglise."
(source: VIS).
-------------------------
Les deux premiers mots, dans la version originale, en latin, donnent son titre au décret.

Le décret lui-même est cité à de nombreux endroits, il sera certainement abondamment commenté par des gens plus éclairés et concernés que moi, je ne crois donc pas nécessaire de surenchérir.

Le motu proprio est accompagné d'une lettre aux Evêques: à côté de l'aspect purement technique, celle-ci en dit beaucoup plus sur les intentions du Saint-Père -- dont la vision est prospective, comme l'a fort bien dit Mgr Ricard, et dont le but est évidemment de rassembler--, et même explique à demi-mot les retards dans sa publication par la consultation, la prière, et aussi une dure opposition, à propos d’un projet dont le contenu n’était, en réalité, pas connu. Ce dont on se doutait dès le début.

Il s'adresse à ses "frères dans l'épiscopat" avec la plus grande délicatesse, et les appelle à s'exprimer dans un délai de trois ans pour faire part de leur expérience et de leurs réserves éventuelles. Personne ne pourra donc dire que cet acte magistériel est une manifestation d'absolutisme.

Il anticipe avec finesse, et désamorce du même coup les critiques prévisibles du genre "le Vatican reste dans sa tour d'ivoire et ignore les réalités de la base". En réalité, il connaît à fond le "terrain", comme il le souligne modestement, mais fermement: Je parle d’expérience, parce que j’ai vécu moi aussi cette période, avec toutes ses attentes et ses confusions. Et j’ai constaté combien les déformations arbitraires de la Liturgie ont profondément blessé des personnes qui étaient totalement enracinées dans la foi de l’Eglise.

Voici ce texte très personnel, où l'on reconnaît l'implication du Saint-Père.
Le motu prorio n'est en aucune façon une rupture -- encore moins un retour en arrière -- il s'inscrit dans la droite ligne de l'action "légère" du saint-Père depuis le début de son pontificat: ajuster, recadrer, réparer en douceur, et non réformer (ce qui ne doit pas l'être).


Lettre du pape Benoit XVI aux évêques

Chers frères dans l’Episcopat,

C’est avec beaucoup de confiance et d’espérance que je remets entre vos mains de Pasteurs le texte d’une nouvelle Lettre Apostolique « Motu Proprio data », sur l’usage de la liturgie romaine antérieure à la réforme de 1970. Ce document est le fruit de longues réflexions, de multiples consultations, et de la prière.

Des nouvelles et des jugements formulés sans information suffisante, ont suscité beaucoup de confusion. On trouve des réactions très diverses les unes des autres, qui vont de l’acceptation joyeuse à une dure opposition, à propos d’un projet dont le contenu n’était, en réalité, pas connu
.

Deux craintes s’opposaient plus directement à ce document, et je voudrais les examiner d’un peu plus près dans cette lettre.

La suite ci: Chers frères dans l'épiscopat...




 

Puis-je ajouter qu'à titre personnel, ce texte, que j'attendais tout en déplorant l'impatience déplacée de certains (et les pressions sur le Saint-Père) me réjouit beaucoup.
Qui sait s'il n'en émergera pas un renouveau inattendu?


Motu proprio: "revue-internet" au 5 juillet | Motu Proprio: quelques réactions