Vous vous trouvez ici: Actualités Juillet 2007  
 ACTUALITÉS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

MOTU PROPRIO: QUELQUES RÉACTIONS

Résumé des faits (La Croix)

Benoît XVI a publié le motu proprio et libéralisé l'usage du missel tridentin
------------------------
Le motu proprio libéralisant l'usage du missel dit "de saint Pie V", rebaptisé par le pape missel de "Jean XXIII", a été publié samedi 7 juillet à Rome. Intitulé "Summorum pontificum", ce décret, qui entrera en vigueur le 14 septembre, permet aux prêtres de célébrer plus facilement la messe et les sacrements selon le rite d'avant le Concile Vatican II sans demander la permission de leur évêque

La suite: Résumé des faits


Le Monde

A part une haine bien peu évangélique contre la mouvance "intégriste", une antipathie affichée à l'encontre du pape, et un ricannement à peine discret sur une querelle d'un autre âge, je note deux passages... révélateurs d'une certaine mauvaise foi, pour le moins:

- Le pape donne satisfaction aux traditionalistes sur le rite, mais ceux-ci devront se garder de triompher. L'article 1 du motu proprio établit que la messe moderne, dite de Paul VI, promulguée en 1970, est "l'expression ordinaire" de la vie de l'Eglise. Elle est solennellement confirmée. Le rite ancien – celui du concile de Trente (1545-1563), actualisé par JeanXXIII en 1962, qui l'avait expurgé de sa prière du vendredi saint pour les "juifs perfides" – n'est admis qu'à titre d'"expression extraordinaire" de la liturgie.

Qu'est-ce que cela vient faire ici (puisque la rectification date de Jean XXIII?) Ce n'est d'ailleurs pas une nouveauté, cela fait bien longtemps que John Allen en avait parlé (mais à ce moment là, ce n'était pas hors-contexte):
Vatican II et les relations avec les juifs
----------------------------------------
- C'est pourquoi l'Eglise de France, dont les prêtres-ouvriers et les théologiens d'avant-garde avaient été soumis au silence par Pie XII, était prête à accueillir le prodigieux renouvellement de Vatican II. Et les mêmes qui avaient été sanctionnés sont devenus les inspirateurs des réformes, ont changé le regard des catholiques sur le monde moderne, permis un fonctionnement plus collégial de l'Eglise, admis le droit de chaque homme à la liberté de religion et de conscience, ouvert une ère de dialogue avec les autres confessions chrétiennes, avec les juifs et les musulmans.

Décidément, hors de la gauche, point de salut. Et les autres religions intéressent plus l'auteur que celle qui est l'objet de cet article. La référence à la "liberté de religion", surtout aujourd'hui (!!) est particulièrement savoureuse.
-------------------------------
Lire la suite: Le Monde n'aime pas le motu proprio


Interview de Mgr Ricard (La Croix)

07/07/2007 11:35
Mgr Ricard : «Je dis aux catholiques : ne vous inquiétez pas !»


Entretien
Cardinal Jean-Pierre Ricard, président de la Conférence des évêques de France

Pour l'archevêque de Bordeaux, membre de la commission Ecclesia Dei en charge du dossier intégriste, le motu proprio ne remet pas en cause les acquis du Concile, mais doit aider à une plus grande communion au sein de l'Église
--------------------------
Lire ici: Mgr Ricard


La réaction de Mgr Barbarin

A lire sur le site du diocèse de Lyon.
--------------------------------
Dimanche soir, le Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, a rencontré les représentants de la presse écrite et des médias audiovisuels. Il a insisté sur le fait que ce texte de Benoît XVI manifestait une forte volonté de réconciliation au sein même de l’Eglise, dans la droite ligne de ce que le pape avait lui-même évoqué le jour même de son élection.

La suite ici: Mgr Barbarin


La lettre de Mgr Vingt-Trois

Voici le texte de la lettre que vient d'envoyer Mgr Vingt-Trois aux prêtres du diocèse de Paris.
-----------------------------
Personnellement, dans sa réaction, comme dans celle des ses "frères dans l'épiscopat", je ne parlerais pas d'enthousiasme, mais de réserve prudente. Ce que je trouve un peu décevant. Ils sont "en retrait" ici, comme ils le sont sur tous les sujets.
Sans doute n'ont-ils pas le choix, médiatiquement parlant, et je serais mal placée pour les accabler.
Je note cependant l'effet positif que pourrait avoir la démarche du saint-Père:
"Nous sommes invités à améliorer encore la qualité liturgique de nos célébrations, y compris, quand c’est pastoralement possible, avec des parties latines de l’Ordinaire de la messe".
-----------------------------

Chers amis,

Depuis bientôt un an, la presse nous annonce la prochaine publication d’un Motu proprio. Elle en donne des versions diverses, au point que nous avons déjà été préparés à le lire avant qu’il ne paraisse...

Lire la suite ici: Mgr Vingt-Trois


PLUS DE BOOGIE WOOGIE

Samedi, avant l'heure fatidique (midi), les catholiques traditionalistes étaient (c'est un euphémisme) dans un état d'excitation fébrile proche de l'explosion.
Parmi des témoignages d'intérêt inégal sur le forum catholique, j'ai bien aimé cette adaptation d'une chanson d'Eddy Mitchell. Humour et... réalisme, aussi, pourquoi pas. Ce serait le meilleur fruit du décret Papal:
Voir ici: Plus de Boogie Woogie


Le blog de Rafaella

Je peux me reconnaître dans cet article écrit par Rafaella, qui tient un excellent blog, extrêmement complet, uniquement dédié au saint-Père... en italien. C'est le langage du coeur et de la raison, tout à la fois.
Texte original ici.
Traduction: Le blog de Rafaella


Europe 1: l'info pour les nuls!

Je ne résiste pas au plaisir (il vaudrait mieux dire "dégoût") de citer l'article lu sur le site d'Europe 1 pour annoncer la nouvelle:
-----------------------
Messe en latin: des remous chez les catholiques

Lire ici: Europe 1, pour les nuls


La lettre de Benoît XVI aux évêques | Motu proprio, réactions (suite)