Vous vous trouvez ici: Actualités Juillet 2007  
 ACTUALITÉS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

DERNIERS ÉCHOS (POSITIFS) SUR LE MOTU PROPRIO
 

Des échos plutôt favorables, aujourd'hui, dans la presse française, sur "le" motu Proprio. Dans "Valeurs Actuelles", et dans "Minute" (proche de l'IBP)
Il est vrai qu'il s'agit de journaux rarement cités dans les revues de presse, il est facile de deviner pourquoi

L'un met l'accent sur la paix (liturgique), et l'autre sur la guerre (des évêques).

Il y a aussi une tribune libre, dans "Le Figaro" (insistant sur la volonté de pacification), et un article de Reuters, repris par différents medias, pluralité d'expression oblige! (dont, en France, "Le Monde" et "l'Express") qui est plutôt pertinent, puisque, à côtés des habituels reproches sur les positions morales du saint-Père, et son maigre souci des "autres" religions, et même si c'est pour se lamenter, il admet lui aussi le côté révolutionnaire, ou si l'on veut, "du passé faisons table rase" imposé comme unique interprétation de Vatican II au cours du demi-siècle écoulé.


Minute

Liturgie Latine: Vers la guerre des évêques?
----------------------
Depuis le 7 juillet, la « messe en latin » est réhabilitée officiellement par le pape Benoît XVI dans un document extrêmement précis, titré en latin Summorum Pontificum, où le pape se réclame de tous ses prédécesseurs pour apaiser un conflit entre deux messes qui n'a plus aucun sens aujourd'hui.
La nouvelle ne concerne pas seulement les catholiques, elle a d'ailleurs été largement médiatisée, comme si elle revêtait je ne sais quelle signification plus large. N'est-ce pas un peu la culture soixante-huitarde qui disparaît officiellement del'Eglise catholique, où il n'est plus question de prétendre qu'il faut « faire table rase du passé » ?
----------------------------
La suite ici:
Minute: vers la guerre de évêques?


Valeurs actuelles

Benoît XVI signe la paix liturgique
--------------------------------
Par Laurent Dandrieu
Catholicisme. L’ancien rite réhabilité.

Autorisant un très large usage du rite traditionnel, le pape appelle toute l’Église à un renouveau liturgique. Et tourne la page de querelles historiques.


Article ici: http://www.valeursactuelles.com:


Page "opinions" du Figaro

Avec la messe en latin on peut apaiser l'Église

Rubrique Débats & Opinions
Par TRP Dom Antoine Forgeot, TRP Dom Louis-Marie, Christophe Geffroy, Abbé de Notre-Dame de Fontgombault, Abbé de Sainte-Madeleine du Barroux, Directeur de la Nef.

Pourquoi Benoît XVI a-t-il publié un Motu proprio libéralisant l'usage du missel tridentin ? Il en donne lui-même la raison dans sa lettre aux évêques : « Il s'agit de parvenir à une réconciliation interne au sein de l'Église. » Ce faisant, il ne vise pas prioritairement les prêtres et fidèles qui ont suivi Mgr Lefebvre dans sa rupture avec le Siège romain en 1988. Il vise plus généralement la paix liturgique et il incite aussi à célébrer fidèlement selon les prescriptions le nouveau missel.
la suite ici: Tribune libre, dans le Figaro du 13 juillet


Un article de l'agence Reuters qui donne le ton!

Benoît XVI prépare-t-il un retour en arrière?
------------------
Benoît XVI est convaincu que l'Eglise catholique doit s'appuyer sur son passé pour aborder l'avenir. Pour ses détracteurs, c'est un retour en arrière d'un demi-siècle qu'amorce le pape, s'aliénant au passage les communautés musulmane, juive et protestante.
Ses partisans estiment au contraire qu'en publiant un "motu proprio" libéralisant la célébration de la messe en latin selon le rite de Saint Pie V et en réaffirmant la primauté de l'Eglise catholique, Benoît XVI raffermit l'identité des 1,1 milliard de fidèles qui s'en réclament.

La suite ici: L'Agence Reuters sur le MP
-----------------------
On saura gré à l'auteur de l'article de laisser le mot de la fin à John Allen, et surtout à Georg Weigel:
Les communautés chrétiennes qui maintiennent une notion claire de leurs limites doctrinales et morales, non seulement survivront à leur rencontre avec la modernité, mais elles s'y épanouiront. Tandis que les communautés chrétiennes qui estompent leurs limites auront tendance à s'étioler et à mourir



Nouvelles de Lorenzago (4) | Les vacances du Pape