Vous vous trouvez ici: Actualités Janvier 2007  
 ACTUALITÉS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

AFFAIRE WIELGUS: LE VATICAN CONTRE-ATTAQUE
 

C'est du moins ce que laisse entendre cette dépêche (en italien) de l'Agence Reuters, sur le site Yahoo.Italie, que je lis à l'instant (7 janvier, 15 heures).
Il pourrait bien s'agir d'une vengeance du "cadavre" communiste.
Un cadavre qui bouge encore!!
Cela me fait penser au titre d'un pamphlet de Maurice Druon: "La France aux ordres d'un cadavre": il n'y a pas que la France, hélas!


 

Pologne: l'archevêque Wielgus démissione, le Vatican contre-attaque

L'archevêque de Varsovie Stanislas Wielgus a démissionné aujourd'hui de sa charge, après avoir admis vendredi dernier qu'il avait collaboré avec les services secrets communistes, et sa démission a été acceptée par le Pape. Tel est le communiqué de la Nonciature apostolique en Pologne.
Selon cette note, Benoît XVI a décidé que le Cardinal Josef Glemp, que Wielgus devait remplacer, restera temporairement tiulaire de la charge.
Mais, dans l'après-midi, une note du Vatican, tout en prenant ses distances avec le prélat, a dénoncé "une onde d'attaque contre l'Eglise catholique de Pologne".
...
Le porte parole du Pape, le père Federico Lombardi, tout en soulignant que le comportement du prélat "a compromis gravement son autorité, y compris auprès des fidèles", et que "l'Eglise n'a pas peur de la vérité", a expliqué que "le cas de Mg Wielgus n'est pas la première et ne sera probablement pas la dernière manifestation d'attaques contre des personnalités de l'Eglise, sur la base de la documentation des services secrets du défunt régime communiste"
"Une onde d'attaques", c'est ainsi que la définit le porte-parole du Vatican, qui "plus qu'une sincère recherche de transparence et de vérité, présente plutôt l'aspect d'une étrange alliance entre les persécuteurs d'autrefois et d'autres adversaires de l'Eglise, et d'une vengeance de la part de ceux qui, dans le passé, l'avait persécutée, et ont été déconfits (déconcertés) par la foi et le désir de liberté du peuple polonais".

L'Eglise catholique polonaise a confirmé le rôle de Wielgus, augmentant la pression sur lui avant la cérémonie d'intronisation qui devait avoir lieu aujourd'hui
---------------------------
(Reuters, traduction)


Benoît XVI et la Turquie: Sandro Magister | Démission de Mgr Wielgus