Vous vous trouvez ici: Actualités Janvier 2007  
 ACTUALITÉS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

DÉMISSION DE MGR WIELGUS

Communiqué de la Nonciature Apostolique en Pologne

COMUNICATO DELLA NUNZIATURA APOSTOLICA IN POLONIA
TESTO IN LINGUA ITALIANA

La Nunziatura Apostolica in Polonia comunica che Sua Eccellenza Mons. Stanisław Wielgus, Arcivescovo Metropolita di Varsavia, nel giorno in cui era previsto l’ingresso nella basilica cattedrale, per dare inizio al suo ministero pastorale nella Chiesa di Varsavia, ha rassegnato a Sua Santità Benedetto XVI le dimissioni dall’ufficio canonico a norma del can. 401 § 2 del Codice di Diritto Canonico.

Il Santo Padre ha accettato le dimissioni dell’Arcivescovo Stanisław Wielgus ed ha nominato Sua Eminenza il Card. Józef Glemp, Primate di Polonia, Amministratore Apostolico dell'Archidiocesi di Varsavia fino a nuovo provvedimento.

Varsavia, 7 gennaio 2007
-----------------------------

C'est le communiqué paru aujourd'hui sur le site du Saint-Siège, à la fois en italien et en polonais


Dégâts dans l'Eglise?

Je suis très triste pour l'Eglise Catholique, et pour le Saint-Père en particulier. Il s'était tellement investi lors de son voyage en Pologne en mai dernier! Et il avait vraiment tendu au clergé polonais une main, que les hommes qui la composent n'ont pas su ou voulu saisir.
La Pologne pouvait apparaître comme le coeur vivant de l'Europe Chrétienne. Le pays dont aurait pu émerger un nouvel élan d'évangélisation de l'Europe.
Que va-t'il sortir de cette épreuve?
Les medias français sont sans pitié. Sans doute se réjouissent-ils... A l'instar de cette dépêche publiée "à chaud" sur le site de TF1, qui titre méchamment "L'ex-agent communiste ne sera pas archevêque ", et qui insiste avec délectation sur le "revirement du Vatican".
La presse canadienne, par le biais du site Matinternet, semble plus modérée, et reconnaît que Mgr Wielgus avait encore des soutiens dans la population:
--------------------------
Au cours de la cérémonie [qui aurait dû être son intronisation], Wielgus en personne, coiffé de sa mitre dorée, a lu sa lettre de démission adressée au pape. Certains l'ont applaudi, alors que des cris résonnaient dans la cathédrale et devant l'édifice: "Reste avec nous!", "Non! Non!".
Dans la foule, Jadwiga Lachowska, 64 ans, lui renouvelait sa confiance et ne comprenait pas cette démission: "Pourquoi? Il n'a fait de mal à personne, il n'a dénoncé personne, il s'est seulement fait du mal à lui-même".
----------------------


En réalité, ces dépêches ne nous livrent aucune "grille de lecture", i.e. aucun élément qui nous permettrait d'évaluer l'évènement. Y compris l'allusion à l'hebdomadaire de droite Gazeta Polska qui serait à l'origine de l'affaire: dixit LE MONDE d'hier, évoquant "la question [qui] taraude la Pologne depuis qu'un hebdomadaire de droite, Gazeta polska, a dévoilé, le 20 décembre, "l'histoire secrète du métropolite" et son passé collaborateur.. Le même MONDE nous informe un peu plus loin à propos de Mgr Wielgus "Il passe pour appartenir à l'aile conservatrice de celle-ci et être un défenseur de la très controversée radio Maryja, considérée comme intégriste". (question déjà évoquée dans ces pages)
-------------------------

Au moment où j'écris ces lignes (dimanche 7 janvier, 14 heures, fête du baptême du Seigneur...), il y a pas moins de 191 articles traitant de cette question, sur la page d'accueil des actualités de Google (et leur nombre semble croître de minute en minute!). A comparer avec la très modeste couverture habituelle de l'"actualité pontificale", constituée essentiellement par les beaux articles du site ESM...

A quoi rime cette logorrée, et de quoi se mêlent-ils, puisque ceux qui écrivent ne sont en général pas catholiques, et la plupart de ceux qui les lisent ne croient en rien, et se fichent éperdument de l'Eglise de Pologne et d'ailleurs?


 



Les nouveaux tartufes

Ce qui est très gênant dans cette histoire, c'est le rôle de ces tartufes modernes que sont les représentants de la grande presse occidentale. Les mêmes gens (ou leurs successeurs, qui leur ressemblent, mais en pire, car ils ignorent tout de cette période) qui, des décennies durant ont eu les yeux de Chimène pour un régime pervers et monstrueux, s'érigent à présent en procureurs implacables des malheureux que ce même régime soumettait par le chantage et la coercition - et ce sont eux qui le disent, avec le plus parfait cynisme!!!


Affaire Wielgus: le Vatican contre-attaque | L'affaire Wielgus