Vous vous trouvez ici: Actualités Janvier 2007  
 ACTUALITÉS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

DES LIVRES À SAVOURER
 

Dans les librairies françaises, il y a peu de livres SUR Benoît XVI (et pour respecter la "parité", quand il y en a un de pas trop négatif, il faut qu'il soit flanqué d'un autre, intitulé en toute transparence "Contre Benoît XVI").
Heureusement, on trouve quand même dans la plupart des grandes librairies quelques uns de ses nombreux ouvrages. Et aussi, de plus en plus souvent, des livres d'accès plus facile, prenant la forme de recueils de ses méditations, depuis qu'il est pape.


 

Les éditions TEQUI, peu présentes dans les gondoles des grandes surfaces, y compris au rayon "RELIGIONS" méritent d'être connues, et encouragées.
Voici l'adresse de leur site: http://www.librairietequi.com/
Depuis le début du pontificat, et après chaque voyage apostolique du Saint-Père, elles publient pour un prix modique, sous la forme d'un joli petit fascicule, avec un cahier central d'illustrations, l'ensemble des discours et homélies qu'il a prononcés pour l'occasion. La série commence d'ailleurs avec un livre qui ne se réfère pas à un voyage, mais à la quinzaine riche en émotions qui a pris place entre la mort de Jean-Paul II, et l'élection de Benoît XVI.
Tous ces textes sont évidemment disponibles en version électronique sur le site du Vatican, mais c'est autre chose, de les avoir en version papier, et de pouvoir les utiliser comme "livres de chevet". Ils sont si accessibles, et en même temps si riches.
Voici donc les alléchantes couvertures des livres déjà parus, que l'on peut directement commander sur le site...


Voyages apostoliques




Pensées spirituelles

Les éditions du CERF ont publié récemment un petit livre, intitulé "Benoît XVI - Pensées spirituelles".
Voici un extrait de la très belle préface, qui donne un aperçu du contenu. A rajouter aux livres de chevet.




 



Préface aux "Pensées spirituelles"

« Qui ne donne pas Dieu, donne trop peu. » BENOÎT XVI.

On a rassemblé ici quelques « pensées spirituelles » de la première année de pontificat de Benoît XVI.
Elles proviennent de textes de natures diverses : homélies, audiences, catéchèses, angelus, messages, discours du pape tenus à l'occasion de rencontres ou de voyages, entretiens, voire parfois paroles improvisées et prononcées sur le vif.
Dans beaucoup de ces textes, au profond sens théologique s'ajoute une formidable charge spirituelle, capable de toucher - sur des thèmes décisifs et cruciaux de l'expérience humaine - directement le coeur et l'âme de qui écoute ou lit.
Souvent, les mots et les pensées du pape Benoît ont des tons et des accents qui rejoignent la force et l'évidence de vrais et propres fragments poétiques quant aux images qu'ils évoquent ou auxquelles ils font appel. En chacun de nous, ils font jaillir un point de vue nouveau à partir duquel réfléchir sur sa propre foi, envisager les Ecritures, lire notre présent difficile, et, plus généralement, s'approcher de l'essentiel de sa propre vie à travers le modèle[..] de simplicité et de richesse de Jésus
[..]
Parcourant par la pensée et de manière sommaire les cent soixante-quinze pensées qui composent ce recueil, on notera que [..] le regard est toujours attentif au monde, à la réalité sociale et culturelle qui constitue l'horizon du monde des hommes de ce XX-ème siècle, avec ses limites qui ont nom : sécularisme, relativisme, matérialisme, individualisme, hédonisme...
[..]
La présente anthologie ne présente qu'un aperçu partiel, une part minime du magistère du pape Benoît XVI.
De la profondeur et de la complexité de ce magistère ces fragments n'ont pas la moindre prétention de restituer une image. Ils sont proposés aux yeux et à l'esprit des lecteurs comme ils se sont présentés à moi lorsque je lisais ou écoutais ce que disait ou écrivait le Saint-Père.
C'est la richesse spirituelle de cette expérience que j'ai voulu communiquer alors que je recueillais et classais ce matériau que je mets maintenant à disposition pour une lecture méditative et personnelle, afin que ces intuitions, ces nuances, ces enseignements ne soient pas perdus dans la course des événements et du temps'.
Lucio Coco.


Jésus au centre d'une "bataille" de livres | Le Père Guy Gilbert "curé des loubards"