Vous vous trouvez ici: Actualités Janvier 2007  
 ACTUALITÉS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

LE PÈRE GUY GILBERT "CURÉ DES LOUBARDS"
 


Il a fait récemment un petit peu l'actualité, car, de passage à Rome, mercredi dernier, il a assisté à l'Audience Générale et a pu s'entretenir un court instant avec le Saint-Père. A cette occasion, il a accordé une interview à "l'agence de presse romaine en français I.MEDIA, spécialisée dans l’actualité du Saint-Siège à l’intention des professionnels de l’information".
(source:forum catholique )
Les photos témoignent de la chaleur de la rencontre, même si, après, il a tendance à minimiser - c'est son tempérament!


 

Photos ici

Rencontre avec Guy Gilbert (Fotografia Felici) >>>>>


 

C'est vrai que son "look" ne m'inspire pas beaucoup, mais ce n'est ni l'Abbé Pierre, ni Jacques Gaillot; simplement, sa manière de croire lui est personnelle, il ne ressemble à personne d'autre, c'est une sorte "d'électron libre", son langage n'est pas très châtié, mais il dit des choses dont tout le monde devrait s'inspirer: [Benoît XVI] nous dit qu’il ne faut jamais rentrer dans une faction de l’Eglise. Car l’Eglise est incomplète dans les traditionalistes, elle est incomplète dans les progressistes, et il faut tenir les deux bouts de la chaîne.
Et aussi ceci, exprimé de façon surprenante, mais combien profond:
Quand je l’ai vu, je me suis dit : ce mec a un milliard d’hommes à gérer, à inspirer.

Je serais mal placée pour juger de sa foi, mais je la crois sincère.
Certes, visitant son site, j'y trouve des choses qui ne me plaisent pas, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il ne s'adonne pas à la papolâtrie. Mais dans sa bouche, certaines idées me choquent moins que dans celle d'Henri Tincq, au moins, il parle de ce qu'il vit.
Il dit aussi des choses vraiment belles sur la visite du Saint-Père à la Mosquée Bleue (même si, là encore je ne partage pas forcément le fond), qui tranchent avec tous les propos que j'ai pu lire sur la question.
Et au lendemain de l'élection de Benoît XVI, il avait livré ses réflexions à un site catholique dont j'ai oublié le nom: mais le texte (très beau, lui aussi, et intitulé "Avance au large, Joseph"), je l'avais archivé sur mon disque dur, et gardé dans mon coeur. Ce texte figure sur son site (une page y est consacrée à Benoît XVI, dont le nom de fichier, assez mystérieux, est déjà un programme: benoit13plustrois.htm


 

> Guy Gilbert à l'audience du 17 janvier

> Guy Gilbert réagit à l'élection du Pape : Avance au large, Joseph


 

> Haut de page


Des livres à savourer | Réactions à l'article d'H. Tincq