Vous vous trouvez ici: Actualités Janvier 2007  
 ACTUALITÉS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

JÉSUS AU CENTRE D'UNE "BATAILLE" DE LIVRES
 

La prochaine bataille pour et contre Jésus sera engagée à coup de livres
Sandro Magister, Chiesa.com
---------------------------
Et le nouveau livre annoncé et lancé par Joseph Ratzinger sera le succès de librairie de l’année
Son livre sur Jésus a été annoncé fin novembre et sera en vente au printemps, mais Benoît XVI prêche presque toutes les semaines le protagoniste de son livre: Jésus “vrai Dieu et vrai homme”.

Il semble que pape Joseph Ratzinger soit déjà engagé dans la campagne de lancement. L’année passée, il fit la même chose pour l’encyclique “Deus caritas est”. Avant la publication, il en parla à plusieurs reprises dans le but d’illustrer son contenu, augmentant chaque fois l’attente. (???)

La dernière fois que Benoît XVI parla de son futur livre sur Jésus fut à l’audience générale de mercredi 3 janvier.
....
* * *
...
Parmi les livres contemporains qui appartiennent au “pouvoir des ténèbres”, le pape pense surtout à un qui a vendu en quelques mois un demi-million d’exemplaires, intitulé “Inchiesta su Gesù. Chi era l’uomo che ha cambiato il mondo [Enquête sur Jésus. Qui était l’homme qui a changé le monde]”.

Les auteurs du livre sont Corrado Augias, un agnostique qui est journaliste, écrivain et éditorialiste du grand quotidien “liberal” italien “la Repubblica”, et Mauro Pesce, un catholique qui est professeur de l’histoire de l’Église à l’université de Bologne, spécialiste des textes du christianisme primitif.

Selon la thèse de ce livre, “tout ce que professe la foi chrétienne au sujet de Jésus est faux”...
...
L’imminente publication du livre de Joseph Ratzinger / Benoît XVI – signé ainsi parce qu’il a été écrit avant et après son élection à la papauté – veut précisément opposer le Jésus authentique au faux Jésus “modernisé ou postmodernisé ».

On peut facilement prévoir que le livre du pape sera un grand succès de librairie, en Italie et dans le reste du monde.



 

On trouvera ma traduction de la préface du Saint-Père, à partir du texte en italien publié par le quotidien l'Avvenire ainsi que des commentaires de la presse italienne, et une reproduction du texte de l'Avvenire
Sur son blog, Sandro Magister propose la traduction à partir du texte en allemand.
---------------------------------
Ce n'est sans doute pas un bon procédé de critiquer un livre qu'on n'a pas lu en discréditant son auteur.
Mais La Republicca est l'équivalent italien de Libération (voir ici: Un certain lobby... )
Un éditorialiste d'un tel journal est-il vraiment qualifié pour écrire une biographie du Christ? Et l'écho flatteur qu'il va forcément rencontrer auprès des medias, et qui ne sera pas étrangère à sa présence au "hit-parade" des meilleures ventes, n'est-il pas une nouvelle manifestation de ce "mistero del male (mysterium iniquitatis), il potere delle tenebre che tenta di oscurare lo splendore della luce divina" auquel Benoît XVI a fait allusion le 3 janvier.


L'Eglise de Chine | Des livres à savourer