Vous vous trouvez ici: Actualités Janvier 2007  
 ACTUALITÉS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

OECUMÉNISME...
 

Un printemps de la fraternité chrétienne: Entretien avec le recteur de l’église grecque orthodoxe de Marseille.
Source: Zenit
La semaine de prières pour l'unité des chrétiens s'est achevée hier par des vêpres solennelles présidées par le Saint-Père, dans la basilique romaine de Saint-Paul-hors-les-murs.
A cette occasion, le père Joachim Tsopanouglou, recteur de l’église grecque orthodoxe à Marseille, vicaire épiscopal chargé de la région du Midi, et membre orthodoxe de la commission internationale chargée d’élaborer les textes définitifs de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, a accordé à Zenit un entretien.

On sait bien que l'unité des chrétiens est l'une des préoccupations les plus sensibles du Saint-Père, comme il s'y était engagé au moment de son élection (parvenir à l'unité pleine et visible de tous les chrétiens) et qu'il ne se contente pas de belles paroles. Le témoignage du prêtre orthodoxe confirme que les choses avancent.
Voir les deux parties de l'article de Zenit:

@ Partie I
@ Partie II

------------------------------
Le pape a pour l’instant surtout marqué l’Eglise par sa volonté d’aller à la rencontre et d’accueillir les autres, notamment les orthodoxes. A ce niveau-là, le Saint-Père a complètement réussi ses premiers pas dans sa charge pétrinienne. Nous constatons cela dans les premiers mois de son pontificat. Evidemment, il a permis aussi, par son insistance, que reprenne un dialogue théologique. [..] Je pense que là nous sommes en train de vivre des temps extraordinaires, un renouveau, un printemps de la fraternité chrétienne qui se révèle à travers l’action menée par les chefs des Eglises et notamment, je dirais même en premier, par sa sainteté le pape Benoît XVI.

Q: Avez-vous senti, durant la semaine de prière, qu’un nouveau climat de fraternité s’installait effectivement entre orthodoxes et catholiques ?

R: J’ai senti qu’on était tout près d’une expérience concrète. Préparée sur le plan international, cette prière pour l’unité a également été préparée et vécue au niveau local à Marseille où nous venons de connaître l’une des plus belles rencontres de prière œcuménique. Nous avons senti beaucoup de recueillement autour de nous, beaucoup de charité, un esprit fraternel de rencontre qui s’est étendu au-delà des ministres, jusqu’aux fidèles [..] Ça on l’a très bien senti. Il y avait ce « petit plus » qui constitue justement le ferment de l’unité. Je pense que c’est un climat mondial qui se reflète à travers une communauté concrète qui se retrouve nombreuse, plusieurs centaines, et animée d’un même élan commun et sous un même Esprit de Dieu.
------------------------------




Benoît XVI, motu proprio, liturgie, réforme | Mgr Poupard sur le sondage du Monde des Religions