Vous vous trouvez ici: Actualités Janvier 2007  
 ACTUALITÉS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

MGR POUPARD SUR LE SONDAGE DU MONDE DES RELIGIONS
 

Ce sondage a déjà suscité pas mal de commentaires. Voir ici: "Religion et identité" et ici Comment les Français voient l'Eglise
Henri Tincq l'utilise comme argument pour démolir la papauté (Avis de tempête dans l'Eglise Catholique ): ".. les Français, qui déjà pratiquaient peu, se déclarent de moins en moins catholiques (Le Monde des religions, numéro de janvier)".
On peut donc juger à quel point un sondage orienté (c'est évidemment un pléonasme) peut faire du dégât...
-------------------------------
Dépêche AFP, parue dans la CROIX .


 

Le cardinal Poupard dénonce "l'analphabétisme religieux" des Français
...
"L'analphabétisme de la foi pose question. Il ne s'agit pas de nier la réalité, elle est préoccupante pour tous ceux qui sont en charge" de sa transmission, a déclaré le prélat qui préside deux "ministères" du Vatican, le conseil pontifical pour la culture et celui pour le dialogue interreligieux.

Le cardinal Poupard commentait un sondage publié le 8 janvier par la revue française Le Monde des Religions, selon lequel les Français à se déclarer catholiques ne sont plus que 51%, et que la croyance de ces derniers dans les principaux dogmes catholiques est très faible.

"Nous le savons, peu lisent et beaucoup se contentent de la presse à sensation, qui ne publie sur la religion que ce qui relève du scandale ou semble remettre en cause la foi", a-t-il déclaré en citant en exemple "le pseudo-évangile de Judas", Da Vinci Code ou "des ouvrages destructeurs sur Marie et l'Eglise".

Le cardinal Poupard a par ailleurs critiqué les interprétations "déplorables" du sondage par certains médias qui ont souligné la prise de position de la majorité des catholiques en faveur du mariage des prêtres ou du sacerdoce féminin.

"Si les pratiquants réguliers forment 17% des catholiques et que le même nombre est opposé au sacerdoce des femmes et au mariage des prêtres, ne faut-il pas en déduire que ceux qui ont une vie spirituelle en conformité avec ce qu'ils croient ne veulent ni du mariage des prêtres, ni du sacerdoce des femmes", plutôt que "de dénoncer l'aveuglement d'un Vatican soi-disant borné sur le sujet", a-t-il demandé.
...


Oecuménisme... | Audience à l'ambassadeur de Turquie