Vous vous trouvez ici: Humeurs Mars 2007  
 HUMEURS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

PROMENADES SUR LA TOILE

San-Carlo al Corso

De passage à Rome pour quelques jours, en avril dernier, je suis rentrée évidemment dans beaucoup d'églises.
Les églises romaines ne ressemblent pas tout à fait aux nôtres, ce sont des bâtiments d'aspect extérieur assez modeste (j'aimerais avoir plus de connaissances en architecture pour en parler), très souvent partie intégrante d'un pâté de maison, c'est-à-dire mitoyennes. On est en général surpris, en rentrant à l'intérieur, par l'atmosphère de recueillement -malgré les touristes- la richesse, même la splendeur de la décoration baroque, les trésors artistiques qu'elles abritent, et l'excellent état d'entretien. Ici, l'expression "pour la plus grande gloire de Dieu" n'est pas une figure de style.


 
 

Je me souvenais particulièrement de l'une d'entre elles, située dans la grande artère commerçante qui relie la Piazza del Popolo au monument à Victor Emmanuel, la Via del Corso. Il s'agit de La Basilique des SSaints Ambroise et Charles Borromée
Elle propose au visiteur des brochures dans toutes les langues, véritables versions abrégées du cathéchisme de l'Eglise, et intitulées "Fragments de vérité catholique". On y trouve des réponses aux questions "Je suis créé à l'image de Dieu, qu'est-ce que cela signifie?", "L'argent est-il un bien ou un mal?", "Quand le travail est-il vraiment pour l'homme?", "Comment les chrétiens s'engagent-ils dans la politique?", "L'embryon humain, comment est-il considéré?", "Femmes-hommes, quelles sont leurs relations selon l'Eglise?", etc.
Bref, des documents à étudier, et à conserver, pour se forger de solides arguments propres à ébranler les sceptiques.
Toutes ces brochures sont disponible sur ce site: http://www.sancarlo.pcn.net/Francais/principale.htm


Radio-Canada

Au lendemain de l'élection de Benoît XVI, le site de Radio Canada a mis en ligne un dossier sur l'évènement, intitulé "Une ère nouvelle au Vatican".
Biographies, galeries-photos, et les poncifs habituels, sur le pape conservateur: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/dossiers/pape/une/index.html

Parmi les video, il y a le beau témoignage d'un prêtre, Robert Gendreau qui a eu la chance de servir une messe pour le cardinal Ratzinger en 1993, dans l'église allemande du Vatican. C'est à voir: http://www.radio-canada.ca/


Tout sur Benoît XVI

Un sympathique blog entièrement consacré au Saint-Père, comme son nom l'indique:
http://toutsurbenoitxvi.skyblog.com/

J'y ai trouvé entre autres la reproduction d'un article du Figaro, une interview par Sophie de Ravinel du Cardinal Ratzinger, réalisée en 2004, avec ces deux paragraphes, d'une part sur les racines chrétiennes de l'Europe, d'autre part sur l'entrée de la Turquie dans l'UE:
------------------------------
" Malgré ses interventions, le Saint-Siège n'a pas pu faire en sorte que le préambule de la Constitution européenne mentionne les racines chrétiennes de l'Europe. Qu'en pensez-vous ?

Je suis convaincu qu'il s'agit d'une erreur. L'Europe est un continent culturel et non pas géographique. C'est sa culture qui lui donne une identité commune. Les racines qui ont formé et permis la formation de ce continent sont celles du christianisme. Il s'agit d'un simple fait de l'histoire. J'ai donc des difficultés à comprendre les résistances exprimées contre la reconnaissance d'un tel fait incontestable. Si vous m'affirmez qu'il s'agit d'un temps lointain, je vous réponds que la renaissance de l'Europe après la Seconde Guerre mondiale a été rendue possible grâce à des hommes politiques qui avaient de fortes racines chrétiennes, qu'il s'agisse de personnes comme Schuman, Adenauer, de Gaulle, De Gasperi ou d'autres. Ce sont eux qui se sont confrontés aux destructions provoquées par des totalitarismes athées et antichrétiens. Se taire sur cette réalité est une chose très étrange et aussi dangereuse. Il faudrait continuer le débat sur cette question, car je crains que derrière cette opposition se cache une haine de l'Europe contre elle-même et contre sa grande histoire.

L'étude de la candidature de la Turquie devient plus précise. Son entrée dans l'Union signifierait-elle pour vous un choc ou un enrichissement des cultures ?


Nous avons parlé de l'Europe comme d'un continent culturel et non géographique. Dans ce sens, la Turquie a toujours représenté un autre continent au cours de l'histoire, en contraste permanent avec l'Europe. Il y a eu les guerres avec l'Empire byzantin, pensez aussi à la chute de Constantinople, aux guerres balkaniques et à la menace pour Vienne et l'Autriche... Je pense donc ceci : identifier les deux continents serait une erreur. Il s'agirait d'une perte de richesse, de la disparition du culturel au profit de l'économie. La Turquie, qui se considère comme un Etat laïc, mais sur le fondement de l'islam, pourrait tenter de mettre en place un continent culturel avec des pays arabes voisins et devenir ainsi le protagoniste d'une culture possédant sa propre identité, mais en communion avec les grandes valeurs humanistes que nous tous devrions reconnaître. Cette idée ne s'oppose pas à des formes d'associations et de collaboration étroite et amicale avec l'Europe et permettrait l'émergence d'une force unie s'opposant à toute forme de fondamentalisme."
-------------------------------


Les oursons


Déjà évoqués dans ces pages.
Sans commentaires, sinon que je les trouve superbes -et chers!!

http://www.dollsville.com/i


 
Un évêque français comme on les aime | Débat biaisé à la mode d'aujourd'hui