Vous vous trouvez ici: Humeurs Mars 2007  
 HUMEURS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

UN ÉVÊQUE FRANÇAIS COMME ON LES AIME

La lettre de Mgr Cattenoz

J'ai déjà eu l'occasion de dire dans ces pages à quel point le verrouillage médiatique -et par conséquent politique- sur les questions dites "de société" me dérange (voir ici: Un discours majeur du Saint-Père ). Notre Société, justement, a remplacé le cathéchisme par le CAC 40, et elle s'en vante, mais elle a peut-être tort. La catastrophe morale prévisible pourrait fort bien en annoncer d'autres, pires que le réchauffement climatique.
Sur ce sujet, voir aussi ici: Une "écologie humaine"

Mgr Cattenoz, archevêque d'Avignon, est courageux, il n'a pas peur de déranger, ni de se mettre à dos les media. Pour tout dire, il les prend pour ce qu'ils sont, et il s'en moque...
Il a déjà assumé des positions dérangeantes sur l'enseignement catholique en France, voulant remettre à juste titre le Christ en son centre, ce qui est la moindre des choses...
Là, il adresse par le canal de l'excellent site Liberté Politique.com une lettre ouverte aux candidats à l'élection présidentielle.

Se faisant clairement le porte-parole du Saint-Père, il aborde avec fermeté les thèmes de la famille, du mariage, de l'avortement, de l'euthanasie, de la manipulation génétique, dénonçant avec force la racine de tout cela : un individualisme à tout crin qui gangrène notre société et recommandant aux chrétiens de passer au crible de l’Évangile et de l’enseignement de l’Église [leurs] propositions avant de se déterminer dans leur choix.

Presque tous, en effet, même ceux qui se réclament de la droite, ou, vaguement, de la démocratie chrétienne (mais cela a-t'il encore un sens dans le pays le plus laïcisé d'Europe?), ont sur les problèmes de société des positions qui vont de la dureté la plus sectaire, à la mollesse (la lâcheté) la plus décourageante.
Yves Daoudal rappelle par exemple à propos de François Bayrou, des faits qui devraient donner à méditer aux chrétiens voulant lui apporter leur voix ( voir aussi: Le vote Bayrou: "qui l'a fait roi?" (des sondages) ).

La démarche de Mgr Cattenoz, outre qu'elle est parfaitement légitime est particulèrement astucieuse en cette période où la moindre voix se monnaye, après tout, pourquoi ne pas utiliser de cette façon la force de pression circonstancielle du "lobby" catholique?

Il faudrait donc que cette lettre ait le maximum d'audience, pour que le plus possible de gens sachent que l'Eglise n'a pas totalement baissé les bras; que la majorité réputée silencieuse est encore capable de s'exprimer; et qu'en France, il reste, dans le "haut" clergé (il ne me déplaît pas que ce terme sente l'Ancien Régime...) des hommes qui ont entendu le message pressant du Saint-Père, encore répété aux évêques européens hier à Rome, et qui le répercutent:
------------------------
Vous savez que vous avez le devoir de contribuer à édifier, avec l'aide de Dieu, une nouvelle Europe, réaliste, et non pas inique, riches d'idéaux, mais libre d'illusions naïves, inspirée par les sources éternelles de l'Evangile.
------------------------
Source: Liberté Politique
La lettre est aussi téléchargeable sur le site du diocèse d'Avignon: Lettre ouverte de Monseigneur Jean-Pierre Cattenoz aux candidats aux prochaines élections


Mesdames et Messieurs les candidats

... quand je vous écoute, j’ai mal pour mon pays
...
Lire la suite ici:
Mgr Cattenoz aux candidats


Les "mitres" de Golias

Pour confirmer tout le bien que l'on peut penser de Mgr Cattenoz à cette lecture, j'ai consulté le document incontournable qu'est "Le trombinoscope des Evêques" publié par Golias, en le lisant à l'envers, c'est-à-dire en négatif (noir=blanc).
Il y est, sans surprise, crédité d'un "bonnet d'âne" -donc, pour moi, la note maximum- avec ce commentaire décidément excellent.
------------------

L'évêque pitt-bull
Certains prélats se font tout spécialement remarquer dans un sens conservateur et répressif. C'est le cas, sur le mode presque le plus caricatural, de Mgr Jean-Pierre Cattenoz
...
Le choix de Mgr Cattenoz [..à Avignon] est certrainement le pire possible.
-------------------
Entre l'introduction, et la conclusion sont égrenées des amabilités qu'il est facile de deviner, et donc inutile de citer ici...


L'Islam et nous | Promenades sur la Toile