Vous vous trouvez ici: Humeurs Mars 2007  
 HUMEURS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

LA PAROLE DES ÉVÊQUES DE FRANCE
 

Il faut lire ici le communiqué de la Conférence des évêques de France (réunis en assemblée pléniaire à Lourdes), publié sur le site de la CEF : Rappel de quelques convictions à la veille des élections.
Et le comparer avec le résumé qu'en donne le présentateur du journal de 18 heures sur Europe 1, ce mardi 27 mars.
--------
"[..] votre forum, jusqu'à 20 heures... Voici ce que je peux vous proposer: .... La conférence des évêques de France, qui demande que le président soit respectueux de valeurs, comme l'accueil généreux des immigrés, ou le partage des richesses entre les français"
-------
Information reprise après 18h30 (après, j'ai cessé d'écouter).
On croirait une présentation du programme de Laguiller.

De quoi mécontenter tout le monde, les catholiques qui ne peuvent se reconnaître là-dedans, et les autres, qui de toutes façons n'ont pas l'intention de se convertir, encore moins de se conformer aux directives des évêques...

A comparer avec le texte original ( cef.pdf [99 KB] ) qui lui, a visiblement tenu compte (pas encore assez, sans doute par manque de courage) des injonctions pressantes de Benoît XVI.
Dans ce texte, en effet, l'accueil des immigrés occupe un seul paragraphe -sur 4 pages, où il est beaucoup insisté sur la famille ("Nous disons oui à la famille fondée sur le mariage d’un homme et d’une femme, ouverte à la procréation, oui au droit qu’a l’enfant d’avoir un père et une mère"), et le respect de la vie - et l'injonction d'accueil des immigrés, en accord, peut-être, avec le message de l'Evangile, est tempéré par des considérations de bon sens, même si on peut ne pas les partager entièrement:
------------------------------------
Nous disons oui à un accueil des immigrés, généreux, responsable et respectueux des droits de l’homme, et nous avons à y prendre notre part. Nous ne pouvons pas accepter la libre circulation de l’argent, des marchandises, des informations et, dans le même temps, barrer la route aux immigrés ou vouloir les renvoyer chez eux.
Ce qui ne veut pas dire pour autant qu’il n’y a pas aussi des limites à cette capacité d’accueil dans notre pays. Il est normal qu’un gouvernement définisse une politique de l’immigration mais celle-ci doit alors tenir compte de nos responsabilités spécifiques quant au développement des pays les plus pauvres.
-------------------------------------
Ce type de mensonge par omission (au moins!) est très grave, car beaucoup de gens n'ont accès à l'information que par ce canal, et, même en n'y ayant pas trop prêté attention, comme c'est en général le cas, ils y croiront, par habitude. Pour moi, cela s'appelle forfaiture.




Une note d'espoir dans l'Eglise de France | L'Islam et nous