Vous vous trouvez ici: Humeurs Avril 2007  
 HUMEURS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

MGR LÉONARD ATTAQUÉ PAR LES MEDIAS
 

Nous avions parlé ici-même de la belle interview accordée par l'évêque de Namur au quotidien "La Libre Belgique", où il comparait Benoît XVI à Mozart, et brocardait les medias, avec humour, mais réalisme, et surtout sans méchanceté ( "Le Mozart de l'Eucharistie" )
La réponse de ces derniers ne s'est apparemment fait attendre longtemps.
Un magazine belge, au titre prometteur de Télémoustique, vient de publier un entretien que le prélat lui aurait accordé (un peu plus bas, il explique comment il a été piégé par le journaliste, qui lui a refusé de relire l'interview).
La belle couverture laisse supposer que le but recherché est de coller au plus près à l'actualité, en offrant un tour d'horizon sérieux de la question religieuse en Belgique. Impression tempérée par les titres, et surtout le vocabulaire choisi (choc, déclin, contestation). Qu'on juge plutôt du parti-pris, en lisant la présentation faite sur le site:


 
 



 

Typique de l'inversion des "valeurs" qui nous tient lieu de charte de comportement: ce sont les propos de Mgr Léonard qui CHOQUENT!!!

Sur le site du journal, on trouve des extraits significatifs de l'interview. Soigneusement choisis, bien sûr, précédés d'un titre réducteur, et d'un commentaire au vitriol.
Il y a même des extraits audio, où l'on peut juger de la modération du prélat, et du ton suffisant de l'interviewer, dont la voix évoque un histrion de chez nous, spécialiste de la provocation, dont je préfère ne pas citer le nom.
On peut constater qu'il y a peut-être pire que l'état de l'Eglise en France!
Dossier Télémoustique

Le plus effrayant étant les réactions haineuses et ordurières qu'on peut "lire" sur le forum.
Extrait (à peu près présentable, certains 'posts' sont vraiment nauséeux):


Forum

-------------------
Avant de lire l'interview, je me demandais pourquoi fichtre TM tend-il son micro à un sinistre individu comme Mgr Léonard. Et puis, après lecture, je me dis que cet article est un acte de salubrité publique : au moins le 'grand public' sait-il à quoi s'en tenir concernant cette Eglise catholique qui aurait prétendumment évolué. Mge Léonard ne fait que répéter ce qu'il a écrit il y a quelques mois dans un livre d'entretiens que personne n'a lu, probablement. Et ces propos sont en parfaite conformité avec les dernières déclarations de Benoit XVI sur le retour de la messe en latin, le refus de communion aux divorcés, les menaces d'excommunication pour les députés italiens favorables au 'pacs à l'italienne'...
Malgré
l'angélisme de Mgr Gaillot (ndr: il faut oser!!!), les propos doucereux du cardinal Daneels, la bonne tête de l'abbé Pierre (qui avait pourtant aussi contesté la sureté du préservatif), l'Eglise catholique est toujours aussi mortifère, autoritaire (le catéchisme traite la démocratie de 'moindre mal' ), antihumaine - bref, une secte qui, elle, a réussi à phagocyter toute la société. Et comme on le voit dans des pays pourtant réputés pour être 'boufffe-curés", comme la France ou la Tchéquie, la laïcité n'est pas un combat gagné d'avance : il est très facile de pointer du doigt les islamistes - à juste titre - mais les chrétiens intégristes (catholiques ou protestants) sont leurs meilleurs alliés, surtout lorsqu'ils sont soutenus par un pape rock star comme JP2. Il serait peut-être temps de les mettre au pas, en revoyant le financement des cultes : après tout, l'Etat ne finance pas les rave parties de ceux qui voient l'au-delà dans quelques pilules . ...


 

Retenons la première phrase ("Avant de lire l'interview...").
Loin d'être insultante pour le courageux évêque de Namur, comme elle le prétend, elle n'est qu'un constat tristement lucide: le journal qui a fait une exclusivité sur cette interview a essayé de le discréditer et de le piéger.
Et, non sans naïveté, finalement, l'auteur du messsage a percé à jour la stratégie simpliste du magazine.
Elle devait être transparente, et il faut croire que cela suffit...
Pour le reste, il s'agit toujours du même catalogue de lieux communs rancis.
Une fois de plus, les medias donnent la preuve que leur message de sabotage est bien passé au coeur de l'opinion, et que leur volonté de subversion a convenablement atteint sa cible. C'est presque un sans-faute.
La mauvaise foi, la laideur du procédé, sont telles que Mgr Léonard a été contraint de faire une mise au point sur le site du diocèse de Namur. (source: Zenit )



Mgr Léonard s'explique

« Puisqu’ils ont été amplement relayés par divers médias, dont certains… dès avant la parution de l’hebdo en librairie, je juge utile de revenir sur mes propos dans une interview donnée à Télémoustique. Celle-ci titre généreusement mes propos : "L'euthanasie? Inutile. L'avortement? Antidémocratique. Les gays? Anormaux. Le préservatif? Poreux."

« Qu’un évêque juge les soins palliatifs préférables à l’euthanasie active et défende la vie depuis son commencement contre l’interruption volontaire de grossesse, ne surprendra personne. Nous ne parlons d'ailleurs de l'avortement que parce que nous sommes déjà nés. Pourquoi nous et non pas les autres ?

« En ce qui concerne l’homosexualité, je ne crois pas avoir utilisé le mot "anormal", que j'évite systématiquement. (J'avais suggéré au journaliste de me faire relire son texte, mais il n'y consentait pas.) Je parle toujours, comme Freud, d'une sexualité qui a été arrêtée dans son développement ou sa pleine maturation. Ce qui n'empêche pas d'avoir du respect pour les personnes homosexuelles. Par contre, je n’approuve pas que l’on appelle « mariage » le couple formé par deux hommes ou deux femmes. C'est contraire au sens même du mot et surtout à la réalité fondamentale de la sexualité humaine et de la cellule familiale.

« Enfin, je n’ai jamais dit que le préservatif était totalement inutile dans la lutte contre le sida. J’ai répondu au journaliste que le préservatif était un moindre mal en cas de comportement sexuel à risque. Ceci n’en fait pas un bien, mais celui qui a des relations sexuelles à risques doit se protéger et protéger autrui par tous les moyens.

« Simplement, j’ai en outre rappelé que la seule protection sûre à 100% était d’éviter de tels comportements.[..] Je ne critique donc pas le travail généreux de tous ceux qui œuvrent pour la prévention du sida, mais déplore que certaines campagnes donnent faussement l’illusion de sécurité absolue avec le préservatif. Cela conduit à multiplier les comportements risqués.

« Alors que les fidèles catholiques se préparent à fêter les jours les plus saints de leur calendrier, je regrette une agitation médiatique qui détourne du message de Pâques : « En Christ, la Vie a vaincu la mort et l’Amour a triomphé du mal ». Ce message est une Bonne Nouvelle pour nos contemporains. Dommage qu’il fasse moins les gros titres ».



Réduire l'Eglise au silence

Toute cette manoeuvre ne poursuit-elle pas un but unique, qui est d'intimider le prélat (il est contraint de faire une "mise au point" que certains ne manqueront pas d'appeler une reculade), et à travers lui, toute l'Eglise, afin de la réduire au silence par la peur. Car il en faut, du courage, et il en faudra de plus en plus, pour oser braver le choeur médiatique: cette chape de plomb du moralement correct...


Avril 2007 | Paolo Florès d'Arcais contre Benoît XVI