Vous vous trouvez ici: Humeurs Avril 2007  
 HUMEURS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

POPETOWN CENSURÉ PAR LA "TRÈS CATHOLIQUE POLOGNE"
 

Une amie a attiré mon attention sur cet article paru dans Le Monde du 3 avril 2007.

Cela fait un moment que l'on entend parler de cette vilennie de Popetown.
Mais cette fois-ci, d'une seule flèche, Le Monde réussit à atteindre deux cibles, ce qui témoigne d'un talent certain dans les sports d'adresse.


 

L'article du Monde

Ce Vatican pour rire que la Pologne rejette

LE MONDE | 03.04.07 |

Un pape incarné par un gamin espiègle qui joue volontiers de la gâchette avec sa Kalachnikov quand il n'écrit pas des jurons à la craie sur les dalles de la place Saint-Pierre ; une pulpeuse religieuse journaliste qui fait la chasse aux ragots dans les couloirs du Vatican ; des cardinaux roublards qui sirotent des cocktails au bord de la piscine : la sulfureuse série animée Popetown, parodie brindezingue du Vatican, ne sera pas diffusée en Pologne.

La direction de MTV Polska l'a annoncé vendredi 30 mars, au terme d'un sondage auprès de ses téléspectateurs. Invités à s'exprimer sur le site Internet de la chaîne, mtv.pl, 54 % d'entre eux se sont prononcés "résolument contre" la diffusion de la série. Un désaveu pour les dirigeants de la chaîne musicale câblée.

"SOULAGEMENT"

Pourtant c'est "avec soulagement" que MTV Polska a accueilli ce résultat. "Si le "oui" l'avait emporté, nous aurions été dans une situation délicate. La diffusion de la série aurait suscité une polémique encore plus virulente que le sondage", admet Karina Lodz, chargée de communication.

Le scandale, le quotidien conservateur Dziennik l'avait prédit : en "une" de son édition du 20 mars, le journal avait voué aux gémonies le dessin animé et averti qu'il déclencherait une tempête s'il était diffusé.

Un avis partagé par le père Kazimierz Sowa. L'ancien chef de Radio Plus et futur patron de la chaîne religieuse du groupe ITI retient du sondage que "les gens bien- pensants comprennent qu'il y a des domaines, même dans la culture pop, auxquels on ne peut pas toucher. La religion en fait partie". Pour lui, "les Polonais s'étaient déjà sentis offensés par les caricatures de Mahomet. Ils l'ont été une fois de plus par ce dessin animé".

Création française sortie de l'imagination de l'humoriste Phil Ox, le dessin animé est apparu en Allemagne il y a quelques mois, au prix d'une polémique alimentée par les chrétiens-démocrates de la CDU. Outre-Manche, la BBC, qui a coproduit les premiers épisodes, l'a déprogrammé à la dernière minute face à la levée de boucliers de l'Eglise anglicane. En France, la chaîne MCM le propose à ses téléspectateurs depuis l'automne 2006.



 

Ainsi donc, c'est 'pour rire'? Etonnant!!

J'hésitais à reproduire l'article ici. Mais finalement, il peut servir à ouvrir les yeux...Un révélateur, en somme.
La pudibonde Pologne très catholique est montrée du doigt pour son intolérance, et la censure qu'elle fait régner, et le Pape est ridiculisé. Deux d'un coup!! Qui dit mieux?
Sauf que... A trop en faire, on finit par manquer son but.
J'avais déjà évoqué dans ces pages le mini-scandale créé en Italie par la diffusion de l'émission 'humoristique' (???), en réalité ordurière, contre le Pape, de Maurice Crozza, s'appuyant sur les mêmes ressorts lourdingues, et qui à force de grossir le trait, pire, d'être l'exact inverse de la réalité, finissait par ne plus caricaturer que son lamentable interprète.
Voir ici: La télé-poubelle en Italie aussi.

Dans le contexte religieux "sensible" actuel, même si la polémique ne vient jamais des catholiques, beaucoup de gens de bonne foi, y compris non-croyants penseront que les "courageux" humoristes n'oseraient pas faire avec d'autres le millième de ce qu'ils font au Pape!
On peut rire de tout, mais certains ont expérimenté à leurs frais que certains sujets ne doivent pas être abordés, même de très loin. D'où une possible réaction de solidarité "identitaire" autour du Saint-Père. Ce qui n'est certainement pas le but recherché.
-------------
NB: Je découvre que cette mocheté est "l'oeuvre" d'un français. Ce qui ne me rend pas fière...


Attaque contre "Jésus de Nazareth" | Premier tour des élections