Vous vous trouvez ici: Humeurs Juin 2007  
 HUMEURS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

QUERELLE TRADITIONALISTES/PROGRESSISTES
 

A propos du 'motu proprio', encore une analyse du site Pro Liturgia, que je m'empresse de relever et d'archiver, car malgré son côté polémique, elle est très perspicace et, pour consulter assez régulièrement le forum cité dans l'article, j'y souscris totalement ( voir Un motu proprio qui se fait bien attendre... )


 

UN AVEU DE TAILLE!

Le site "FC.." est un lieu de discussion géré par des internautes viscéralement attachés à la liturgie d'avant Vatican II - ou, pour être plus exact, à la liturgie du XIXème siècle - au nom de la "tradition" - généralement confondue avec "les" traditions -.
C'est sur ce "forum" qu'on trouve un message récent, révélateur de ce que dissimule l'attachement à la prétendue "tradition".

En voici les termes: "(...) Les traditionalistes ont résisté depuis 45 ans à un Concile et à plusieurs papes. Ce ne sont pas des béni oui oui et des dévots de la hiérarchie. (...) La défense de la Tradition (sic), depuis 40 ans, ne s'est pas faite dans les salons feutrés du Vatican mais sur les parvis et dans les champs. Ce n'est pas un jugement mais une constatation."
Quel aveu de taille! "Résister à un Concile et à plusieurs papes"... Au fond, les "traditionalistes" adoptent la même position que "Golias", la revue ultra-progressiste qui, elle aussi, crache contre le Concile et les papes.
...
Les "traditionalistes" vont même si loin dans leur refus du Concile, qu'imaginer que la liturgie actuelle puisse être célébrée en latin et chantée en grégorien leur semble relever d'une aberration. Aussi ne peuvent-ils pas même envisager d'avoir à tenir compte de l'Exhortation Sacramentum Caritatis... Le latin, le grégorien, le respect des normes liturgique, le sens du sacré, la dignité... tout cela [..] ne saurait en aucun cas faire partie du trésor de l'Eglise d'aujourd'hui et de la liturgie d'après le Concile!
On peut donc parier que lorsque sortira le Motu proprio libéralisant l'ancienne liturgie (qualifiée de "forme extraordinaire" du rite romain), les "traditionalistes" se contenteront de l'autorisation donnée par Benoît XVI, mais ne se gêneront pas pour critiquer les explications données par le Saint-Père qui accompagneront le document, si celles-ci ne vont pas exactement dans le sens qu'ils souhaitent, ce qui ne manquera pas d'être le cas.
Le message trouvé sur le "FC.." laisse clairement voir que le "traditionalisme" exclusif qui pousse à s'opposer avec fierté au Concile et aux papes, distille un poison gravement toxique pour la foi en général, et pour la liturgie de l'Eglise en particulier.


Encore Mgr Léonard | Les "catholiques" vus par la télé en France