Vous vous trouvez ici: Humeurs Juin 2007  
 HUMEURS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

DIALOGUE À L'INTÉRIEUR DE L'EGLISE
 

John Allen parle à coeur ouvert, et reprend son idée fixe, qui est de rassembler tous les courants. C'est un peu le projet du Saint-Père, en modèle réduit, l'œcuménisme au sein des catholiques américains. A méditer pour la France.
(Catherine)


 

La semaine dernière John Allen a couvert pour National Catholic Reporter les travaux de la CTSA (Catholic Theological Society of America).
Je ne m'y serais pas intéressée (l'Amérique, c'est si loin!!) si mon amie Catherine ne me l'avait signalé: mais l'annonce de la publication prochaine DU motu proprio, ranimant la réflexion sur les querelles de chapelle entre les différents courants du catholicisme en France, donne à la chronique hebdomadaire de John Allen, une portée géographique et spirituelle beaucoup plus large.

J'ignore à peu près tout de la CTSA, dont je devine à travers les articles, qu'il s'agit d'une structure soutenant des positions très progressiste, et je connais mal l'Eglise d'Amérique, mais il me semble en effet que, toutes proportions gardées, ce qu'il dit pourrait fort bien s'appliquer à la situation de l'Eglise de France, et aux querelles qui la secouent, entre les courants conservateurs et progressistes. Il suffirait de changer les noms, un peu comme dans un roman à clés, peut-être en inversant les rôles?

L'article original en anglais est ici.
Theologians challenged to set the pace for inclusive conversations


J'ai traduit de larges et significatifs (selon moi) extraits.


 

Les théologiens mis au défi de donner le ton pour des échanges ouverts
--------------------------------------------
Relatant le discours de clôture prononcé le 10 juin par le président, Daniel Finn, (discours jugé extêmement impressionnant, au sens "susceptible de transformer" jusqu'à l'Eglise d'Amérique!) John Allen interroge en ces termes:
« Les critiques (par la CTSA) du Vatican et des évêques ne sont-elles pas contre-productives? ...elles divisent la communauté théologique, rejetant les théologiens conservateurs qui se sentent aliénés par des déclarations ridiculisant les positions du Vatican, et les associant à des déclarations qu'ils n'approuvent pas. »
D'après cet intervenant, « le prix à payer est élevé en regard du gain obtenu ».
Il faudrait au contraire faire de cette instance « un espace commun, où des théologiens de différentes sensibilités puissent s'exprimer. »
« Notre Eglise est ruinée par des divisions provoquées par des simplications idéologiques des deux côtés, nous avons besoin d'un plus large dialogue dans l'église .... dans la CTSA, tous les théologiens devraient se sentir respectés, et une majorité ne devrait pas employer les mécanismes de la démocratie majoritaire pour produire des rapports que la minorité trouverait offensante, avant de s'en aller. ...
Il ne s'agit surtout pas de museler la discussion théologique sur l'enseignement de l'Eglise ou les interventions du Vatican. Il faudrait plutôt qu'à l'avenir, les réflexions sur ces sujets viennent de théologiens individuels. »
.....
* * *
... la CTSA a fonctionné à la fois comme le symbole et l'agent de la polarisation idéologique plus large de l'église américaine. Naturellement, cela n'entrait dans les intentions de personne.
...
Néanmoins, la situation est que les théologiens conservateurs et libéraux aux Etats-Unis assistent en grande partie à leurs propres réunions, lisent leurs propres journaux, et se parlent la plupart du temps entre eux. À cet égard, les théologiens représentent un microcosme de l'église américaine qui tend à être fractionnée en une série de ghettos idéologiquement définis -- charismatiques, réformateurs, traditionalistes, paix et justice, néo-conservateurs, et ainsi de suite.

C'est contre cette situation que le discours du président Finn, cité par John Allen, lui paraît si important. Bien que Daniel Finn n'ait pas lui-même utilisé ce terme, en effet John Allen y voit une invitation à adopter « une option préférentielle pour le dialogue. » (allusion à l"option préférentielle pour les pauvres" de la Théologie de la Libération).

John Allen se décrit lui-même comme un avocat infatigable du dialogue dans l'église.
-----------------------------------
« Sur cette matière, je suis un avocat nullement intimidé. Je crois que l'idéologie est l'équivalent moral du mensonge, en ce que les deux aboutissent à une déformation, ou à l'indifférence devant la vérité. Je crois également que les oppositions idéologiques stériles qui dominent actuellement le catholicisme ... sont destructives, et qu'une des tâches les plus pressantes auxquelles nous devons faire face est la reconstruction d'espaces, physiques ou virtuels, dans lesquels des catholiques d'expériences et de tempéraments différents puissent se réunir dans une atmosphère de confiance.

« Je crois ceci pour deux raisons.
D'abord, c'est ce que le Christ a voulu pour l'église ; sa dernière prière terrestre fut « ils doivent tous ne faire qu'un. » En second lieu, la pleine capacité du catholicisme à transformer le monde ne doit pas se relâcher jusqu'à ce que nous apprennions à utiliser le meilleur de nos différentes cultures "secondaires". Une maison divisée en parcelles ne peut pas tenir, mais une église divisée en elle-même ne peut pas certainement pas évangéliser.

« ... si la CTSA devenait un espace dans lequel les théologiens des diverses composantes de l'église américaine se retrouvent ensemble, l'onde résultante pourrait être énorme, précisément parce que les théologiens sont des meneurs de train. Nous pourrions réapprendre la discipline du débat, par opposition aux effets et à la rhétorique partisane

« La vision de Daniel Finn est remarquablement prophétique, dépassant le cul-de-sac (en français dans le texte) des luttes partisanes, et suggére une volonté de repenser des attitudes et des modes de comportement trop ancrés afin de réaliser une ecclésiologie de la communion.

« Puissions-nous avoir des oreilles pour entendre. »
-------------------------------------




La France "laïcisée" vue d'Italie | Un témoignage sur Benoît XVI