Vous vous trouvez ici: Humeurs Janvier 2007  
 HUMEURS
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007

CATHOLIQUES "INTÉGRISTES"
 

Vue sur le Forum Catholique, une interview de Mgr Williamson, doyen des quatre évêques de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, ordonné prêtre, puis sacré évêque par Mgr Lefebvre. Il est "opposé à toute entente avec Benoît XVI".

Lisant aujourd'hui avec consternation les propos de "Mgr" Williamson, je me dis que j'aurais encore moins de mal à débattre, ou même à communiquer, avec un islamiste, ou un homosexuel militant. C'est dire!!!
Des illuminés, ou des extrêmistes dans son genre font beaucoup de tort à la religion catholique: ils réfutent tout dialogue, ils semblent justifier (même s'ils sont physiquement innoffensifs) le terme d'"intégristes" employé pour les désigner, mais pas seulement eux, hélas, et ils rendent possible l'amalgame, dont nos ennemis ne se privent pas. Leur pouvoir de nuisance n'est limité (heureusement) que par leur faiblesse numérique.
"Mgr" Williamson use d'un jargon ésotérique (pertinacité, sédévacantiste,) dont j'ai tenté d'extraire quelques bribes intelligibles. Aucune "charité" (au sens que notre Saint-Père donne à ce mot) dans ses propos: il me semble qu'on est bien loin du message "Dieu est amour". Les diagnostics qu'il pose à la crise actuelle de l'Eglise n'apportent aucune solution, uniquement des sujets de discorde, et de destruction de l'institution. Il pourrait choisir comme slogan "vite, rallumons les bûchers!" -c'est à peine une figure de style, quand on lit ceci: pour juger si un hérétique était formel, l’Eglise autrefois l’obligeait à renoncer extérieurement à son hérésie ou à y persister extérieurement. On a envie de lui demander "et cela se terminait comment?".

Le lire, c'est comprendre pourquoi on voit sur certains forums des propos aussi excessifs, et aussi haineux: c'est le seul intérêt que j'y trouve.
------------------------------------
Extraits:
- « Vatican II est un gâteau empoisonné »
- Si Benoît XVI a prié à l’intérieur d’une mosquée, entouré de mahométans, selon la manière de prier des mahométans, il a commis un grave péché contre la foi catholique, et un scandale énorme devant l’Eglise entière.
- Si un moderniste est quelqu’un qui veut adapter l’Eglise Catholique au monde moderne, certainement Benoît XVI est un moderniste. Il croit toujours que l’Eglise doit se ré-approprier les valeurs de la Révolution française. ... Ses écrits passés sont pleins d’erreurs modernistes. Or, le modernisme est la synthèse de toutes les hérésies...Donc, comme hérétique, Ratzinger dépasse de loin les erreurs protestantes de Luther ...Seulement un hégélien comme lui est persuadé que ses erreurs sont la vraie continuation de la doctrine catholique, alors que Luther savait – et disait – qu’il rompait avec la doctrine catholique.
- Les multiples mauvais fruits des pontifes conciliaires, Jean XXIII, Paul VI, Jean-Paul II et maintenant de Benoît XVI, prouvent que ce sont de mauvais pontifes...
- ...pour juger si un hérétique était formel, l’Eglise autrefois l’obligeait à renoncer extérieurement à son hérésie ou à y persister extérieurement. Mais un tel processus ne pouvait venir que d’une autorité supérieure. Or, dans cette crise sans précédent dans toute l’histoire de l’Eglise, ce sont les autorités suprêmes de l’Eglise, en particulier le Vicaire du Christ, qui sont envahis par l’hérésie moderniste. Donc, il est impossible, au moins pour le moment, de prouver que ces papes sont des hérétiques formels tels qu’ils perdraient ou auraient perdu nécessairement leur office.
- Plus que jamais il est possible de faire le mal en pensant faire le bien. Ces papes conciliaires sont trompés en profondeur par le monde moderne, à cause notamment de leur perte kantienne de la vérité objective... Je pense qu’ils sont « sincères » comme tout libéral convaincu et j’incline d’autant moins à penser que ce sont des hérétiques formels.
- Le Nouvel Ordre Mondial, auquel correspond l’apostasie molle dans l’Eglise, avance à pas de géant. Mais l’Eglise est indéfectible. Donc de deux choses l’une : ou bien dans cinq, dix, vingt ans Dieu intervient avec un châtiment exemplaire pour rétablir l’ordre, ou bien l’Eglise en sera à gémir dans les catacombes, en attendant cette intervention. De toute façon, la situation actuelle est irrécupérable par des efforts purement humains.


 

Voir aussi: Dialogue difficile avec la Fraternité St-Pie X


Les noces de Cana | Affaire Wielgus et liberté de la presse, en France