Vous vous trouvez ici: Humeurs Octobre 2006  
 HUMEURS
Septembre 2006
Octobre 2006
Novembre 2006
Décembre 2006

RÉINTRODUCTION DU RITE DE SAINT-PIE V?

Inquiètude de Michel Kubler

Interview du directeur religieux de La Croix, Michel Kubler, "assomptionniste", sur le site croire.com , qu'il sera intéressant de visiter, pour situer ses convictions (lire en particulier cet article , écrit peu après l'élection).
Il nous livre ses réflexions sur la réintroduction annoncée du rite dit de Saint-Pie V pour la messe.
J'ai mis en gras tout ce qui, dans cette interview, m'inspire beaucoup de réserves (il sait que le temps lui est compté!!)

Je ne sais pas quelle sorte de religieux est Michel Kubler, mais beaucoup de ses propos ne sont pas franchement marqués du sceau de la charité chrétienne. Quand il taxe les traditionalistes de "groupuscule intégriste", qui s'ils " ne sont pas nombreux, sont agissants et savent faire du bruit. Ils vont crier victoire", on est très loin du message du Christ!
Les doutes exprimés devant les décisions (supposées!) du Pape ont de quoi inspirer un profond malaise. On est à la limite du scepticisme, voire de l'opposition, c'est-à-dire, une fois de plus, en pleine dictature du relativisme.
Et comme justement les décisions n'ont pas encore été prises, on se demande dans quelle mesure ces prises de position anticipées n'ont pas uniquement pour but de faire pression sur le Saint-Père, en brandissant au besoin la menace d'un nouveau schisme, pour l'affaiblir et le dissuader.

Quand on voit parallèlement l'intransigeance étroite, pour ne pas dire bornée, de certains traditionalistes (cf Gardez-moi de mes amis ) on se dit que l'Eglise de France est en crise profonde, et que maintenir le statu quo dans le seul but d'éviter le "clash" n'est pas une solution d'avenir. Quoi que fasse le Saint-Père pour le bousculer, ce ne pourra qu'être une bonne chose.

Nous en avons déjà parlé plusieurs fois dans ces pages.

Article ici: Michel Kubler


Dépêche de l'agence AP (mercredi soir)

Lu sur le FC:
---------------------------------
(AP) -- Le pape Benoît XVI va alléger bientôt les restrictions sur la messe en latin, concession majeure aux traditionnalistes qui avaient tourné le dos au Saint-Siège pour protester contre la modernisation de l'Eglise, a annoncé mercredi un responsable du Vatican, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.
Le pape veut ainsi "aider à surmonter le schisme et à faire regagner le giron de l'Eglise" aux traditionnalistes, a-t-il précisé.
---------------------------------

S'agit-il d'une énième tentative de désinformation?
Voir le site de Golias , qui se complaît sans surprise dans le ricanement.

---------------------------------
Fidèles du Peuple de Dieu, dépoussiérez vos missels du début de siècle dernier ;
Prêtres du Concile Vatican II, ressortez vos soutanes (s’il vous en reste), la Sainte Eglise Catholique a une surprise pour vous.
Dans quelques semaines, le pape promulguera un document pour la « libéralisation » de la liturgie romaine.



 

> Revue de presse du 11 octobre