Vous vous trouvez ici: Medias Septembre 2006  
 MEDIAS
Eté 2006
Septembre 2006
Octobre 2006
Novembre 2006
Décembre 2006

JOURNÉE DU 12 SEPTEMBRE

L'OSSERVATORE ROMANO

Un oceano di luci e di sorrisi per un'accoglienza straordinaria

Un océan de lumières, de sourires, et de couleurs, pour un accueil débordant, inespéré, exceptionnel. Ratisbonne a ouvert tout grand un coeur authentiquement pétrinien. Elle l'a entouré d'une chaleur et d'une affection indescriptible. Elle a rendu visible la joie d'une fidélité écclésiale limpide, transparente, lumineuse. Une fidélité qui va bien au-delà des noms, des appartenances, des provenances géographiques. C'est la fidélité à Pierre et à l'Eglise, qui ici, à Ratisbonne, ne s'embarasse ni d'ajectifs, ni d'ajouts.


 
 

Cette fidélité se lisait, claire et sans équivoque, sur les visages radieux des milliers de personnes -parmi lesquels beaucoup d'enfants - qui se sont répandues dans les rues en cette soirée du 11 septembre. La lumière de ces visages, tout autant que celle des milliers de flambeaux qui saluaient le passage du pape, a illuminé Ratisbonne toute entière. Comme un témoignage visible de ce que, quelques heures auparavant, Benoît XVI avait rappelé avec force à Altötting, lors de la célébration de la messe: "Là où Dieu devient grand - avait-il dit, revenant sur les paroles du Magnificat - l'homme ne devient pas petit. Là, l'homme aussi devient grand, et le monde lumineux".
L'amour pour Pierre du peuple de Dieu a éclairé l'obscurité de la soirée, à Ratisbonne. Sa voix forte et claire -qui scandait sans arrêt le nom "Benedetto - Benedetto" a résonné comme le fier cri de l'âme. Sa ferveur extraordinaire a surpris et ému tout le monde.
A Ratisbonne, le Pape est arrivé au terme d'une journée qui a vu, dans l'après midi, les célébration des vêpres mariales dans la Basilique Sainte-Anne à Altötting, en présence des religieux et séminaristes de Bavière, puis la visite, pleine d'une tendre familiarité, à l'église paroissiale de Marktl-am-Inn, où Joseph ratzinger a été baptisé le 16 avril 1927, jour de Pâques.
Le matin du mardi 12, Benoît XVI a célébré la messe en plein air, dans l' Islinger Feld de Ratisbonne. L'après-midi a été marqué par une rencontre avec les représentants du monde scientifique et académique à l'Université, et la célébration oecuménique des vêpres à la cathédrale.

La une du 12 septembre est ici : or-12 sept.pdf [157 KB]


Il n'aurait pas imaginé être autant aimé

L'abbé primat de l'ordre bénédictin en poste à Rome, le père Nokter Wolf parle de Benoît XVI...
sur le site Eucharistie miséricordieuse.
Il y a une certaine réserve condescendante dans le ton, mais ces propos sont la preuve que Benoît XVI a su (ou commence à) vaincre les préjugés des plus réticents.

Le père abbé Nokter Wolf a confié ses sentiments sur la personnalité de Joseph Ratzinger, qu'il connaît de longue date. "J'étais un peu sceptique lorsqu'il a été élu", a reconnu le religieux bénédictin, notant que, "désormais, les gens l'aiment".

"Il a changé, il est devenu beaucoup plus pastoral", a ainsi constaté le père Wolf , qui trouve le pape Benoît XVI "toujours un peu timide". "Mais, j'ai l'impression qu'il est heureux que les gens l'aiment, et je crois qu'il n'aurait jamais imaginé de pouvoir être autant aimé".


L'avis de Mgr Schonborn

Toujours sur le site Eucharistie Miséricordieuse , le Cardinal-archevêque de Vienne Christophe Schonborn, qui a suivi le Saint-Père à Altötting, et qui espère le voir en 2007 au sanctuaire marial de Mariazel en Autriche, s'exprime sur Benoît XVI. Pour avoir été son élève à Tubingen, puis avoir travaillé avec lui à la CDF, on peut dire qu'il le connaît bien (voir ICI )
---------------------------------------------
...le cardinal autrichien, ami de longue date de Joseph Ratzinger, a commenté la visite de Benoît XVI dans sa patrie. "Malgré la retenue de ses émotions, sa prédication était très forte spirituellement“. “C’est ici qu’il a grandi, religieusement et émotionnellement“, a-t-il encore dit.
...
Au sujet du pape, qui se livre difficilement, l’archevêque de Vienne a confié que depuis 33 ans qu’il connaissait Joseph Ratzinger, celui-ci avait toujours été très discret sur ses sentiments personnels. "Il regarde toujours ce qui est derrière l’apparence, l’émotion, ce qui est plus profond“.
“Il a ainsi cette incroyable liberté“.
Nous qui avons travaillé avec lui et l’avons connu depuis des années, avons l’impression qu’il est beaucoup plus libre qu’avant. On peut sentir qu’il aime être le berger du troupeau“.


Polémique

Depuis la conférence prononcée devant les membres de l'Université de Ratisbonne ,et comme suite aux propos courageux du Saint-Père, la polémique prend de l'ampleur, des responsables musulmans allant jusqu'à réclamer des excuses, et Dalil Boubakeur en personne y va de son communiqué (à quel titre?) réclamant "une clarification du Vatican après des propos du pape Benoît XVI sur l'islam tenus lors d'un voyage en Allemagne", au prétexte que, selon lui "Nous croyons au même Dieu, le dieu de la paix, de l'amour et de la miséricorde. L'islam est d'abord tolérance et fraternité" (sic)
Source: Le Monde

Justement, l'analyse du saint-Père prouve qu'il ne s'agit pas vraiment du même Dieu, c'est du moins ce que je comprends...

On pourra consulter ici l'analyse de Patrice de Plunkett, très éclairante comme d'habitude.
Et celle du Salon Beige


 
 

> Retour