Vous vous trouvez ici: Medias Septembre 2006  
 MEDIAS
Eté 2006
Septembre 2006
Octobre 2006
Novembre 2006
Décembre 2006

PARIS-MATCH DU 21 SEPTEMBRE
 

J'ai déjà eu l'occasion d'"éplucher" des articles de Caroline Pigozzi publiés par Paris-Match.
Probablement n'en valent-ils pas la peine. Cela sent l'amateurisme, la superficialité, l'ignorance.
Ce n'est même pas méchant, c'est seulement pitoyable.


 
 

Elle ne sait rien, et elle "brode", ressassant les lieux communs: le pape de 79 ans et demi, le pape "qui append à faire le pape", le pape réservé, le pape solitaire, qui a en "sainte" horreur d'être sur la scène, l'attention déplacée du pape aux détails (Bmw ou Mercédes?). Elle s'exprime par slogans ("le poids des mots"....)
Les pseudo-révélations qu'elle aurait recueillies d'un cardinal proche du pape sont un artifice journalistique ("selon nos informations"...) qui ne peut tromper personne. Même les anecdotes sonnent faux (Ingrid Stampa, le frère qui ne peut plus jouer au piano, le sous-main immaculé!!! comme si on pouvait vraiment travailler sur un sous-main immaculé! Elle doit rarement écrire!).
Alors, pourquoi en parler, puisque c'est si insignifiant? Eh bien, tout simplement parce que ce journal est très lu, plus sans doute que les magazines de news, et que c'est à travers ce ramassis de poncifs éculés que les français auront accès à la personnalité du Saint-Père! Ce qu'il est permis de trouver navrant.

> Lire l'article


 

> Retour