Vous vous trouvez ici: Medias Septembre 2006  
 MEDIAS
Eté 2006
Septembre 2006
Octobre 2006
Novembre 2006
Décembre 2006

UNE MAIN TENDUE À TOUS (ESM)
 

Texte complet sur le site Eucharistie miséricordieuse, qui souligne les faits suivants: réaction timorée, pour ne pas dire pire, des évêques français, accablante responsabilité des medias, dans la volonté de propager l'incendie, et enfin discours scientifique très ardu livré sciemment en pâture à l'opinion (il fallait se concentrer longuement pour comprendre certains passages, et je doute que les gens qui ont donné leur avis, voire même osé prodigué des conseils au Saint-Père, sur Internet ou dans la presse, soient tous docteurs en théologie!!!).


Le discours de Benoît XVI : une main tendue à tous

....et aux musulmans en particulier
(Eucharistie miséricordieuse)

PRECISION AU SUJET DES PROPOS DU PAPE BENOÎT XVI

ET LE PAPE "OSA UNE PAROLE FORTE" QUI FIT FREMIR QUELQUES PASTEURS DE FRANCE


Au cours de son voyage en Bavière, le pape Benoît XVI a fait une déclaration qui a sérieusement fâché certains Musulmans. Ceux-ci se sont confondus en menaces et en manifestations d'indignation. Est-ce faute de pouvoir prouver par une argumentation rationnelle, claire et réfléchie que les propos du Saint-Père concernant l'Islam étaient erronés? ...
...
Mais il y a autre chose: dans cette affaire, on aurait aimé voir l'épiscopat français faire bloc autour de Benoît XVI - tous nos prêtres, évêques y compris, ne célèbrent-ils pas chaque messe una cum papa nostro...? - et demander, par exemple, que dans toutes les paroisses il y ait, au cours des prochaines messes dominicales, une intention de prière particulière pour le Saint-Père. Au lieu de cela, on a entendu quelques pasteurs diocésains expliquer que ce qu'a dit le pape à Ratisbonne n'était pas vraiment ce qu'il voulait dire et ce qu'il fallait entendre... etc. Et quoi encore? S'il y a quelqu'un qui n'a pas besoin d'exégètes et de décodeurs pour être compris, c'est bien Benoît XVI! Son discours était clair, et son propos était on ne peut plus juste. Là encore, heureusement que Mgr Vingt-Trois est venu (sur FR3) remettre les choses au point avec une clarté telle que ses explications n'ont appelé aucun commentaire supplémentaire. A vous aussi, Monseigneur, Merci.
.....
Quant au Père Samir Khalil Samir , il nous explique avec brio la véritable portée des justes et lumineux propos de Benoît XVI:

"Les critiques du monde musulman à la conférence magistrale tenue à l'Université de Regensburg (Ratisbonne) en Allemagne par le pape Benoît XVI abondent de toutes parts. Bientôt, des foules descendront dans la rue pour exiger des excuses pour ce qui y a été dit. La honte, c'est que la très grande majorité des manifestants (sinon tous) n'a pas lu cette conférence académique. Et combien même ils l'auraient lue, ils auraient bien du mal à en saisir la portée profonde. C'est à cela que nous en sommes réduits. On a l'impression que le scénario des caricatures sur le Prophète de l'islam, rodé en janvier-février dernier, est en train de se répéter. Avec cette différence qu'ici il n'y a pas la moindre caricature ni la moindre offense à qui que ce soit, mais au contraire une réflexion destinée à tout penseur pour l'amener à réfléchir sur le rapport entre foi et raison, réflexion dont nous, chrétiens et musulmans arabes, avons grandement besoin.

Peut-être est-ce là le drame: ce discours académique, destiné aux scientifiques (comme l'annonce le titre même), a été dénaturé puis jeté en pâture à l'opinion. La responsabilité de la presse occidentale est très lourde, qui a voulu profiter de ce document pour provoquer le monde musulman. ...


 

> Retour